(AOF) - Pluxee annonce avoir signé un accord en vue de l’acquisition à 100 % de ProEves, une entreprise indienne spécialisée dans les avantages aux salariés pour la garde d'enfants. "Grâce à cette acquisition, Pluxee poursuivra son plan de croissance stratégique et renforcera son offre multi-avantages sur ce marché", précise un communiqué.ProEves est le premier acteur indien à fournir aux parents un outil digital leur permettant de choisir facilement la structure de garde qui convient le mieux à leur famille.
Au regard de sa forte dynamique de croissance et de son solide levier opérationnel, l'acquisition de ProEves aura une contribution positive à la croissance organique du chiffre d'affaires total et à l'Ebitda récurrent dès l'exercice 2026.
La transaction sera entièrement financée par des ressources disponibles, sans impact significatif sur l'endettement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Acteur mondial des avantages et de l’engagement des salariés présent dans 31 pays, créé en 2023 par scission du groupe Sodexo ;
- Chiffre d'affaires de 1,2 Md€, apporté à 84 % par les avantages aux salariés, le reste par les autres produits (cartes de carburant, chèques sociaux…) .
- 2 grandes zones géographiques –l’Amérique latine pour 38 %, l’Europe continentale pour 45 %, les Etats-Unis et l’Asie pour le reste ;
- Ambition fondée sur 3 piliers : l’élargissement de l’offre d’avantages aux salariés en répondant aux nouveaux besoins, consolidation du partenariat avec les 15 000 petits et moyens commerçants spécialisés dans l’offre de repas et l’expansion géographique ;
- Société détenue à 42,83 % par la famille fondatrice Bellon (59,83 % des droits de vote), Didier Michaud-Daniel présidant le conseil de 10 administrateurs, Aurélien Sonet assurant la direction générale.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- mise en place d’une nouvelle gouvernance géographique,
- objectif de hausse de la rentabilité via le levier opérationnel et les gains d’efficacité,
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forte dynamique commerciale, segmentation du marketing, recours massif au cross-selling et entrisme volontariste auprès des PME, d’où un taux de rétention élevé,
- innovation centrée sur l’exploitation de la data des clients et la sécurisation des plateformes ;
- Stratégie environnementale de neutralité carbone totale en 2035 :
- étape 2025 : 100% d’électricité renouvelable à travers l’ensemble de ses bureaux,
- promotion des comportements de consommation durable auprès des commerçants ;
- Retombées du partenariat avec le brésilien Santander, consolidant la forte dynamique des services avantages&récompenses et intégration de l’espagnol Cobbe (avantages aux salariés) ;
- Bilan non endette avec 1 ,1 Md€ de trésorerie nette.
Défis
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Parcours boursier décevant depuis l’introduction en février 2024, les investisseurs étant défiants en raison de :
- impacts négatifs des changes,
- ralentissement de l’activité salariés en Europe, aggravée par l’utilisation des tickets restaurants dans la grande distribution,
- risques réglementaires de limitation des commissions versées aux commerçants en Europe et au Brésil, de remise en cause du statut de distributeur de systèmes de paiement ;
- Après une hausse de 10,8 % du chiffre d’affaires et de 10,5 % du bénéfice net semestriel, objectifs 2024-2025 révisés en hausse pour la 2ème fois : croissance à 2 chiffres du chiffre d’affaires et doublement de la marge opérationnelle ;
- Confirmation des objectifs 2025-2026 :croissance à 2 chiffres du chiffre d’affaires et progression de 75 % de la marge opérationnelle ;
- Dividende 2024 de 0,35 €, dans le cadre d’une politique de distribution d’au moins 25 % du bénéfice et programmes de rachat d’actions.
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