Partenariat stratégique entre Renault et Ford dans l'électrique en Europe...

Partenariat stratégique entre Renault et Ford dans l'électrique en Europe

Face à la concurrence chinoise, Renault et Ford vont travailler ensemble pour produire des voitures électriques abordables en Europe. Dans une industrie automobile plus que jamais engagée dans une guerre des coûts, tout en ayant à gérer le virage de l'électrification des véhicules, de tels partenariats pour partager le développement et la fabrication sont monnaie courante mais c'est la première fois que Renault et Ford travaillent ensemble.

"Nous savons que nous livrons un combat pour notre survie dans notre industrie", a dit Jim Farley, directeur général du numéro deux américain, à des journalistes à Paris lundi à la veille de l'annonce du partenariat, évoquant la menace de la concurrence des modèles chinois meilleur marché. "Et quel meilleur exemple de cela qu'ici en Europe". Ford est depuis plusieurs années à la peine en Europe, où sa part de marché a été divisée par presque deux en près de six ans, passant de 6,1% en 2019 à 3,3% sur les dix premiers mois de 2025, selon des chiffres de l'ACEA.

Renault contribuera au développement et à la production de deux modèles Ford dans le nord de la France. Les deux voitures issues du nouveau partenariat seront basées sur la plateforme Ampere Small de Renault, l'architecture sur laquelle sont actuellement produites des petites voitures électriques pour la marque au losange (R5 et R4), pour le partenaire historique Nissan (Micra) et pour la marque Alpine (A290), toutes fabriquées à Douai et à Maubeuge (Nord). La première Ford de nouvelle génération devrait être commercialisée début 2028.

En plus de leur collaboration sur les véhicules électriques, Renault et Ford ont également signé une lettre d'intention (LOI) portant sur une coopération dans le domaine des véhicules utilitaires légers (VUL) en Europe. Dans ce cadre, les deux partenaires - dont les marques éponymes sont leaders du marché européen des utilitaires - exploreront la possibilité de développer et de fabriquer ensemble certains fourgons et fourgonnettes Renault et Ford. "Ensemble nous pouvons créer un géant des véhicules utilitaires légers en Europe, que les Chinois auront beaucoup de mal à concurrencer", a dit Jim Farley. "Il n'y a pas d'autre choix que de partager les ressources ", a de son côté déclaré François Provost, DG de Renault, lors de ce même point de presse, ajoutant que le marché européen des véhicules utilitaires légers est "essentiel" pour les deux partenaires.

Priés de dire si cette nouvelle alliance pouvait préfigurer un rapprochement plus étroit entre deux entreprises présentées comme complémentaires, Jim Farley et son homologue de Renault ont répondu qu'il n'y avait pas de telles discussions. "Ford est une entreprise farouchement indépendante (...) une entreprise à capital familial", a dit le directeur général de Ford.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/partenariat-strategique-entre-renault-et-ford-dans-l-electrique-en-europe-9604940
Fortuneo