Pernod Ricard annonce la signature par Pernod Ricard India Private Limited (Pernod Ricard India) d'un accord définitif de cession de la division Imperial Blue à Tilaknagar Industries Ltd (TI), acteur majeur du marché indien des spiritueux.
Cette cession renforcera le portefeuille de Pernod Ricard India et permettra d'exploiter pleinement la tendance à la premiumisation du marché indien, tout en s'assurant une croissance soutenue et rentable. L'Inde, deuxième marché de Pernod Ricard, étant une priorité stratégique pour le Groupe, cette réorientation permettra à Pernod Ricard India de mieux tirer parti des solides fondamentaux macroéconomiques et du potentiel à long terme qu'affiche ce pays. Une fois finalisée, la transaction devrait contribuer de manière significative et immédiate à l'amélioration de la marge opérationnelle et à la croissance du chiffre d'affaires de Pernod Ricard India.
Une gestion dynamique du portefeuille de Pernod Ricard est clé pour croître dans toutes les catégories et zones géographiques. L'opération est ainsi le résultat de l'évaluation continue par le Groupe de ses opportunités stratégiques, conformément à son engagement historique de création de valeur pérenne pour ses actionnaires, ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires.
Alexandre Ricard, Président-Directeur général de Pernod Ricard, a déclaré : "Nous sommes heureux d'annoncer la cession de la division Imperial Blue, un arbitrage stratégique qui nous permettra de nous recentrer sur des marques plus rentables et à la croissance plus rapide, en Inde comme dans le reste du monde. Il s'agit d'une opération bénéfique à toutes les parties prenantes, tant au niveau mondial que local. Elle nous permet de renforcer nos ambitions sur l'un de nos principaux marchés. Cette opération permettra également de rationaliser davantage nos activités, à l'heure où nous poursuivons nos investissements pour tirer parti de la croissance exceptionnelle de l'Inde."
Jean Touboul, Directeur général de Pernod Ricard India, ajoute : "En se retirant du segment Admix Value suite à cette cession, Pernod Ricard India pourra se focaliser sur la poursuite de sa croissance rentable, ainsi que sur la premiumisation et l'innovation. L'opération permettra également à cette filiale d'allouer plus de ressources aux marques à forte croissance, telles que les whiskies indiens Royal Stag (qui a déjà franchi le cap des 30 millions de caisses) et Blenders Pride, ou encore des marques internationales comme Chivas, Jameson, Absolut et Ballantine's. Pernod Ricard India ouvre ainsi une nouvelle phase de sa croissance qui verra des innovations audacieuses intégrer un portefeuille de produits haut de gamme élargi, spécialement pensé pour répondre à l'évolution des attentes des consommateurs indiens".
L'opération, qui reste soumise à l'approbation de la Commission de la concurrence indienne, devrait être finalisée dans les prochains mois.