Plastivaloire : Chiffre d'affaires du 1er semestre de 346 ME...

Plastivaloire : Chiffre d'affaires du 1er semestre de 346 ME

Le Groupe Plastivaloire a fait preuve au 2ème trimestre 2024-2025 d'une bonne résistance avec un chiffre d'affaires de 183,8 ME, en recul limité à -3% (-2,7% à taux de change constant) dans un contexte économique toujours morose qui pèse sur les volumes de production. L'amélioration de la tendance par rapport au 1er trimestre repose comme attendu sur la montée en puissance des programmes récemment entrés en production. Le chiffre d'affaires trimestriel du secteur Automobile (pièces et outillages) ressort à 151,4 ME, en repli de -3,9%.

Les ventes de pièces issues des nouveaux programmes sont en forte progression, compensant en grande partie le recul des facturations d'outillages, après le niveau très élevé atteint l'an dernier lors de la phase de lancement. Le secteur Industries renoue avec une légère croissance, contribuant pour 32,4 ME (+1,4%), sous l'effet d'une demande un peu mieux orientée. Par zone géographique, l'Europe enregistre un chiffre d'affaires de 161,1 ME, très proche de celui de l'exercice précédent (-1,4% dont -1,6% à taux de change constant). L'activité dans la zone Amérique (États-Unis et Mexique) ressort à 22,7 ME (-13,3% ; -9,5% à taux de change constant), impactée par les incertitudes et le décalage d'un lancement important au Mexique et d'un programme Industries.

Le 2ème trimestre a permis d'atténuer le recul du chiffre d'affaires sur l'ensemble du 1er semestre 2024-2025 à -5,4% par rapport au 1er semestre 2023-2024. Le chiffre d'affaires semestriel de 346 ME est ainsi en ligne avec le dernier objectif annuel de 665 ME communiqué début avril. Les évolutions des chiffres d'affaires semestriels du secteur Automobile (285,4 ME, -4,9%) et du secteur Industries (60,6 ME soit -7,8%) reflètent les incertitudes conjoncturelles et le décalage de certains programmes. Les secteurs Automobile et Industries contribuent respectivement pour 82,5% et 17,5% au chiffre d'affaires semestriel.

Perspectives

Dans un environnement toujours complexe, le Groupe Plastivaloire pourra s'appuyer dans les prochains mois sur la montée en cadence des nouveaux programmes, dont les premiers effets sont déjà visibles sur ce 2ème trimestre. Plastivaloire confirme viser pour l'exercice 2024-2025 un chiffre d'affaires autour de 665 ME. La marge d'EBITDA pour le premier semestre sera en ligne avec la guidance annuelle ("légèrement supérieure à 7,7%").

Le Groupe reste vigilant et poursuit ses efforts pour adapter sa structure de coûts et de financement au niveau de son activité. À ce titre, le Groupe confirme un projet de fermeture de son site de production situé à Mamers (Sarthe). Un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) sera mis en place, incluant des mesures d'accompagnement personnalisées pour les 94 salariés concernés.

Antoine Doutriaux, Directeur Général du Groupe Plastivaloire, a déclaré : "Dans un environnement toujours complexe, nous faisons preuve de résistance avec une activité en ligne avec nos dernières anticipations, assises sur un solide portefeuille de programmes. Le contexte reste évolutif et incertain et nous nous devons de poursuivre nos actions d'optimisation de nos coûts pour pérenniser notre redressement à court et moyen terme."

Prochaine communication financière le 19 juin avec les résultats semestriels 2024-2025.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/plastivaloire-chiffre-d-affaires-du-1er-semestre-de-346-me-7629077
Fortuneo