OVHcloud renforce son empreinte européenne avec l'ouverture d'un premier datacenter en Italie...

OVHcloud renforce son empreinte européenne avec l'ouverture d'un premier datacenter en Italie

OVHcloud, acteur mondial et leader européen du cloud, annonce aujourd'hui une étape importante de son développement en Europe avec l'ouverture prochaine d'un nouveau datacenter dans la région de Milan. Cet investissement renforce la présence d'OVHcloud en Europe du Sud et illustre la croissance rapide du Groupe à l'international, notamment en Europe continentale.

Benjamin Revcolevschi, Directeur Général d'OVHcloud, a déclaré : "Nous sommes très heureux d'annoncer l'ouverture de notre 44e datacenter dans le monde et le premier en Italie. Cette extension de notre infrastructure cloud s'inscrit dans une stratégie plus large de déploiement en Europe et à l'international. Notre ambition est d'accompagner la transformation numérique des organisations publiques et privées, en Europe et partout dans le monde en leur offrant un cloud sécurisé, souverain et conforme aux règlementations locales."

#Premier datacenter en Italie et première région 3 A-Z hors de France|

Avec ses 26 datacenters en Europe (sur les 43 dans le monde), ce nouveau datacenter en Italie renforce davantage l'ancrage d'OVHcloud en Europe. Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule car elle permet également d'ouvrir une nouvelle offre 3 A-Z en région lombarde.

En effet, OVHcloud propose plusieurs modèles de déploiement répondant à des besoins divers en termes de résilience, de disponibilité, de performance et de latence. Parmi ces modèles de déploiement, le modèle 3-AZ qui est conçu pour les applications critiques nécessitant une haute disponibilité et une résilience accrue.

Prévue pour la fin de l'année 2025, la région 3-AZ de Milan offrira donc des services de Cloud public hautement sécurisés, adaptés aux besoins des clients les plus exigeants. Cette infrastructure hautement redondée, composée de centres de données distincts situés à quelques kilomètres les uns des autres, bénéficiera d'alimentations électriques et d'arrivées réseau séparées. Elle garantira une résilience maximale et un haut niveau de sécurité, répondant aux attentes des entreprises européennes, notamment dans des secteurs hautement réglementés comme la finance, la santé et les administrations publiques.

Accélération de l'expansion à l'international

L'ouverture du nouveau datacenter en Italie complète une série de déploiements à l'International incluant Mumbai, Toronto et Sydney.

En 2024, OVHcloud a démarré le déploiement de Local Zones à l'échelle mondiale garantissant agilité et flexibilité pour offrir des environnements de Cloud public au plus près des clients. Avec aujourd'hui 44 datacenters et 28 Local Zones implantés dans le monde, le Groupe a investi dans les produits et dans les infrastructures à hauteur de 1 milliard d'euros depuis son introduction en bourse en 2021 s'agissant des Capex de croissance cumulés. Une matérialité qui s'est notamment traduite par l'ouverture de dix Datacenters supplémentaires depuis 2021, afin de répondre aux besoins complexes des clients à l'international tout en répondant aux enjeux pressants de résidence des données.

Ainsi, OVHcloud confirme son ambition de devenir un acteur cloud global de premier plan, avec un plan de déploiement à grande échelle. Le Groupe prévoit l'ouverture de plus de 50 Local Zones à travers le monde, ainsi que la création de 4 nouvelles régions 3-AZ en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Dès l'année prochaine, cette stratégie se concrétisera par l'arrivée de Local Zones dans plusieurs marchés émergents, notamment à Bogota, Tallinn et Johannesburg.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ovhcloud-renforce-son-empreinte-europeenne-avec-l-ouverture-d-un-premier-datacenter-en-italie-1881334
Fortuneo