Rémy Cointreau : confirme un accord avec la Chine...

Rémy Cointreau : confirme un accord avec la Chine

Rémy Cointreau efface ses pertes matinales et gagne désormais près de 1% à Paris. Le groupe de spiritueux confirme la conclusion d'un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " applicables aux importations des eaux-de-vie issues de la distillation de raisin en récipients de moins de 200 litres et originaires de l'Union européenne.

En vertu de cet accord certains acteurs du cognac concernés par la procédure s'engagent, selon des formules qui leur sont propres, à respecter un prix minimum à l'importation en Chine. En contrepartie, les droits antidumping " définitifs " qui devaient être imposés aux exportations européennes ne seront pas appliqués (pour rappel le taux officiel " provisoire " était de 38,1% pour la division cognac de Rémy Cointreau depuis le 11 octobre 2024, sous forme d'une caution par garantie bancaire, et a été ramené à 34,3% dans sa version définitive). Cet accord ne constitue en aucun cas une reconnaissance de pratiques de dumping, souligne Remy Cointreau.

Bien que les conditions de cet accord demeurent moins avantageuses que celles en vigueur avant l'ouverture de l'enquête, elles offrent une issue nettement plus favorable ou à tout le moins, une alternative sensiblement moins pénalisante que l'application des droits antidumping définitifs. A ce stade, Rémy Cointreau reste en attente de précisions supplémentaires sur les modalités concrètes de mise en oeuvre de cet accord, afin de pouvoir évaluer les impacts avec exactitude.

Ces impacts, grâce à cet accord, s'annoncent bien moins contraignants que ceux initialement envisagés lors de la publication des résultats annuels du 4 juin 2025 et permettront un renforcement de certains investissements en Chine. En conséquence, Rémy Cointreau mettra à jour ses objectifs annuels lors de la publication du 1er trimestre, le 25 juillet.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/remy-cointreau-confirme-un-accord-avec-la-chine-9529982
Fortuneo