Préouverture Paris : groggy, le CAC 40 est-il capable de rebondir?...

Préouverture Paris : groggy, le CAC 40 est-il capable de rebondir?

LA TENDANCE

Groggy le CAC 40? Après les baisses de -1,35% lundi, -1,33% mardi et -1,99% jeudi, l'indice parisien se retrouve tout juste au-dessus des 7.700 points. Seule la séance de mercredi a donné un peu de répit (+0,97%). Hier, à 7.692,72 points, le CAC 40 est passé sous les 7.700 points pour la 1ère fois depuis le 14 février dernier. Les conséquences de la dissolution surprise et l'apparition du risque politique en France continuent d'inquiéter les investisseurs.

Pour autant, l'indice parisien semble vouloir débuter sur une note stable ce matin, légèrement dans le vert.

Côté macroéconomique, les dernières statistiques rassurantes sur l'inflation aux Etats-Unis, valident un scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine et donc le scénario d'une baisse de taux de la part de la Fed. L'indice de confiance des consommateurs du Michigan, publié cet après-midi, confirmera ou non ce scénario qui est de nouveau majoritaire dans l'esprit des investisseurs pour le rendez-vous de septembre de la Fed mi septembre (59% selon l'outil Fedwatch).

WALL STREET

La cote américaine a repris son souffle jeudi, tout en battant de nouveaux records sur le Nasdaq et le SP500, après les bonnes surprises sur le front de l'inflation. Le Nasdaq, dopé à l'IA, grappille encore 0,34% à 17.667 pts après un nouveau sommet historique. Le S&P 500 prend 0,23% à 5.433 pts, tandis que le Dow Jones cède encore 0,17% à 38.647 pts. La veille, Wall Street avait déjà battu de nouveaux records à la suite de chiffres rassurants concernant l'inflation américaine, tandis que la Fed a sans surprise maintenu ses taux entre 5,25 et 5,5%, misant néanmoins sur une seule baisse de taux cette année contre trois auparavant...

ECO ET DEVISES

France :
- Indice français final des prix à la consommation. (08h45)

Etats-Unis :
- Prix à l'import et à l'export. (14h30)
- Indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan. (16h00)

Europe :
- Balance commerciale de la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0730 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 82,38 $. L'once d'or se traite 2.310 $.

VALEURS A SUIVRE

Atos annonce aujourd'hui la réception d'une lettre d'offre confirmatoire non engageante de l'Etat français concernant l'acquisition potentielle de 100% des activités d'Advanced Computing, de Mission-Critical Systems et de Cybersecurity Products de la division BDS (Big Data & Cybersécurité) de la société. Cette offre confirmatoire non-engageante porte sur une valeur d'entreprise globale de 700 millions d'euros. La Conseil d'administration d'Atos, sous l'égide de la Conciliatrice Maître Hélène Bourbouloux, et la direction de la société vont discuter de cette proposition avec l'Etat, étant précisé qu'aucune certitude ne peut être apportée quant à l'issue des négociations et à la conclusion d'un accord définitif entre les parties. Par ailleurs, la société confirme son objectif de parvenir à un accord définitif de restructuration financière avec le consortium Onepoint et ses créanciers financiers.

TotalEnergies a conclu un accord pour vendre sa filiale détenue à 100% TotalEnergies EP (Brunei) B.V. à Hibiscus Petroleum Berhad, acteur malaisien indépendant dan l'exploration-production de pétrole et de gaz. La transaction, d'un montant de 259 millions de dollars, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024. TotalEnergies EP (Brunei) B.V. détient une participation opérée de 37,5% dans le bloc B, aux côtés de Shell Deepwater Borneo (35%) et de Brunei Energy Exploration (27,5%).

BNP Paribas et BPCE ont donc un projet de création d'un partenariat stratégique dans les paiements. Avec ce projet, les deux partenaires souhaitent franchir une nouvelle étape en se dotant de la meilleure technologie en matière de 'processing paiements' pour les porteurs et commerçants.

Accor et LVMH ont conclu un partenariat stratégique en vue d'accélérer le développement d'Orient Express, Maison légendaire associée aux expériences les plus exclusives de voyage depuis plus d'un siècle. Depuis le voyage inaugural de son train en 1883, Orient Express sublime la découverte du monde pour des clients en quête d'une aventure singulière et raffinée. Symbole d'élégance et d'audace, Orient Express incarne un art de vivre cultivant l'extraordinaire et le rêve.

LDLC : le chiffre d'affaires de sur l'exercice 2023-2024, s'établit à 571,5 ME, en progression de +0,7%, L'excédent brut d'exploitation ressort à 11,4 ME comparé à 14,3 ME sur l'exercice précédent, soit une marge d'EBE de 2% en baisse de 50 points de base. Après prise en compte des dotations nettes aux amortissements et provisions et dépréciations des écarts d'acquisitions, le résultat d'exploitation ressort à 1,4 ME. Le résultat net part du Groupe atteint -0,2 ME en 2023-2024.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Oeneo

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

UBS demeure neutre sur Airbus visant toujours 160 Euros.

INFOS MARCHÉ

Carmat : ouverture de l'équitization de la première tranche de l'emprunt contracté auprès de la BEI

Ubisoft lance une nouvelle opération d'actionnariat salarié

EN BREF

EPC Groupe s'associe à TotalEnergies sur un projet de centrale solaire en Occitanie

Worldline : Wilfried Verstraete est nommé Président du Conseil d'administration

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/preouverture-paris-groggy-le-cac-40-est-il-capable-de-rebondir-5615941
Fortuneo