Le gouverneur de la Fed Christopher Waller apparaît comme le candidat idéal pour occuper le poste de président de la banque centrale parmi les conseillers du président Donald Trump, explique Bloomberg ce jour, citant des sources. Ainsi, alors que l'équipe de Trump cherche à remplacer Jerome Powell, Waller aurait émergé comme le meilleur candidat potentiel...
Les conseillers de Trump seraient impressionnés par la volonté de Waller de fonder sa politique sur des prévisions plutôt que sur des données actuelles, ainsi que par sa connaissance approfondie du système de la Fed dans son ensemble, ont indiqué les sources de Bloomberg.
Waller aurait rencontré l'équipe présidentielle au sujet du poste, mais n'aurait pas encore rencontré Trump lui-même, ont précisé les sources. Kevin Warsh, ancien responsable de la Fed, et Kevin Hassett, actuel directeur du Conseil économique national de Trump, resteraient également en lice pour ce poste, qui deviendra vacant à l'expiration du mandat de Powell en mai 2026.
"Le président Trump continuera de nommer les personnes les plus compétentes et les plus expérimentées", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Kush Desai, cité par Bloomberg. "À moins que cela ne vienne du président Trump lui-même, toute discussion sur les décisions relatives au personnel doit être considérée comme pure spéculation", a balayé le porte-parole.
Trump a affirmé hier que l'administration avait réduit la liste des candidats à la présidence de la Fed à trois personnes. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent, le vice-président J.D. Vance et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick font partie du comité de sélection.
Hassett a rencontré Trump pour discuter du poste et aurait également impressionné le président et son équipe, selon Bloomberg News.
La semaine dernière, Waller avait été l'un des deux dissidents de la Fed à voter contre la décision de la banque centrale de maintenir ses taux pour la cinquième fois consécutive. Lui et Michelle Bowman, tous deux nommés par Trump, auraient préféré une réduction d'un quart de point.
Waller, titulaire d'un doctorat en économie, a été directeur de recherche et vice-président exécutif de la Fed de Saint-Louis. En 2020, les sénateurs ont voté à 48 voix contre 47 pour sa nomination au board de la Fed. En tant que gouverneur de la Fed en 2022, Waller a engagé un débat public avec des économistes en affirmant que la banque centrale pouvait réussir à réduire l'inflation post-pandémique sans augmenter significativement le chômage, rappelle Bloomberg.