Publicis : les analystes refont leurs comptes...

Publicis : les analystes refont leurs comptes

Publicis se replie encore sous les 84 euros ce lundi (-0,7%) après sa récente correction de plus de 6% dans la foulée de ses comptes semestriels... Le groupe a pourtant annoncé un T2 au-delà des attentes avec un revenu en hausse de 10%, conduisant à une croissance organique du revenu net de +5,9%... Le management a souligné la hausse significative de ses parts de marché avec des gains records de nouveaux budgets. La performance est ressortie solide dans toutes les régions au T2 : U.S. +5,3 %, Europe +4,6 %, APAC +5,7 %. Le Taux de marge opérationnelle est en amélioration au nouveau niveau record de 17,4 % en S1, avec le maintien d'un niveau élevé d'investissement. Le BNPA courant dilué s'est établi à 3,51 E, soit +3,8%, et le free cash flow de 828 ME, +11.3%.

Dans ces conditions, le groupe a annoncé le relèvement de l'objectif de croissance organique pour l'année 2025 à près de +5 % grâce aux gains de budgets les plus élevés du secteur, malgré un environnement macroéconomique difficile. Le management a souligné le maintien de ratios financiers pour 2025 aux niveaux les plus élevés de l'industrie, avec un taux de marge opérationnelle légèrement au-dessus de 18% et un free cash flow à c. 1,9 MdE. "Aujourd'hui, dans un secteur particulièrement perturbé, nous abordons le reste de l'année et les années suivantes avec confiance et un seul objectif : exécuter notre stratégie. Nous sommes particulièrement bien positionnés pour continuer à gagner des parts de marché en apportant à nos clients les solutions immédiates dont ils ont besoin pour se développer dans un contexte mondial incertain. Nous renforçons notre statut de 'Category of One' grâce à une stratégie d'acquisitions ciblée visant à accélérer le développement de nos compétences en IA. Nous continuerons également d'investir pour attirer et fidéliser les meilleurs talents du secteur" a expliqué la direction.

Les brokers s'ajustent

Les analystes ont ajusté le tir à la suite de ces annonces : Bank of America a réédité sa recommandation à l'achatavec un objectif de cours de 119 euros : "Malgré un dépassement des attentes et un relèvement d'objectifs, l'action a été sanctionnée, ce qui nous semble injustifié" a commenté le spécialiste. La Deutsche Bank avait de son côté révisé son objectif à 94 euros, Morgan Stanley visant lui un cours de 111 euros, tandis que Bernstein a déplacé le curseur à 115 euros. "La tendance reste bonne et les gains de parts de marché se poursuivent", a estimé Oddo BHF qui a souligné que la performance du groupe a dépassé nettement celle de WPP. Publicis confirme ici son leadership avec un écart qui s'accroit par rapport à la moyenne du secteur compte tenu de la très forte baisse pour WPP. "L'écart entre les deux groupes devrait être de 10 points sur le trimestre, ce qui est le plus haut niveau jamais atteint", poursuivait l'analyste.

"Le groupe s'est démarqué en investissant massivement dans la data (Epsilon) et la transformation digitale (Sapient) ce qui lui confère l'avantage de pouvoir se positionner auprès des annonceurs en qualité d'architecte d'écosystèmes omnicanal avec du conseil sur la vision de marque à long terme et l'usage de l'IA, la création d'interactions avec d'autres plateformes, la génération d'écosystèmes data propriétaires en dehors de Meta qui représente cependant environ 50% des budgets digitaux, des prestations de conformité RGPD", a expliqué enfin TP ICAP Midcap. Par ailleurs, Publicis n'a que relevé marginalement son objectif de croissance en données comparables, autour de 5%, contre 4% à 5% précédemment, ce qui implique une décélération au second semestre en données comparables. Sapient, filiale de transformation numérique et consulting digital qui représente environ 15% des revenus du groupe, pose quelques questions, alors que la filiale affichera encore une performance négative au second semestre, en ligne avec celle du premier, malgré une légère amélioration au deuxième trimestre...

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/publicis-les-analystes-refont-leurs-comptes-5235206
Fortuneo