LA TENDANCE
Le marché parisien devrait légèrement progresser à l'ouverture ce matin pour la première séance de juillet, après avoir clôturé le premier semestre sur un gain de 3,86%.
Commerce international, banques centrales et géopolitique resteront au centre de l'attention en ce début de nouveau semestre, mais à très court terme, ce seront des indicateurs sur l'activité manufacturière des entreprises en Europe et aux Etats-Unis qui seront scrutés de près.
Les investisseurs prendront en effet connaissance ce matin des indices PMI en Europe pour le mois de juin avant la publication, dans l'après-midi, aux Etats-Unis, de l'ISM manufacturier et de l'enquête Jolts sur les offres d'emploi, prélude au rapport officiel mensuel attendu jeudi sur les créations de postes, le taux de chômage et l'évolution des salaires. Les chiffres préliminaires de l'inflation en zone euro sont aussi attendus en matinée...
Toutes ces statistiques ne devraient pas bouleverser en profondeur la bonne humeur du marché qui se montre principalement confiant sur l'issue du conflit sur les droits de douane voulus par le président Donald Trump.
WALL STREET
Le S&P 500 s'accorde un gain de +0,52% à 6.204 points. L'indice a touché en séance un record de 6.215,08 pts. Le Dow Jones prend +0,63% à 44.094 pts, mais stationne toujours au-dessous de son niveau historique de 45.073 pts du 4 décembre 2024. Le Nasdaq franchit également un nouveau record en séance, à 20.418,31 pts, et termine sur un gain de +0,47% à 20.369 pts.
ECO ET DEVISES
France :
- PMI manufacturier français final. (09h50)
Etats-Unis :
- Indice PMI manufacturier américain final. (15h45)
- Dépenses de construction. (16h00)
- ISM manufacturier. (16h00)
- Rapport JOLTS sur les ouvertures de postes. (16h00)
Europe :
- Taux de chômage en Allemagne. (08h00)
- PMI manufacturier espagnol final. (09h15)
- PMI manufacturier italien final. (09h45)
- PMI manufacturier allemand final. (09h55)
- Taux de chômage en Allemagne. (10h00)
- Indice PMI manufacturier final dans la zone euro. (10h00)
- Indice PMI CIPS manufacturier final britannique. (10h30)
- Indice des prix à la consommation dans la zone euro. (11h00)
La parité euro / dollar atteint 1,1778 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,70 $. L'once d'or se traite 3.327 $.
VALEURS A SUIVRE
Renault : la participation dans Nissan, jusqu'à présent mise en équivalence, sera considérée comme un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres estimée sur la base du cours bourse de Nissan, à compter du 30 juin. Cette approche permet d'aligner, dans les états financiers de Renault Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan. Le Français indique que l'impact financier, non cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par Renault Group, est estimé à une perte de 9,5 milliards d'euros, comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en autres produits et charges d'exploitation au 30 juin 2025.
Equasens a finalisé l'acquisition au 1er juillet, par sa Division Axigate Link via sa filiale Axigate, de deux activités spécialisées dans les solutions logicielles pour le secteur sanitaire public auprès d'un éditeur de solutions logicielles français. L'acquisition de la société Novaprove, éditeur du logiciel ResUrgences et du fonds de commerce de l'activité DIS (gamme Gesdis, Facdis, Arcadis) est une opération stratégique. Elle s'inscrit dans l'ambition du Groupe Equasens de renforcer significativement sa position sur le marché des logiciels hospitaliers et médico-sociaux, en créant un écosystème technologique complet pour accompagner la transformation numérique des établissements publics et privés.
Euroapi a annoncé la signature d'un accord (Share Purchase Agreement) portant sur la cession de 100% des titres de sa filiale exploitant son site de production de Haverhill au Royaume-Uni, à Particle Dynamics, présenté comme un leader mondial de l'ingénierie des particules, des technologies d'administration et de la fabrication de produits finis pour les secteurs pharmaceutique, des compléments alimentaires et de la santé grand public. En 2024, le site de Haverhill a généré un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros, dont près de 80% provenaient de Sanofi.
L'Oréal a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition de Color Wow, l'une des marques de soins capillaires professionnels les plus dynamiques et innovantes au monde. Fondée en 2013 par Gail Federici, Color Wow, basée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, propose une gamme de produits qui a su séduire les coiffeurs, les médias et les consommateurs. Marque de prestige renommée sur le marché américain des soins capillaires, Color Wow connaît une croissance rapide grâce, notamment, à une communauté en ligne très engagée. Fidèle à ses origines professionnelles et déjà distribuée dans les salons, la marque est désormais omnicanale avec une présence en distribution sélective et sur les plateformes e-commerce.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Poxel, Lucibel, EO2, Graines Voltz, Media 6, Agrogeneration, Cafom, ST Dupont
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
-
INFOS MARCHÉ
VusionGroup : Walmart cède 650.000 actions
Safe : cotation suspendue
Alchimie : la dissolution est votée
Klarsen : le programme de rachat d'actions retoqué par les actionnaires
M2i : mise en oeuvre du retrait obligatoire
EN BREF
Osmosun : les actionnaires approuvent le rapprochement avec Unibios
Thermador Groupe acquiert C2AI
Mare Nostrum : approbation du plan de continuation par les créanciers
Air Liquide va investir jusqu'à 200 millions de dollars en Louisiane
Nexans : finalisation du rachat de Lynxeo