Safran et MBDA notifiés par la DGA pour fournir la nouvelle capacité de frappe longue portée ...

Safran et MBDA notifiés par la DGA pour fournir la nouvelle capacité de frappe longue portée terrestre

Safran Electronics & Defense et MBDA annoncent la notification du marché frappe longue portée terrestre par la Direction Générale de l'Armement (DGA). Les deux entreprises sont retenues pour fournir la solution souveraine Thundart, destinée à renouveler la capacité française de frappe terrestre dans la profondeur tactique, en préparant la relève du Lance-Roquettes Unitaire (LRU).

Développé conjointement par Safran Electronics & Defense et MBDA, Thundart fournira à l'armée de Terre une nouvelle capacité de frappe de précision à longue distance, adaptée aux exigences des conflits de haute intensité et capable d'opérer dans les environnements les plus contestés. Conçu, développé et produit en France, Thundart offrira également aux forces armées françaises une totale autonomie d'emploi d'ici 2030.

La première phase de ce partenariat a permis d'engager des travaux de développement, validée par un tir de démonstration réussi en avril 2026. Pour piloter la suite du programme, une coentreprise détenue à parts égales par Safran Electronics & Defense et MBDA sera créée en région parisienne dès janvier 2027. Elle assurera le développement, la production et le soutien en service de Thundart, ainsi que de ses adaptations futures vers d'autres environnements et les marchés alliés à l'export.

Reposant sur des sous-systèmes déjà matures, le programme mobilise d'ores et déjà plusieurs dizaines d'ingénieurs et soutiendra durablement l'activité industrielle sur les sites clés des deux groupes en générant de nombreux emplois en ingénierie ou en production sur les sites stratégiques des deux groupes ainsi que chez leurs sous-traitants partout en France : Aquitaine, Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/safran-et-mbda-notifies-par-la-dga-pour-fournir-la-nouvelle-capacite-de-frappe-longue-portee-terrestre-3805618
Fortuneo