Riber annonce la signature d'un partenariat collaboratif de trois ans avec le Novo Nordisk Foundation Quantum Computing Programme (NQCP), centre de recherche d'excellence situé au Danemark. Ce partenariat constitue une avancée clé dans l'ambition de Riber de s'intégrer au coeur des lignes de production des fabs silicium. Il porte sur la qualification industrielle de ROSIE (Riber Oxide Silicon Epitaxy), une plateforme conçue spécifiquement pour la croissance d'oxydes sur des wafers de 300 mm et compatible avec les standards SEMI.
ROSIE vise plusieurs marchés : les communications optiques ultra-rapides, en particulier les segments Datacom / Telecom ; les calculateurs optiques ; les technologies quantiques photoniques.
Ce partenariat se concrétise par la vente au NQCP du premier exemplaire de la machine ROSIE, dont la livraison est prévue au second semestre 2025. La plateforme sera intégrée au sein d'une ligne pilote dédiée aux technologies photoniques. Le programme comprend un travail conjoint pour le développement du process, qui sera standardisé pour permettre une mise en production rapide, et atteindre dans des délais réduits les niveaux de productivité attendus par les clients.
Ce projet illustre la volonté de Riber de se positionner comme un acteur de référence, capable d'apporter des solutions différenciantes face à ses concurrents équipementiers. Développée depuis 2021, ROSIE incarne l'engagement de Riber en faveur de l'innovation de rupture avec une maîtrise avancée de l'épitaxie par jets moléculaires combinée à une compatibilité totale avec les exigences industrielles des lignes de production silicium. Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du programme Innov'up et de BPI France dans le cadre du plan France 2030.