Ikea rompt avec la tradition... Le groupe Ingka, propriétaire de la majorité des magasins du distributeur mondial de meuble dans le monde, a annoncé mercredi le départ de son patron Jesper Brodin, en poste depuis 2017. Il sera remplacé par l'Espagnol Juvencio Maeztu, actuel directeur général adjoint et directeur financier, qui deviendra ainsi le premier non-Suédois à diriger l'entreprise.
Cette nomination intervient dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, des droits de douane américains et des guerres, autant de facteurs susceptibles de perturber les opérations d'Ikea, présentes dans 31 pays allant de l'Europe à la Chine, en passant par l'Inde et les Etats-Unis. Juvencio Maeztu prendra officiellement ses fonctions le 5 novembre prochain, tandis que Jesper Brodin restera jusqu'à fin février pour assurer la transition.
Âgé de 57 ans, Juvencio Maeztu a rejoint Ikea en 2001 comme directeur du magasin d'Alcorcón, près de Madrid, avant de prendre la tête du site de Wembley à Londres. Il a ensuite dirigé Ikea Inde pendant six ans, avant d'accéder en 2018 aux postes de directeur général adjoint et directeur financier du groupe.
Essor des ventes en ligne
"Nous avons traversé ensemble de nombreuses tempêtes - pandémie, tensions géopolitiques, guerre, etc.", a raconté Jesper Brodin à 'Reuters', avant d'ajouter : "Je suis fier de ce que nous avons accompli et confiant dans le fait que la maison Ikea est en ordre, prête à décoller pour l'avenir avec Juvencio".
Sous la direction de Jesper Brodin, le groupe Ingka a considérablement investi dans l'e-commerce, ce qui a permis de faire progresser les ventes en ligne. L'entreprise a également fixé de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et rapporté, en janvier dernier, une baisse de 30,1% de ses émissions par rapport au niveau de 2016.
Pour son premier déplacement en tant que futur PDG, Juvencio Maeztu entamera une "tournée d'écoute" dans les grands magasins bleus d'Ikea à travers le monde, en commençant par l'Asie, afin de préparer sa stratégie de développement. "Je suis pleinement déterminé à faire croître Ikea et à rester pertinent pour des millions de consommateurs supplémentaires à travers le monde", a-t-il expliqué, reconnaissant que les droits de douane compliquaient la capacité du groupe à maintenir des prix bas. Ingka Group, société non cotée, publiera mi-octobre ses chiffres de ventes pour l'exercice clos le 31 août.