Private Equity : baisse des multiples des PME selon l'indice Argos Index mid-market...

Private Equity : baisse des multiples des PME selon l'indice Argos Index mid-market

L'Argos Index mid-market mesure depuis 2006 l'évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l'objet d'une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.

Selon cet indice, le prix d'acquisition des PME européennes baisse à 9,5x l'Ebitda au 1er trimestre 2025 sur fond de chute des fusions-acquisitions. Il se situait à 9,8x l'Ebitda au T4 2024.

L'indice est tiré vers le bas à la fois par les fonds d'investissement et par les acquéreurs stratégiques sur l'ensemble du mid-market. On constate une baisse continue des transactions à des multiples extrêmes.

"L'incertitude croissante entourant les politiques économiques et commerciales de l'administration américaine a brisé la dynamique de reprise du mid-market de la zone euro, fragilisé l'activité de fusions-acquisitions et accru la volatilité des marchés. Malgré la baisse des coûts d'emprunt, l'anticipation de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la BCE, l'accès facilité aux financements et une inflation en recul, proche de son objectif de 2%, le repli des valorisations des PME dans la zone euro au 1er trimestre 2025 traduit un climat d'inquiétude généralisé, marqué par la fin des anticipations optimistes." déclare Louis Godron, Président d'Argos Wityu.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/private-equity-baisse-des-multiples-des-pme-selon-l-indice-argos-index-mid-market-7506696
Fortuneo