Matinée volatile pour Rémy Cointreau qui grimpe de près de 5% à 60,2 euros. Le fabricant du cognac Rémy Martin et de la liqueur Cointreau a réalisé un premier semestre meilleur que prévu, principalement grâce à son programme de réductions de coûts. Sur les six premiers mois de son exercice 20247-2025, le groupe enregistre un Résultat Opérationnel Courant de 147,3 millions d'euros (132,7 ME de consensus), en baisse de 17,6% en organique, pour un chiffre d'affaires consolidé de 533,7 ME, en repli de 15,9% en organique. En données publiées, le chiffre d'affaires recule de 16,2%, incluant un effet négatif des devises de -0,3%, principalement lié à l'évolution du renminbi chinois. La marge opérationnelle courante progresse ainsi de 1 point à 27,6% en publié (dont -0,5 point en organique). La marge brute ressort quant à elle à -1,4 pt en organique à un niveau élevé de 72,5%.
Le groupe a confirmé la mise en oeuvre d'un nouveau plan de réduction de coûts de plus de 50 ME et anticipe sur l'ensemble de l'exercice une baisse organique du chiffre d'affaires comprise entre -15% et -18% (-11,8% pour le consensus) et une Marge ROC comprise entre 21% et 22%. Remy Cointreau a déclaré devoir faire face à un environnement " extrêmement promotionnel " aux États-Unis tandis que la reprise y a été beaucoup plus lente que ce que la société avait initialement prévu. "Nous observons des signes encourageants de reprise aux États-Unis, ou du moins de stabilisation", a néanmoins indiqué Eric Vallat lors de la conférence de présentation, ajoutant que la société commencerait à faire des investissements marketing. La menace potentielle des droits de douane additionnels aux États-Unis sous une administration de Donald Trump est moins préoccupante que le coup potentiel auquel l'entreprise est confrontée en Chine, a souligné le DG du groupe : "10% ne vont certainement pas nous tuer".
Citi ('acheter') note que malgré un premier semestre solide, les perspectives pour la seconde partie de l'exercice sont nettement pires que prévu avec une réduction importante des prévisions. L'analyste prévoit des baisses de 15 à 20% des prévisions de bénéfices de la part du consensus. Morgan Stanley ('sous-pondérer') table aussi sur une baisse des estimations de bpa du marché de 15 à 19%. Les tendances de vente sont toujours faibles pour le cognac aux États-Unis et en Chine, il y a encore l'impact des tarifs douaniers sur le cognac en Chine à venir, et les tarifs douaniers américains potentiels sous une administration républicaine... Jefferies ('acheter') affirme que la clé pour le titre est de savoir s'il s'agit de la réduction finale et si la stratégie d'investissement au second semestre permettra à Remy Cointreau de sortir du cycle de baisse plus fort.