Rémy Cointreau : l'agenda société France du jour -...

Rémy Cointreau : l'agenda société France du jour -


(AOF) -

Rémy Cointreau

Le spécialiste des vins et des spiritueux annoncera ses résultats du premier semestre.








AOF - EN SAVOIR PLUS


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Points clés
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Groupe de spiritueux né en 1724, avec 12 marques mondiales -Remy Martin et Louis XIII pour les cognacs, diversifié dans les liqueurs et spiritueux avec Cointreau, Metax, St-Rémy, Mount Gay, The Botanis, Malt Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland, Hautes Glaces- et 2 marques d’exception -Telmont, Belle de Brillet ;

- Ventes de 1,2 Md€ réparties entre 2 divisions –le cognac pour 65 %, les liqueurs et spiritueux pour 33 %, la part des marques partenaires ayant été réduite à 2 % ;

- Positionnement international, l’Asie-Pacifique étant 1er marché du groupe (40 % des ventes) dans les Amériques (38 %) ;

- Ambition 2030 : place de n° 1 mondial des spiritueux d’exception, avec une part de 65 % dans les ventes, maîtrise des prix de vente des spiritueux d’exception, au prix unitaire supérieur à 50 via le renforcement du contrôle de circuit de distribution (85 % des ventes) ;

- Capital contrôlé par les familles fondatrices (56,4 % des actions et + 70 % des droits de vote),  Marie-Amélie de Leusse présidant le conseil de 15 administrateurs, de 15 membre, Eric Vallat étant directeur général.



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Enjeux
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- Agilité du modèle d’affaires :
 
- face à la chute du chiffre d’affaires : diminution des coûts drastique et structurelle à 45 %    et réduction de 10 % des effectifs non opérationnels,
 
- restructuration en 2 divisions de l’organisation commerciale, niveau élevé (20 % du     chiffre d’affaires) des investissements et approche marketing ciblée par produit, client ou                 zone géographique (France, Italie et Royaume-Uni en Europe…),
 
- montée en puissance de l’e-commerce, à 20 % des ventes,

- Stratégie environnementale « Exception durable 2025 » visant le nez zéro en 2050 :
  
- d’ici 2025, identification de toutes les variétés résistantes au climat, éco-conception et  allègement des bouteilles,

  - d’ici 2030 :
- déploiement du plan « New Generation Terroirs » : conversion totale des                       agriculteurs et viticulteurs directs à l’agroécologie (vs 6 % à fin mars) et                       durcissement de la gestion de l’eau (- 20 % de prélèvement par litre d’alcool),
                                  
  - recours intégral aux énergies renouvelables et réduction de moitié des                   émissions de CO2 par bouteille, ;

- Poursuite de la remontée de la rentabilité des liqueurs et spiritueux, inférieure de 2 fois à celle du cognac qui contribue à 87 % du bénéfice opérationnel ;

- Bilan solide avec 1,85 Md€ de capitaux propres mais hausse de la dette nette à 650 M€, soit un effet de levier de 1,68.



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Défis
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- Manque de visibilité pour l’année en cours et forte saisonnalité des ventes;

- Inflation des coûts de production partiellement compensée par les hausses de prix et les économies de coûts et évolution de l’impact des parités euro-rimbini et euro-dollar, négatif sur le résultat opérationnel 2023-24, attendu favorable pour l’exercice en cours ;

-Défiance redoublée des investisseurs :
 
- exercice 2023-24 marqué par une dégradation de la marge opérationnelle dûe aux   réductions de stocks aux Etats-Unis et à un repli de la consommation chinoise,
 
- risque d’une riposte de la Chine aux droits de douane européens sur les véhicules    électriques qui affecterait le cognac européen ;

- Objectifs 2024-25 : reprise graduelle des ventes débouchant sur une hausse organique de 6 % et résilience de la marge brute           ;

- Dividende 2024-25 de 2 €, payable en numéraire ou actions -option retenue par le holding familial ORPAR.




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