Le 1er semestre de l'exercice 2024/2025 de Pierre et Vacances Center Parcs a été pénalisé par le calendrier des jours fériés et vacances scolaires, avec un décalage de certaines périodes sur le 3e trimestre, ainsi que par une baisse de l'offre notamment liée à la fermeture complète du Domaine Center Parcs des Hauts de Bruyères en octobre et novembre 2024 (travaux de rénovation des équipements centraux). Le chiffre d'affaires économique du Groupe ressort à 802,1 millions d'eurossur le semestre.
L'Ebitda ajusté au 1er semestre 2024/2025 s'établit à -40,3 ME (-21,4 ME au 1er semestre 2023/2024). Le résultat opérationnel courant ressort à -74,4 ME (-53,4 ME un an plus tôt).
La charge d'impôts s'élève à -6,2 ME au 1er semestre 2024/2025, provenant essentiellement d'une charge d'impôts aux Pays-Bas. La perte nette du Groupe s'établit à -102 ME (-82,4 ME au 1er semestre 2023/2024), impacté par l'effet calendaire défavorable.
La dette financière brute au 31 mars 2025 ressort à -136,6 ME. Au 31 mars 2025, les covenants bancaires restent respectés.
Perspectives
Compte tenu des réservations touristiques à date sur le second semestre (qui représentent 70% de l'objectif, dont plus de 50% sur le 4e trimestre), le Groupe anticipe à ce jour une croissance de ses performances annuelles, avec un Ebitda ajusté attendu à plus de 180 ME sur l'ensemble de l'exercice, démontrant la résilience du Groupe dans un contexte géopolitique difficile.
Le Domaine Center Parcs Villages Nature Paris enrichit son offre avec 193 cottages premium & VIP (108 nouveaux cottages VIP ouverts depuis le 7 mai, 85 cottages Premium livrés début juillet). Également, Center Parcs s'apprête à franchir une étape majeure avec l'ouverture, le 20 juin, de son 30e Domaine, le Center Parcs Nordborg Resort. Situé sur l'île d'Als, il s'agit du tout premier parc en Scandinavie.
"Dans un environnement difficile de marché, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs fait preuve de résilience grâce à son positionnement attractif sur le tourisme de proximité, affichant de bonnes performances sur l'ensemble de la saison hivernale. Nous poursuivons la montée en gamme de notre parc et l'enrichissement de notre offre pour proposer des vacances expérientielles et de qualité, déployant notre stratégie orientée client avec conviction et un formidable engagement de nos équipes. Après un 1er semestre défavorable du point de vue du calendrier, la bonne dynamique de réservations sur le second semestre et la gestion rigoureuse de nos coûts nous confortent dans l'objectif d'atteinte d'une performance opérationnelle supérieure à celle de l'exercice précédent, en ligne avec nos ambitions de poursuite d'une croissance rentable et pérenne", estime Franck Gervais, Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.