(AOF) - Les marchés américains devraient rebondir après avoir flanché hier à la suite des annonces de la Fed. Elle anticipe désormais que 2 nouvelles réductions en 2025 alors qu'elle en visait 4 en septembre. Côté statistiques, le PIB américain au troisième trimestre ressort à 3,1% après 3% au trimestre précédent. Côté valeurs, Micron Technology flanche en avant-Bourse en raison de perspectives décevantes, mais Accenture a surpris positivement. A 30 minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 0,82% et 0,98%.
Hier à Wall Street
Bien orientés à la mi-séance, les marchés actions américains ont finalement clôturé en nette baisse. Si la Fed a procédé, comme attendu, à une baisse de ses taux de 25 points de base, elle s'apprête à ralentir nettement le rythme. L'institution présidée par Jerome Powell ne table plus désormais que sur 2 nouvelles réductions en 2025 alors qu'elle en visait 4 en septembre. Côté valeurs, General Mills a reculé après des prévisions annuelles revues à la baisse. Le Dow Jones s'est replié de 2,58% à 42326 points et le Nasdaq de 3,56% à 19392 points.
Les chiffres macroéconomiques
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 220 000 la semaine dernière, contre 229 000 attendus, après 242 000 la semaine précédente.
Le PIB américain a progressé de 3,1% au troisième trimestre contre un consensus de +2,8%. Il s'élevait à 3% au deuxième trimestre.
L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à -16,4 en décembre, très en-dessous du consensus de 2,9, après -5,5 en novembre.
Aux Etats-Unis, les données sur les ventes de logements existants en novembre sont attendues à 16 heures et celles sur les stocks de gaz naturel à 16h30.
Les valeurs à suivre
Accenture
Accenture a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au premier trimestre, clos fin novembre, le groupe de conseil en management, technologies et externalisation a réalisé un bénéfice net, part du groupe, de 2,28 milliards de dollars, soit 3,59 dollars par action, à comparer avec 1,98 milliard de dollars, soit 3,10 dollars par action, un an plus tôt. Le marché anticipait 3,42 dollars par action. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 17,7 milliards de dollars, à comparer au consensus de 17,15 milliards de dollars.
Apple
Apple aurait entamé des discussions avec Tencent ainsi que ByteDance, le propriétaire de TikTok, concernant l'intégration éventuelle de leurs modèles d'intelligence artificielle dans les iPhones vendus en Chine, selon l'agence Reuters qui s'appuie sur trois sources au fait du dossier. Des discussions qui ne seraient qu'à un stade très précoce. Le géant californien a démarré ce mois-ci le déploiement du ChatGPT d'OpenAI dans ses appareils.
Micron
Le fabricant de mémoires informatiques Micron Technology flanche de 15% en avant-Bourse en raison de perspectives décevantes. Il s'attend à ce que ses revenus pour le trimestre en cours soient en moyenne de 7,90 milliards de dollars alors que les analystes anticipent 8,99 milliards de dollars. Le bénéfice par action est attendu en moyenne à 1,43 dollar à comparer au consensus Bloomberg de 1,92 dollar.
Tripadvisor
Tripadvisor est attendu en hausse de plus de 10% après l'annonce d'un accord de fusion aux termes duquel le spécialiste du tourisme acquerra son actionnaire majoritaire Liberty TripAdvisor. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre 2025 pour une valeur totale d'environ 435 millions de dollars. La transaction entraînera la simplification de la structure du capital de Tripadvisor en une seule catégorie d'actions sans actionnaire majoritaire, avec à a clé une plus grande flexibilité stratégique pour le groupe.
Vertex Pharmaceuticals
Vertex Pharmaceuticals est attendu en baisse de plus de 10% en pré-marché à Wall Street. Même si la suzetrigine, son médicament antidouleur non opioïde, a atteint l'objectif principal d'un essai de phase intermédiaire, cette réduction intra-groupe statistiquement significative et cliniquement significative de la douleur n'a pas été supérieure à celle du placebo chez les patients souffrant d'un syndrome radiculaire lombaire. "Nos analyses post-hoc suggèrent que cela pourrait être dû à la forte réponse placebo dans cette étude", déclare la directrice médicale Carmen Bozic.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance