LA TENDANCE
Le vert devrait légèrement l'emporter à l'ouverture ce lundi matin en bourse de Paris selon les indicateurs de préséance (+0,1%), malgré un environnement toujours complexe, entre tensions géopolitiques persistantes, bras de fer commercial et morosité économique internationale. A Wall Street, les indices ont terminé dans le vert vendredi soir, dans la foulée de son vif rebond depuis un mois sur fond d'accalmie commerciale internationale. Le S&P 500 s'est ainsi avancé de 0,70% à 5.958 pts et a inscrit une cinquième séance de hausse consécutive, tandis que le Dow Jones grignote 0,78% à 42.654 pts. Le Nasdaq a progressé pour sa part de 0,52% à 19.211 pts.
Notons qu'après la clôture du marché US, l'agence Moody's a abaissé d'un cran, de "Aaa" à "Aa1" la note de crédit des Etats-Unis, en estimant que l'endettement et les intérêts versés par le pays sont "significativement plus élevés" que d'autres dettes souveraines bénéficiant d'une note similaire... L'agence de notation constate que "les administrations successives et le Congrès ne parviennent pas à s'entendre sur des mesures pour inverser la tendance de vastes déficits budgétaires annuels et de coûts d'intérêts croissants". Soulignons que Moody's était la dernière des trois principales agences mondiales de notation à maintenir un 'triple A', soit la note la plus élevée, sur la dette souveraine américaine, même si elle l'associait depuis la fin 2023 à une perspective négative. Moody's a assorti vendredi soir sa décision sur la note d'une perspective stable...
En Chine, la croissance de la production industrielle et des ventes au détail a ralenti an avril : D'après les statistiques officielles publiées lundi, la production industrielle a augmenté le mois dernier de 6,1% en rythme annuel, une croissance supérieure au consensus qui ressortait à +5,5%, après une hausse de 7,7% en mars. Les ventes au détail ont progressé de 5,1% en avril, alors que les analystes anticipaient une hausse de 5,5%, après avoir augmenté de 5,9% en mars. Les investissements en actifs fixes ont progressé de 4% au cours des quatre premiers mois de l'année, légèrement en-dessous des estimations des analystes qui attendaient une hausse de 4,2%. Ils avaient augmenté de 4,2% au premier trimestre...
ECO ET DEVISES
Donald Trump a expliqué pour sa part qu'il fixerait les tarifs douaniers pour les partenaires commerciaux des États-Unis "au cours des deux à trois prochaines semaines", affirmant que son administration n'avait pas la capacité de négocier des accords avec tous ses partenaires commerciaux... Le président a indiqué que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, "enverraient des lettres expliquant essentiellement aux différents partenaires "ce qu'ils "paieront pour faire des affaires aux États-Unis". "Je pense que nous serons très justes... Mais il est impossible de rencontrer le nombre de personnes qui souhaitent nous voir", a déclaré le président lors d'une réunion avec des dirigeants d'entreprises aux Émirats arabes unis. Rappelons que Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane sur des dizaines de partenaires commerciaux le 2 avril, mais les a ensuite suspendus pendant 90 jours face à la panique des investisseurs afin de donner aux gouvernements étrangers le temps de négocier...
"Bien que des risques subsistent, les marchés s'éloignent du scénario le plus pessimiste et extrapolent probablement cette évolution vers une probabilité moindre de rétablissement des droits de douane réciproques pour le reste du monde", selon les analystes de la Société Générale.
Sur le Nymex, le baril de brut WTI campe à 61,60$. L'once d'or fin pointe à 3.217$. L'indice dollar prend désormais 0,2% face à un panier de devises à 100,9 points tandis que le bitcoin remonte en direction des 103.000$.
VALEURS A SUIVRE
BNP Paribas annonce le lancement du programme de rachat d'actions prévu pour 2025 pour un montant maximum de 1,084 milliard d'euros. L'autorisation de la Banque Centrale Européenne a été obtenue et un contrat a été conclu avec un prestataire de services d'investissement agissant de manière indépendante, chargé par une instruction irrévocable du rachat des actions. La période de rachat débutera le 19 mai 2025 pour s'achever le 20 juin 2025 au plus tard. Les actions acquises dans le cadre du programme seront annulées.
Peugeot Invest : Dans le cadre de l'ajustement stratégique de son portefeuille de fonds d'investissement, PI annonce la cession sur le marché secondaire d'un ensemble de 35 fonds de capital-investissement, gérés par 22 sociétés de gestion pour un montant total d'environ 227 ME (94 ME pour les fonds libellés en euros et 149 M$ pour les fonds libellés en USD), au fonds secondaire Committed Advisors. Les trois-quarts des fonds cédés sont constitués de millésimes de 2019 ou antérieurs. 68 ME d'engagements non appelés sont également cédés dans cette transaction. Le produit de cession sera encaissé en trois tiers étalés sur 18 mois, le 1er paiement ayant lieu à la clôture de l'opération prévue à la fin du 1er semestre 2025. L'impact de cette cession sur l'ANR sera négligeable. Cette opération secondaire s'inscrit dans une démarche de gestion dynamique du portefeuille de fonds de capital-investissement, construit depuis 2014 et qui a généré une performance annuelle moyenne à deux chiffres. Elle marque un recentrage sur les zones géographiques et les secteurs prioritaires de Peugeot Invest. À l'issue de cette opération, le portefeuille de fonds de capital-investissement sera exposé à 55% sur les États-Unis et 30% à l'Europe. Cette mobilisation de nouveaux capitaux contribuera au déploiement de la nouvelle stratégie d'investissement de Peugeot Invest centrée sur les participations minoritaires dans des sociétés cotées et non cotées ainsi que dans les fonds de capital-investissement.
AB Science SA annonce que l'Office chinois des brevets a délivré un brevet relatif aux méthodes de traitement de l'infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) causant le COVID-19 (c'est-à-dire un brevet d'utilisation médicale) avec sa principale molécule, le masitinib. Ce nouveau brevet chinois protège la propriété intellectuelle du masitinib dans cette indication jusqu'en avril 2041.
Getlink : Dans le cadre des opérations de surveillance renforcée mises en place par ElecLink en 2025, un léger désalignement du câble a été détecté sur un périmètre limité, à l'extérieur du tunnel au Royaume-Uni. De manière préventive, et afin de procéder aux missions d'inspection et tests nécessaires, l'activité est suspendue pour une période de 2 semaines, avec une reprise du service attendue le 2 juin. La suspension de l'activité jusqu'au 2 juin aura un impact commercial estimé à environ 20 millions d'euros.
TotalEnergies EP Gabon : L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires s'est réunie le 16 mai à Port-Gentil, sous la présidence de Mike Sangster. Les actionnaires ont adopté l'ensemble des résolutions agréées par le Conseil d'administration, dont l'approbation des comptes de l'exercice 2024 qui font apparaître un résultat net de 91 M$ selon le référentiel IFRS et de 86 M$ selon référentiel OHADA ; Les actionnaires ont approuvé la distribution d'un dividende net d'impôt au titre de l'exercice 2024 de 22,22 dollars par action soit un montant total de 100 M$. Le dividende de 22,22$ par action sera payé en euro à compter du 9 juin pour une contre-valeur de 19,85 euros sur la base du cours du dollar de la Banque centrale européenne du 16 mai (ou sa contre-valeur en Francs CFA) fixé à 1,1194 dollar pour 1 euro.
Alchimie : Les résultats enregistrés depuis le début de l'exercice 2025 ainsi que ceux anticipés pour l'exercice en cours se sont détériorés, s'avérant inférieurs aux attentes, avec notamment l'arrêt d'un contrat significatif avec l'un de ses principaux clients ainsi que l'absence de nouveaux contrats depuis cette date. En dépit des mesures mises en place par Alchimie pour redresser la situation depuis le début de l'année -cession de ses contrats historiques à Digital Virgo, l'obtention d'un abandon de créance en compte courant d'actionnaire d'environ 7 millions d'euros, et efforts déployés afin de repenser sa structure de coûts- et compte tenu de sa situation commerciale détériorée, la pérennité de l'activité de la société est à ce jour compromise. Les perspectives de cession ou d'adossement de tout ou partie des activités de la société se sont considérablement réduites, les discussions engagées avec des tiers en ce sens n'ayant, à ce jour, pas abouti, malgré les efforts soutenus de la de la direction. Des discussions avec un potentiel repreneur sont toujours en cours. Toutefois, compte tenu de l'état d'avancement des négociations et des résultats enregistrés et anticipés pour 2025, Alchimie ne peut garantir l'aboutissement de ces démarches et se voit contrainte d'engager une procédure de licenciement collectif de ses 26 salariés. Dans ce contexte, un Comité Social et Economique (CSE) est convoqué le 21 mai 2025 afin de présenter le projet de licenciement collectif pour motif économique, conformément à la réglementation applicable. En outre, le Conseil d'administration de la société a décidé de soumettre à la prochaine assemblée générale, qui sera convoquée pour le 27 juin, une résolution prévoyant la dissolution de la société. Alchimie utilisera sa position de trésorerie pour faire face à ses engagements vis-à-vis de ses partenaires, clients et salariés, étant précisé qu'aucune distribution de boni aux actionnaires n'est envisagée.