TF1 et M6 limitent leur repli à moins de 1% en matinée malgré le gros avertissement lancé par RTL Group qui perd près de 4% à Francfort. Le groupe audiovisuel international, principal actionnaire de M6, a abaissé ses prévisions annuelles, invoquant la faiblesse du marché publicitaire télévisé en Allemagne et en France. La firme table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 6 et 6,1 milliards d'euros et sur un EBITA de 650 millions d'euros contre respectivement 6,45 MdsE et 780 millions d'euros précédemment.
"Le contexte de marché reste difficile, avec une réduction des revenus publicitaires télévisés sur nos marchés clés et une accélération du basculement de la télévision linéaire vers le streaming", a déclaré le directeur général Thomas Rabe dans un communiqué. Il sera remplacé par Clément Schwebig en mai 2026.
Les revenus publicitaires télévisés ont reculé de 7,4% sur les neuf premiers mois de l'année, tandis que la publicité numérique a bondi de 31,7%. Le chiffre d'affaires du streaming a progressé de 26,6 %, avec une hausse de 17,4 % du nombre d'abonnés payants, qui atteint désormais 7,6 millions. RTL vise à dépasser les 8 millions d'abonnés d'ici la fin 2025.
RTL Group prévoit malgré tout un bénéfice total du groupe d'environ 1 milliard d'euros pour l'exercice tandis que son objectif d'EBITDA ajusté à moyen terme de 1 milliard d'euros a été confirmé.