Préouverture Paris : déjà dans le rouge en 2025, le CAC 40 prêt à repartir de l'avant...

Préouverture Paris : déjà dans le rouge en 2025, le CAC 40 prêt à repartir de l'avant

LA TENDANCE

Après seulement deux séances en 2025, le CAC 40 s'affiche en baisse de -1,33%... De quoi susciter des rachats à bons comptes ? Les 'futures' indiquent en tout cas du vert pour l'ouverture de 9 heures ce lundi qui constitue en fait la vraie rentrée boursière puisque les premiers indicateurs économiques seront publiés.

Au programme, les PMI allemands et français et l'inflation préliminaire allemande pour décembre. De quoi faire bouger le CAC 40 d'ici la clôture! Les marchés scruteront ces éléments, ainsi que l'inflation préliminaire française pour décembre et en zone euro également attendue cette semaine, afin d'anticiper les prochaines baisses de taux de la Banque centrale européenne.

WALL STREET

La place américaine a mis fin à une longue série de 5 séances de repli vendredi. Le Dow Jones est remonté de 0,80% à 42.732 points, tandis que le S&P500 a repris 1,26% à 5.942 points. Le Nasdaq a rebondi de 1,77% à 19.621 points.

ECO ET DEVISES

France :
- Indice PMI français final des services. (09h50)

Etats-Unis :
- Indice PMI composite américain final. (15h45)
- Indice PMI américain final des services. (15h45)
- Commandes finales de biens durables. (16h00)
- Commandes industrielles américaines. (16h00)

Europe :
- Indice PMI espagnol des services. (09h15)
- Indice PMI italien des services. (09h45)
- Indice PMI allemand final des services. (09h55)
- Indice PMI final des services de la zone euro. (10h00)
- Indice PMI final composite de la zone euro. (10h00)
- Indice Sentix de confiance des investisseurs de la zone euro. (10h30)
- Indice PMI CIPS composite final britannique. (10h30)
- Indice PMI CIPS final des services britanniques. (10h30)
- Indice allemand préliminaire des prix à la consommation. (14h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0310 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 76,23 $. L'once d'or se traite 2.631 $.

VALEURS A SUIVRE

Exail annonce l'acquisition de la société Leukos, spécialisée dans le domaine des lasers, dont les lasers supercontinuum. Le groupe Exail opère depuis de nombreuses années dans le secteur de la photonique au sein du segment Technologies avancées, qui soutient son principal segment d'activités Navigation & Robotique maritime. Leukos est une entreprise française employant une vingtaine de collaborateurs. Elle génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA proche de celle du groupe Exail. La société se spécialise depuis plusieurs années dans le développement de produits à haute densité technologique, tels que des micro-lasers impulsionnels, des sources laser supercontinuum, et des lasers ultrabrefs dans le moyen infrarouge. Cette acquisition, financée par la trésorerie disponible de l'entreprise, est la première effectuée par Exail depuis la fusion entre ECA et iXblue.

Argan : toujours portée par une solide dynamique, la foncière française spécialisée et leader du développement et de la location d'entrepôts PREMIUM, a enregistré une croissance tonique de +8% pour ses revenus locatifs sur un an, à 198 ME à fin décembre. La Foncière remplit ainsi pleinement l'objectif fixé pour l'année, relevé à l'occasion de la publication des revenus locatifs des 9 premiers mois. Alors qu'ARGAN maintient une occupation de ses entrepôts à un niveau maximal et unique sur le marché, de 100 % pour la deuxième année consécutive, la croissance des loyers sur la période est le fruit de la réussite commerciale confirmée du Groupe au travers de l'effet année pleine des livraisons de 2023 et de celles de 2024 ainsi que de la révision des loyers (+4,6 %) intervenue au 1er janvier 2024. La baisse séquentielle des revenus locatifs entre le troisième (51,1 ME) et le quatrième trimestre (49,1 ME) 2024 est liée à l'impact mécanique de la cession du datacenter de Wissous au début du mois d'octobre.

Unibail-Rodamco-Westfield annonce la vente d'une participation de 15% dans l'emblématique Westfield Forum des Halles, centre commercial phare de 77.600 m² situé au coeur de Paris, à CDC Investissement Immobilier, pour le compte de la Caisse des Dépôts, investisseur institutionnel français de long terme de premier plan. Le prix net de cession est de 235 ME. Désormais, l'actif sera détenu par une coentreprise entre URW (50%), AXA IM Alts agissant pour le compte des clients (35%) et de CDC (15%). URW continuera à gérer l'actif, qui restera entièrement consolidée par URW. URW a désormais réalisé ou sécurisé 1,5 MdE de transactions depuis début 2024, ce qui réduira la dette nette proportionnelle du groupe du même montant.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

-

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

-

INFOS MARCHÉ

Acticor Biotech liquidé ! Radiation en vue des actions qui valent 0 Euro

EN BREF

Carrefour : évolution de la composition du Conseil d'Administration

Imerys : la procédure de Chapter 11 avance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/preouverture-paris-deja-dans-le-rouge-en-2025-le-cac-40-pret-a-repartir-de-l-avant-7532723
Fortuneo