Seuls 9% des Français choisiront une voiture électrique pour leur prochain achat de véhicule. Un chiffre toujours aussi bas, qui n'a pas bougé par rapport à l'an dernier, montre l'édition 2025 de l'étude Deloitte sur les attentes de consommateurs dans l'automobile. Ils sont en revanche 44% à viser une voiture essence ou diesel, soit une hausse de trois point en un an. "En Europe, le même phénomène est constaté : les consommateurs privilégient les véhicules thermiques et hybrides par rapport aux véhicules électriques qui peinent à élargir leur public", observe le cabinet.
Ce faible intérêt profite aux véhicules thermiques et hybrides, qui restent plus abordables et 21% des personnes interrogées penchent pour ce type de véhicule.
C'est toujours le prix qui coince dans l'idée d'acheté un VE : ce critère est évoqué par 52% des sondés, devant le coût de remplacement de la batterie (43%) et l'autonomie (42%). Les automobilistes français s'inquiètent aussi du temps nécessaire pour recharger (40%) ou encore de l'absence de chargeur à domicile (29%).
Budget
La majorité des consommateurs français prévoit de dépenser moins de 50.000 euros pour leur prochain véhicule, avec un seuil de 30.000 euros pour la plupart. Par ailleurs, 64% des Français déclarent ne pas vouloir payer plus pour leur VE. "Toutefois, l'acceptation du surcoût lié aux VE progresse, avec une augmentation de 8% des consommateurs prêts à débourser entre 30.000 et 50.000 euros", observe Deloitte.
Quand ils sont interrogés sur ce qui les motiverait à acheter un véhicule électrique, 52% des automobilistes français citent les coûts des carburants réduits, mais seulement 44% les préoccupations environnementales. Viennent ensuite l'expérience de conduite (35%) et les possibles aides gouvernementales et autres subventions ou programmes de relance (28%).