Dans un contexte de tensions autour de l'avenir de TikTok aux Etats-Unis, la start-up d'intelligence artificielle (IA) Perplexity a annoncé qu'elle maintenait son objectif d'acquérir l'application. Cette nouvelle tentative, après une première offre formulée en janvier dernier, s'inscrit dans une course où figurent également des acteurs majeurs de la tech comme Microsoft et Oracle. Si cette acquisition venait à se réaliser, Perplexity AI promet une refonte totale de la plateforme vidéo, notamment en la rendant plus transparente et utile pour les utilisateurs.
"TikTok est devenue l'une des plateformes les plus importantes pour l'expression créative authentique et la découverte de contenu, reliant des millions d'utilisateurs dans le monde entier. Et nous pensons que Perplexity peut rendre TikTok encore meilleur", a affirmé l'entreprise dans un article de blog publié vendredi dernier, plaidant pour "un TikTok plus utile pour tout le monde, où les utilisateurs disposent d'outils faciles à utiliser qui leur permettent d'aller en profondeur et de chercher la vérité, alimenté par le meilleur moteur de réponse au monde".
L'échéance pour l'avenir de TikTok aux Etats-Unis approche à grands pas. Après une première interdiction prononcée par la Cour suprême américaine en janvier, ayant entraîné une interruption de service de plusieurs heures, le président Trump a signé un décret repoussant cette interdiction de 75 jours, fixant la nouvelle date butoir au 5 avril prochain. Face à cette situation, ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, se montre toujours réticente à céder ses activités américaines.
Vers une "plateforme la plus neutre et la plus digne de confiance au monde" ?
Perplexity AI met en avant sa capacité unique à "reconstruire l'algorithme de TikTok sans créer de monopole, combinant des capacités techniques de classe mondiale avec l'indépendance d'une entreprise technologique de taille modeste". "Notre promesse est de transformer TikTok en la plateforme la plus neutre et la plus digne de confiance au monde", a assuré la start-up, qui souhaite introduire une fonctionnalité de citation pour les vidéos TikTok, similaire à ce qu'elle a déjà implémenté sur sa propre plateforme. En permettant aux utilisateurs de croiser les informations en temps réel, cela pourrait améliorer la qualité des contenus partagés et, par conséquent, augmenter la confiance des utilisateurs envers la plateforme.
Une autre innovation envisagée par Perplexity AI concerne l'intégration de ses capacités d'IA de pointe. Grâce à son infrastructure alimentée par les technologies de Nvidia, l'entreprise promet de multiplier par 100 la vitesse de traitement des recommandations de TikTok, tout en rendant l'algorithme beaucoup plus précis et performant. Perplexity AI voit également un potentiel dans l'amélioration de la fonction de recherche sur TikTok. En combinant son moteur de réponse avec la vaste bibliothèque de vidéos de la plateforme, "nous pourrions créer l'outil de recherche le plus puissant du monde", a-t-elle souligné.
Perplexity AI prévoit aussi de maximiser la valeur informative du contenu proposé. En exploitant les données croisées de TikTok et de sa propre plateforme, l'entreprise souhaite personnaliser encore davantage l'expérience des utilisateurs et enrichir les vidéos avec des informations contextuelles et multilingues, afin de toucher un public mondial.