Poxel fait le point sur les négociations avec ses créanciers et annonce le dépôt d'une requête en ou...

Poxel fait le point sur les négociations avec ses créanciers et annonce le dépôt d'une requête en ouverture d'une procédure de redressement judiciaire

Poxel SA, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH) et les maladies métaboliques rares, fait aujourd'hui un point sur les négociations en cours avec ses créanciers, et sur son accord avec son créancier principal, IPF Partners, en vue du dépôt d'une déclaration de cessation des paiements, d'une requête en ouverture d'une procédure de redressement judiciaire et de la mise en oeuvre de changements importants en matière de gouvernance à court terme.

Contexte

Le rejet lors de l'Assemblée Générale Mixte du 11 février 2025 de l'approbation de certaines délégations financières, en particulier celles relatives à l'émission d'actions nouvelles en remboursement des ORANE détenues, ou à émettre et dé-tenues par IRIS, a constitué un cas de défaut au titre des accords de financement obligataires contractés auprès d'IRIS et d'IPF Partners, permettant à chacun d'entre eux d'exiger le remboursement immédiat des emprunts obligataires qu'ils détiennent (soit respectivement 4,3 millions d'euros et 14,2 millions d'euros au 30 juin 2025).

Depuis lors, le Conseil d'administration et la Direction de Poxel ont mené de manière active des négociations avec les créanciers de la Société dans le but de trou-ver une solution de restructuration permettant à la Société d'assurer sa continuité d'exploitation.

En parallèle, la société a mené des discussions avec plusieurs partenaires potentiels pour le développement de son portefeuille de produits. Poxel est notamment entrée en négociations avancées avec un partenaire potentiel pour PXL065. Toute-fois, compte tenu de l'horizon de financement limité de la Société (dont la Société a annoncé le 30 juin 2025, qu'il s'étendait au courant du mois de juillet 2025) et des délais nécessaires à la finalisation de ce partenariat et de la cession envisagée, le projet n'a pu aboutir.

En conséquence, la Direction et le Conseil d'administration de Poxel ont convenu de mettre en oeuvre les changements structurels majeurs suivants au sein de Poxel, dans le prolongement du dépôt d'une déclaration de cessation des paie-ments et d'une requête en ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal des Activités Économiques de Lyon.

Estimation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie consolidés au 30 juin 2025

La société estime que le total de sa trésorerie et équivalents de trésorerie consolidés au 30 juin 2025 s'élevait à environ 1,3 million d'euros (données non auditées) y compris 563 milliers d'euros correspondant aux liquidités détenues sur des comptes bancaires en fiducie-sûreté afin de garantir leur financement pendant plusieurs années, conformément à l'accord de monétisation des redevances exis-tant avec OrbiMed.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/poxel-fait-le-point-sur-les-negociations-avec-ses-creanciers-et-annonce-le-depot-d-une-requete-en-ouverture-d-une-procedure-de-redressement-judiciaire-699659
Fortuneo