Repli attendu des indices européens ; l'indice PCE américain au menu...

Repli attendu des indices européens ; l'indice PCE américain au menu


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus sur une note baissière a l'ouverture de la dernière séance de la semaine. Hier Wall Street a terminé en ordre dispersé alors que la Fed avait anticipé la veille un assouplissement monétaire limité et une inflation persistante en 2025. Au chapitre des statistiques, les investisseurs prendront connaissance ce vendredi de plusieurs statistiques dont l'indice PCE aux Etats-Unis. Côté valeurs, Crédit Agricole SA a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de la participation de 30,5% de Santander dans Caceis, sa filiale d’asset servicing,




Les valeurs à suivre aujourd'hui



Covivio

Covivio annonce avoir acquis via sa filiale Covivio Hotels détenue à 52,5%, les murs d'un hôtel 4 étoiles de 429 chambres à Ténérife aux Iles Canaries auprès d'une société contrôlée par Starwood Capital, pour un montant de 81 millions d'euros. " Le climat tempéré de l'île permet une ouverture toute l'année de l'hôtel, qui affiche un taux d'occupation moyen entre 85 et 90% ", précise la société.



Crédit Agricole SA

Crédit Agricole SA annonce la signature d'un accord en vue de l'acquisition de la participation de 30,5% de Santander dans Caceis, sa filiale d’asset servicing, visant à porter sa participation à 100%. La transaction reste soumise aux conditions suspensives usuelles y compris les approbations réglementaires applicables et sa réalisation devrait intervenir en 2025. Parallèlement à la transaction envisagée, Caceis et Santander réaffirment leur partenariat à long terme. Leur joint-venture en Amérique Latine restera sous contrôle conjoint.



Rubis

Rubis annonce la nomination de Jean-Christian Bergeron au poste de directeur général de Rubis Energie, la branche de distribution d’énergies du groupe, à compter du 1er janvier 2025. Jean-Christian Bergeron succède à Christian Cochet qui a œuvré pendant 30 ans au développement de Rubis Energie. Jean-Christian Bergeron a rejoint le groupe en 2019 en tant que directeur général des filiales d’Afrique de l’Est, basé au Kenya. Il y a piloté et mis en œuvre la stratégie de Rubis Énergie, contribuant à l’expansion du groupe dans cette région clé.



Vinci

Vinci Construction a remporté deux contrats de construction d'importantes infrastructures de transport pour le compte du ministère des Transports de la République tchèque. Eurovia CZ et Stavby mostu, filiales tchèques de Vinci Construction, vont réaliser - en groupement avec le groupe autrichien PORR (50/50) - une nouvelle section de la rocade de contournement Est de Prague. D'une longueur de 12,6 km, elle permettra de réduire le trafic de transit dans la capitale. Les travaux, d'un montant total de 385 millions d'euros, commenceront au premier trimestre 2025 et devraient s'achever en 2027.




Les chiffres macroéconomiques

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont avancé de 0,2% en novembre alors qu'elles avaient baissé de 0,7% le mois précédent. Les économistes attendaient une hausse de 0,5%. Sur un an, elles ont augmenté de 0,5% contre un consensus de +0,8%.

Les prix à la production en Allemagne ont progressé de 0,5% en novembre sur une base mensuelle. Ils étaient attendus en hausse de 0,3% après une hausse de 0,2% en octobre.En France, les prix à la production en novembre seront connus à 8h45.

Aux Etats-Unis, l'indice des prix PCE et les revenus et dépenses des ménages en novembre seront publiés à 14h30 avant l'indice Michigan de confiance des consommateurs en décembre à 16h00.

La confiance des consommateurs en décembre en zone euro sera connue à 16H00. 

Vers 8h30, l'euro progresse de 0,11% à 1,0377 dollar. 





Hier à Paris


Les marchés européens ont terminé en nette baisse, après que la Fed a annoncé deux nouvelles baisses de taux en 2025 au lieu des quatre prévues en septembre. Les taux longs ont nettement monté du fait du durcissement de ton de la Fed. Les banques centrales japonaise et britannique ont observé la même prudence, laissant leurs taux inchangés. Côté valeurs, Renault a reculé malgré des rumeurs de négociations avec Foxconn pour la vente de ses actions Nissan. Le CAC 40 a perdu 1,22% à 7294,37 points et l'Eurostoxx 50, 1,53% à 4881,49 points. L'euro rebondit légèrement après sa chute d'hier.




Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont terminé sans direction claire. Mercredi soir, la Fed a anticipé un assouplissement monétaire limité et une inflation persistante en 2025. Sur le plan des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties inférieures aux attentes à l'inverse du PIB au troisième trimestre. Au chapitre des valeurs, Micron a chuté après avoir communiqué des prévisions trimestrielles inférieures aux attentes. Le Dow Jones a grappillé 0,04% à 42342 points tandis que le Nasdaq a reculé de 0,10% à 19372 points.



2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/repli-attendu-des-indices-europeens-l-indice-pce-americain-au-menu-5849295
Fortuneo