Préouverture Paris : le CAC 40 solide au-dessus des 8.000 points...

Préouverture Paris : le CAC 40 solide au-dessus des 8.000 points

LA TENDANCE

Le CAC 40 devrait progresser, toujours au-dessus des 8.000 points ce matin selon les indicateurs de préséance. Le soulagement s'empare des marchés alors que la perspectives d'une guerre entre Israël et l'Iran semble s'éloigner, les deux adversaires faisant montre de retenue après la dernière frappe sur le territoire iranien vendredi.

Les marchés se focalisent donc de nouveau sur la trajectoire monétaire, alors que la Réserve fédérale se réunira le 1er mai. Les chiffres du PIB américain au premier trimestre jeudi et surtout l'indicateur d'inflation PCE vendredi pourraient donc avoir un impact important sur les marchés, surtout s'ils surprennent à la hausse et accréditent l'idée que les taux resteront restrictifs durablement.

A l'exception des PMI mardi, peu d'indicateurs de premier ordre sont attendus en zone euro cette semaine. Lundi, les déclarations de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde en après-midi, pourraient aussi influer sur les perspectives de taux des marchés.

WALL STREET

Au terme d'une semaine à risque sur les marchés en raison des tensions géopolitiques, la place de Wall Street termine en ordre dispersé. Le S&P500 cède -0,88%, enchaînant une 6e séance consécutive de baisse. L'indice enfonce les 5.000 points, et revient à 4.967 pts. Après avoir passé toute la semaine en zone rouge, le S&P 500 cède -1,87% en hebdomadaire. Le Dow Jones s'est mieux défendu et gagne +0,56% à 37.986 pts, ce vendredi. L'indice des valeurs industrielles prend d'ailleurs +0,67% sur la semaine. Le Nasdaq, dans une 6e séance consécutive de baisse, est en quête de support. L'indice des valeurs technologiques cède -2,05% à 15.282 pts en clôture ce vendredi, et une repli hebdomadaire de -3,8%.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30)

Europe :
- Indice flash de confiance des consommateurs européens. (16h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0665$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 86,32$. L'once d'or se traite 2.363 $.

VALEURS A SUIVRE

Ipsen et Skyhawk Therapeutics annoncent la signature d'un accord de collaboration mondiale exclusive, visant la découverte et le développement de nouvelles petites molécules capables de moduler l'épissage des ARN dans les maladies neurologiques rares. Cet accord confère à Ipsen l'option d'acquérir une licence exclusive pour les droits mondiaux de développement des candidats médicaments validés. Une fois le candidat au développement retenu, Ipsen sera responsable de l'ensemble des activités le concernant. La plateforme unique de Skyhawk a été conçue pour accélérer la mise au point de petites molécules ciblant les ARN dans plusieurs domaines thérapeutiques, notamment les maladies neurologiques rares.

Icade publie des activités qui se maintiennent au 1er trimestre dans des marchés sous pression. Les Revenus IFRS ressortent à 322 ME sur la période, en hausse de 12,3%. Le Cash-Flow Net Courant Groupe des activités stratégiques est attendu entre 2,75 et 2,90 euros par action. En complément, sur la base de la détention résiduelle actuelle de titres non consolidés dans les activités de Santé, le Cash-Flow Net Courant supplémentaire est de 0,80 euro par action.

Alstom annonce aujourd'hui avoir conclu un accord avec Knorr-Bremse AG pour la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord pour un prix d'achat d'environ 630 millions d'euros. Cette transaction fait partie du plan d'action global qu'Alstom a annoncé le 15 novembre 2023, visant à renforcer sa position de leader dans l'industrie ferroviaire. Alstom fournira les détails de son plan visant à maintenir une notation solide et durable de catégorie investissement et de son objectif de désendettement de 2 milliards d'euros lors des résultats annuels le 8 mai 2024.

Aures Technologies : Advantech et Patrick Cathala, fondateur et principal actionnaire d'Aures, annoncent avoir signé un engagement d'exclusivité aux termes duquel ils négocieront une opération qui devrait consister en l'émission de nouvelles obligations convertibles par l'Émetteur au seul bénéfice d'Advantech, en deux tranches de 2.500.000 EUR de montant en principal chacune, ne acquisition hors marché par Advantech de l'ensemble des 1.430.381 actions existantes de l'Emetteur détenues par Patrick Cathala à un prix par action de 6,31 EUR, et le dépôt d'un projet d'offre publique d'achat obligatoire en numéraire auprès de l'Autorité des marchés financiers sur toutes les actions d'Aures non encore détenues par Advantech, au même prix par action que l'Acquisition du Bloc.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Nicox, FIPP

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Jefferies est à l'achat sur Nexans avec un objectif de cours de 120 euros.

Morgan Stanley est à 'pondération de marché' sur Thales avec un curseur qui passe de 150 à 164 euros.

HSBC est à l'achat sur Biomérieux avec un objectif ajusté de 110 à 120 euros.

HSBC repasse à 'acheter' sur Eurofins avec un objectif qui grimpé à 70 euros.

INFOS MARCHÉ

Vergnet signe un emprunt obligataire de 1,5 ME

Groupimo : des difficultés de transfert vers Euronext Access

EN BREF

GTT : Jean-Baptiste Choimet prendra les commandes à partir du 12 juin

Safran renforce son partenariat de maintenance avec Royal Air Maroc

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/preouverture-paris-le-cac-40-solide-au-dessus-des-8-000-points-3287586
Fortuneo