Qatar Airways pourrait entrer au capital d'Air Mauritius...

Qatar Airways pourrait entrer au capital d'Air Mauritius

Air Mauritius bientôt privatisé ? L'île Maurice se prépare à vendre une participation minoritaire dans sa compagnie aérienne nationale afin d'améliorer les finances du transporteur, croit savoir 'Bloomberg' en citant des sources proches du dossier. Le gouvernement envisagerait de céder 49% de la compagnie et prévoirait de lancer officiellement un appel d'offres la semaine prochaine. Qatar Airways serait perçu comme l'investisseur privilégié par certains membres du gouvernement et figure parmi les soumissionnaires potentiels, selon les sources.

Investir dans Air Mauritius permettrait à Qatar Airways d'accéder au marché après des années d'exclusion de l'île, une destination touristique connue pour ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers haut de gamme. Air Mauritius a jusqu'ici privilégié un partenariat avec Emirates, et l'intérêt du Qatar a provoqué une rupture entre certains politiciens du pays et la direction de la compagnie aérienne publique, souligne l'agence. Le président d'Air Mauritius, Kishore Beegoo, a déclaré ce mois-ci au site d'information local 'Defimedia.info' que vendre Air Mauritius à Qatar Airways ou laisser la compagnie aérienne du Golfe proposer 14 vols par semaine, comme le souhaitent certains responsables politiques, constituerait une erreur stratégique aux conséquences graves pour le pays.

Les dirigeants du pays cherchent à faciliter l'accès des compagnies aériennes internationales afin d'attirer un plus large éventail de transporteurs et de visiteurs. L'île Maurice a attiré 1,38 million de visiteurs en 2024.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/qatar-airways-pourrait-entrer-au-capital-d-air-mauritius-9522293
Fortuneo