Rubis redonne -0,61% en séance à 29,26 euros dans un marché parisien en repli de -1,21%. Le Conseil de Surveillance a communiqué sur les échanges de sa réunion du 21 mai et sur les demandes d'inscription de résolutions reçues en vue de l'Assemblée générale...
Cooptation d'Antoine Sautenet
Compte tenu de la démission de Nils Christian Bergene, le 15 mai, le Conseil de Surveillance a décidé lors de sa réunion du 21 mai, sur proposition du Comité Rémunérations, Nominations et Gouvernance, de coopter, en qualité d'administrateur indépendant, Antoine Sautenet, Directeur du Développement durable de Michelin.
Antoine Sautenet siège au Conseil à compter du 21 mai et, sous réserve de sa ratification par la prochaine Assemblée générale des actionnaires, pour la durée du mandat restant à courir de Nils Christian Bergene, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale qui sera appelée à statuer en 2027 sur les comptes de l'exercice 2026. Antoine Sautenet apportera au Conseil son expertise, en particulier en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et de climat.
Sur recommandation du Conseil de Surveillance, le Collège de la Gérance a ajouté à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale annuelle du 12 juin, une nouvelle résolution afin d'inviter les actionnaires à ratifier cette cooptation conformément à la réglementation applicable.
Recomposition des Comités spécialisés
La composition des Comités du Conseil a également été ajustée pour tenir compte de la nouvelle composition du Conseil, en cohérence avec le plan de succession des membres du Conseil. Alberto Pedrosa (membre indépendant) est nommé, avec effet immédiat, Président du Comité d'Audit et RSE, que Marc-Olivier Laurent (membre indépendant) rejoint de droit, en sa qualité de nouveau Président du Conseil. Benoît Luc (membre indépendant) intègre le Comité Rémunérations, Nominations et Gouvernance en remplacement de M. Nils Christian Bergene. Le Comité d'Audit et RSE ainsi que le Comité Rémunérations, Nominations et Gouvernance sont composés à 100 % de membres indépendants.
Entrées de Patrick Molis et Anne Lauvergeon au Conseil de Surveillance
Comme indiqué dans son communiqué en date du 16 mai 2025, Rubis a reçu le 15 mai, de la part de Compagnie Nationale de Navigation (CNN), une demande d'inscription à l'ordre du jour de deux projets de résolutions, relatifs à la nomination de Patrick Molis et de Mme Anne Lauvergeon en qualité de membres du Conseil de Surveillance pour une durée de 3 années.
Le Conseil de Surveillance, qui s'est réuni le 21 mai, a décidé de donner un avis favorable à la nomination de ces deux candidats. Le Conseil a relevé que les deux propositions de candidatures, présentées en qualité de membres indépendants, ne remettent pas en cause la physionomie générale du Conseil de Surveillance. Elles s'inscrivent dans le prolongement d'échanges intervenus entre la Société et CNN, actionnaire à hauteur de 9,3% du capital.
Le Collège de la Gérance a ajouté ces deux projets de résolutions à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du 12 juin, et a décidé d'agréer ces deux candidatures, après l'avis positif du Conseil de Surveillance.
Enfin, le Collège de la Gérance a indiqué avoir examiné la demande d'inscription d'un projet de résolution déposée par un actionnaire, visant à modifier la formule de calcul du dividende des associés commandités. Il a estimé que "compte tenu de la complexité et de la sensibilité de chacun des paramètres qui sous-tendent la formule, toute nouvelle évolution du mécanisme de rémunération des associés commandités requiert des simulations et travaux approfondis afin d'en mesurer les effets directs et indirects, en vue d'aboutir à une proposition protectrice des intérêts des commanditaires et de l'ensemble des autres parties prenantes de Rubis". Par conséquent, il n'y a pas lieu, faute d'objet, d'inscrire le projet de résolution à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du 12 juin.
Cependant, Rubis engagera des travaux d'analyse approfondis concernant une possible évolution de la formule de calcul du dividende des associés commandités, qui pourrait être soumise, le cas échéant, à l'issue de ces travaux et dans un cadre de gouvernance adapté, à l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra en 2026.