(AOF) - Pernod Ricard a déclaré un recul de 3% en données organiques de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024-2025, à 2,28 milliards d'euros. Les ventes trimestrielles ont baissé de 5% en Chine avec un Nouvel An chinois "très faible". Le groupe de vins et de spiritueux a confirmé ses objectifs annuels, dans un contexte géopolitique qualifié de "difficile" et "très mouvant" en termes de droits de douane.
Pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025, Pernod Ricard s'attend à un repli organique entre 1% et 4% de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle stable - une prévision qu'il avait due abaisser début février face à la menace d'une multiplication des droits de douane sur les spiritueux.
"Cette perspective tient compte de l'impact des droits de douane attendus en Chine et aux Etats-Unis sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui", a précisé jeudi le groupe dans un communiqué.
Pernod Ricard publiera le 28 août prochain ses résultats de l'exercice 2024-2025.
AOF - EN SAVOIR PLUS
=/ Points clés /=
- Numéro 2 mondial, derrière Diageo, des vins et spiritueux, né en 1975 de la fusion entre Pernod, fondé en 1805, et Ricard, en 1932 ;
- Activité de 11,6 Mds€ apportée à 62 % par les 12 marques stratégique internationales, 18% par les marques Prestige, à 18% par les 13 marques stratégiques locales, 7% par les spécialités et 4% par les vins stratégiques ;
- Concentration du chiffre d’affaires sur 4 pays-phare : Etats-Unis pour 19%, Inde pour 12%, Chine pour 10% et France pour 5% ;
- Ambition de forte croissance des revenus et des marges à partir de l’identification de 4 accélérateurs (positionnement unique par marque, services premium et luxes, accélération digitale et un outil -La Conviviality Platform- d’optimisation du potentiel des marques) ;
- Capital détenu à 14,06% (20,09% des droits de vote) par la famille fondatrice, devant les salariés (2,3% et 1,77%) et le groupe Bruxelles-Lambert (7,6% et 12,8%), Alexandre Ricard étant président-directeur général du conseil de 15 administrateurs.
=/ Enjeux /=
- Agilité du modèle d’affaires, du terroir au comptoir :
- face au recul des revenus, de 4%, au 1er semestre, focus sur la reprise des ventes, déploiement des initiatives d’efficacité et des Key Digital Programs,
- grande discipline sur les coûts aux économies estimées à 1 Md€ de 2025/26 à 2028/29, d’où la progression ou maintien du taux de marge opérationnelle,
- organisation décentralisée entre le siège, 6 sociétés de marques (Absolut, Chivas, Martell-Mumm-Perrier-Jouët, Irish Distillers, Pernod-Ricard et Havana Club) et 5 sociétés de marché en support des marques internationales et locales,
- recentrage du portefeuille sur le premium : vers la cession début 2025 de la division de vins et identification des marques dites « Prestige », axe de croissance à long terme,
- distribution par un réseau propre dont une unité opérationnelle d’e-commerce (The Whisky Exchange, Drinks&Co et Bodeboca),
- regroupement dans un Hub unique de l’innovation (hors les sites « ready to drink » du champagne et du prestige), approche « Consumer insights » d’anticipation des tendances et expérimentation TLO -test, learn, optimize ;
- Stratégie environnementale « S&R roadmap » visant la neutralité carbone en 2050 :
- point d’étape 2030 : zéro émission nette de CO2 pour les opérations propres ;
- préservation des 350 terroirs par agriculture régénératrice, partenariats avec + 5 000 agriculteurs, et maintien de la biodiversité et réutilisation des eaux ;
- économie circulaire "écoSPIRITS" vers zéro déchet en décharge, 100 % d’électricité renouvelable sur les sites de production…
- lancement d’emprunts et de facilités de crédits verts ;
- Fortes positions dans les alcools blancs, rhums et anisés (n°1 mondial), les whiskies et liqueurs (n°2), les cognacs, brandies et amers (n°3) ;
- Structure financière dégradée au 1er semestre : face à 15,8 Mds€ de capitaux propres, 12 Mds€ de dette nette (levier de 3,5 %), l’activité générant un autofinancement libre de 440 M€.
=/ Défis /=
-
Forte saisonnalité : 2/3 de l'activité réalisé au 1er semestre (juillet-décembre dont 1/4 en décembre), impact négatif des parités de change sur le résultat d’exploitation ;
- Droits de douane additionnels (38,1%) sur les importations de cognac en Chine en attente de confirmation ;
- Rumeurs de cession du champagne Mumm ;
- Objectif 2024/25 : "amélioration de tendance du chiffre d’affaires" et "protection de la marge opérationnelle" ;
- Anticipations 2026/27 à 2028/29, amélioration de la croissance organique des ventes, entre + 3% et + 6% et progression de notre marge opérationnelle organique.
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