L'assemblée générale mixte des actionnaires de Rémy Cointreau s'est tenue le 22 juillet 2025 à Paris, sous la présidence de Mme Marie-Amélie de Leusse.
Distribution du dividende :
L'assemblée a approuvé les comptes de l'exercice 2024-25 et a fixé le montant du dividende à 1,5 E par action, dont 1 E en numéraire et 0,5 E pour lequel elle a décidé d'accorder à chaque actionnaire une option entre un paiement du dividende en numéraire ou en actions.
Le dividende sera détaché le 28 juillet 2025 et mis en paiement à compter du 1er octobre 2025.
Les actionnaires qui souhaitent opter pour le paiement du dividende en actions disposeront d'un délai compris entre le 30 juillet et le 15 septembre 2025 inclus, pour en faire la demande auprès de leur intermédiaire financier. Tout actionnaire qui n'aura pas exercé son option le 15 septembre 2025 à 17 heures au plus tard recevra le dividende lui revenant exclusivement en numéraire.
Le prix d'émission de l'action nouvelle est fixé à 44,33 E.
Si le montant du dividende net auquel l'actionnaire a droit ne correspond pas à un nombre entier d'actions, l'actionnaire pourra obtenir le nombre d'actions immédiatement supérieur en versant, le jour où il exerce son option, la différence en numéraire, ou recevoir le nombre d'actions immédiatement inférieur, complété d'une soulte en espèces.
Les actions nouvelles seront soumises à toutes les dispositions légales et statutaires et porteront jouissance à compter du 1er avril 2025, début de l'exercice en cours. Elles seront délivrées sous la forme nominative ou au porteur, au choix de l'actionnaire. Les actionnaires recevront de l'intermédiaire financier, chez lequel leurs titres se trouvent en compte, une demande d'instruction qu'ils devront lui retourner remplie et signée.
Les actions nouvelles feront l'objet d'une demande aux négociations d'Euronext Paris.
Gouvernance :
L'assemblée a approuvé le renouvellement, pour trois ans, des mandats de :
- Mme. Hélène Dubrule et M. Alain Li, en qualité d'administrateurs indépendants
- Mme Marie-Amélie de Leusse en qualité d'administratrice représentant l'actionnaire de référence
- La société Orpar SA, personne morale représentée par M. Jérôme Bosc, en remplacement de M. Marc Hériard Dubreuil, qui sera nommé censeur
L'assemblée a également approuvé, pour une durée de trois ans, la nomination de Mme. Jessica Spence, en tant qu'administratrice indépendante, en remplacement de M. Olivier Jolivet. Sa nomination renforce la présence au conseil d'administration de dirigeants dotés d'une solide expérience du marché américain et du monde des vins et spiritueux.
Le conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale, a approuvé la nomination de Mme. Jessica Spence au comité Responsabilité Sociale et Environnementale et celle de M. Alain Li au comité Nomination-Rémunération, en remplacement d'Olivier Jolivet qui était membre de ces deux comités.
Enfin, le Conseil d'administration a nommé M. Nicolas Hériard Dubreuil en qualité de censeur, en remplacement de son père François Hériard Dubreuil.
Le conseil d'administration est constitué de 12 membres et 3 censeurs avec désormais un taux de féminisation de 50% (contre 42% précédemment) et d'indépendance à hauteur de 58% (inchangé), en adéquation avec les recommandations AFEP-MEDEF.
Enfin, l'assemblée générale a approuvé tous les éléments de rémunération...