Renault Group renforce sa présence en Inde pour soutenir son ambition à l'international...

Renault Group renforce sa présence en Inde pour soutenir son ambition à l'international

Renault Group accélère son développement en Inde, l'un des marchés automobiles les plus dynamiques au monde. Dans le cadre de sa stratégie visant à faire du pays un hub international clé, le Groupe vient de franchir une étape majeure en rachetant à Nissan les 51% de parts restantes de leur usine commune de Chennai (Renault Nissan Automotive India Private Ltd - "RNAIPL"), dont il devient ainsi l'unique propriétaire.

Ainsi, RNAIPL sera consolidée à 100% dans les états financiers consolidés de Renault Group. Cette montée en puissance s'inscrit dans une dynamique plus large, marquée par l'ouverture du plus grand centre de design de Renault Group, hors de France, annoncée en avril, et par le lancement du nouveau Renault Triber, premier modèle d'une offensive produit ambitieuse qui comptera quatre nouveautés.
L'entreprise a pour ambition de renforcer ses ventes sur le marché indien et de développer ses exportations depuis ce hub industriel majeur. Pour accompagner cette transformation, Stéphane Deblaise prendra la direction de Renault Group en Inde à compter du 1er septembre 2025.

Cap sur l'Inde : Renault Group accélère son développement international

Renault Group détient désormais l'intégralité de son usine de Chennai, reconnue pour son excellence opérationnelle. Cette évolution stratégique renforce l'ambition du Groupe de faire de l'Inde un pilier de sa croissance internationale.

Renault Group s'appuie également sur un centre d'ingénierie de premier plan, basé en Inde et détenu conjointement avec Nissan, qui contribue activement au développement et à l'adaptation des véhicules pour répondre aux besoins des marchés locaux et internationaux.

Dans le cadre de son plan stratégique International Game Plan 2027, la marque Renault accélère son développement sur ce marché en forte croissance, où plus de 50% de la population est âgée de moins de 28 ans.

Troisième marché automobile mondial, l'Inde s'impose comme un territoire clé, à la fois moteur d'innovation, centre d'inspiration pour les nouvelles générations et acteur majeur de la transformation du secteur automobile.

Cette ambition se traduit par une offensive produit d'envergure, avec le lancement de quatre nouveaux modèles. Le coup d'envoi est donné avec le lancement de Nouveau Triber.

La coopération avec Nissan se poursuivra dans ce nouveau contexte. En particulier, RNAIPL continuera de produire des modèles Nissan comme prévu.

Stéphane Deblaise nommé Directeur Général de Renault Group en Inde

Pour définir et mettre en oeuvre la stratégie de Renault Group en Inde, avec la responsabilité directe de toutes les entités locales, le Groupe renforce ses équipes locales avec la nomination de Stéphane Deblaise au poste de Directeur Général de Renault Group en Inde, à partir du 1er septembre 2025.

Stéphane capitalisera sur son expertise acquise en Corée du Sud depuis 2022, où il a mené une transformation majeure de l'activité, en positionnant notamment le site de Busan comme hub industriel et technologique et en repositionnant la marque Renault sur le marché coréen.

Âgé de 52 ans, Stéphane Deblaise est diplômé de Télécom Physique Strasbourg et de l'IFP School. Il rejoint Renault Group en 2000 en tant qu'Ingénieur Procédés Avancés après un début de carrière chez Saft Batteries. Il a depuis occupé plusieurs postes stratégiques au sein des opérations internationales du Groupe, notamment : Chief Vehicle Engineer pour le programme Entry en Amérique latine (2009), Vice President, Product Planning & Programs chez Dongfeng-Renault en Chine (2014), Directeur du programme mondial Segment C&D en France (2017), Vice President, Renault Group Vehicles and Cross Car Line Program (2021), CEO de Renault Korea (2022 - 2025).

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/renault-group-renforce-sa-presence-en-inde-pour-soutenir-son-ambition-a-l-international-8479045
Fortuneo