Pékin prolonge son enquête sur les importations de produits laitiers en provenance de l'UE...

Pékin prolonge son enquête sur les importations de produits laitiers en provenance de l'UE

La Chine va prolonger de six mois son enquête sur les importations de produits laitiers en provenance de l'Union européenne, retardant ainsi sa décision en raison des tensions persistantes entre les deux partenaires commerciaux. L'enquête, ouverte en août dernier, a été prolongée jusqu'au 21 février prochain, en raison de la "complexité de l'affaire", a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué repris par 'Bloomberg'.

La décision de Pékin de reporter toute mesure commerciale potentielle sur les produits laitiers de l'UE intervient alors que ses relations avec l'UE restent tendues. Bruxelles avait lancé ses propres enquêtes sur les subventions chinoises dans divers secteurs début 2024 et avait voté en octobre l'imposition de droits de douane pouvant atteindre 45% sur les véhicules électriques en provenance de Chine.

Alors que les exportations de produits laitiers de l'UE vers la Chine étaient évaluées à 1,51 milliard d'euros l'année dernière, selon les chiffres officiels, l'enquête de Pékin cible quelques produits, notamment le fromage frais et transformé. L'UE a contesté cette enquête en demandant des consultations auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/pekin-prolonge-son-enquete-sur-les-importations-de-produits-laitiers-en-provenance-de-l-ue-1359392
Fortuneo