Recyclage : Orano et le CEA lancent une ligne dédiée à la fabrication d'aimants permanents de...

Recyclage : Orano et le CEA lancent une ligne dédiée à la fabrication d'aimants permanents de haute performance

Le groupe Orano et le CEA ont inauguré, le 19 septembre, une ligne pilote dédiée au recyclage et la fabrication d'aimants permanents de haute performance à base de terres rares.

La cérémonie s'est tenue dans les locaux du CEA à Grenoble, en présence de Benjamin Gallezot (délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques), Guillaume Dureau (directeur de la BU Projets, Innovation, R&D et Nouvelles Activités d'Orano), et Philippe Stohr (directeur des énergies du CEA).

Ce projet, qui constitue une première en Europe, s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire en vue de diversifier les voies d'approvisionnement en aimants de haute performance, indispensables à la transition énergétique notamment pour le développement de la mobilité électrique (moteurs de traction de véhicules électriques) et des énergies renouvelables (turbines d'éoliennes).

Mobilisées depuis 2022, les équipes d'Orano et du CEA Liten ont relevé le défi technique de mettre en service une ligne pilote de pointe permettant d'atteindre les performances magnétiques les plus élevées. Les études menées visent notamment à développer un procédé de recyclage en "boucle courte", maximisant la réutilisation des terres rares présentes sous forme métallique dans les aimants en fin de vie pour recomposer de nouveaux aimants de haute performance. La ligne pilote permettra de poursuivre le développement de procédés innovants, de conduire les essais techniques de ces procédés et d'en valider le principe, dans la perspective de répondre aux besoins des industriels du secteur, qui pourront les mettre en oeuvre à l'échelle industrielle.

Les résultats de ce pilote de recyclage des aimants permanents sont attendus d'ici fin 2026. Le recyclage des aimants est un enjeu important pour la préservation de l'environnement en limitant la pression sur les ressources naturelles. Par ailleurs, les aimants sont aujourd'hui principalement raffinés et produits hors d'Europe. Le projet contribue donc à l'autonomie française et européenne pour l'approvisionnement en matières stratégiques.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/recyclage-orano-et-le-cea-lancent-une-ligne-dediee-a-la-fabrication-d-aimants-permanents-de-haute-performance-1947252
Fortuneo