OVH Cloud : Confirmation des objectifs annuels...

OVH Cloud : Confirmation des objectifs annuels

Le Conseil d'administration d'OVHcloud, réuni le 16 avril 2025, a examiné et arrêté les états financiers consolidés du Groupe pour la période close le 28 février 2025. Les procédures d'examens limités ont été effectuées et les rapports d'audit sont disponibles dans le Rapport Financier Semestriel. Le chiffre d'affaires consolidé d'OVHcloud a atteint 536 millions d'euros au premier semestre 2025, en hausse de 10,2% en données comparables par rapport au premier semestre 2024 et de 10,3% en données publiées. Cette dynamique résulte d'une très bonne fidélité des clients matérialisée par un taux de rétention net du chiffre d'affaires solide qui s'établit à 107% en données comparables et en données publiées.

Sur le premier semestre 2025, l'EBITDA ajusté atteint 214,6 millions d'euros, soit une marge d'EBITDA ajusté de 40%, en hausse de 2,2 points comparé au premier semestre 2024. En ligne avec l'objectif annuel de rentabilité, cette progression de la marge d'EBITDA ajusté s'explique par une amélioration du levier opérationnel et une hausse limitée des coûts directs.

Sur le premier semestre 2025, le résultat opérationnel atteint 42,4 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 7,9%, en hausse de 6,7 points comparé au premier semestre 2024. Le résultat opérationnel intègre des dotations aux amortissements et dépréciations de (170,5) millions d'euros, en diminution comparée au premier semestre 2024, qui intégraient une dépréciation exceptionnelle de stocks constitués pendant le Covid.

Le résultat net du premier semestre 2025 intègre notamment une charge d'intérêts de (24,2) millions d'euros, en hausse de 8,4 millions d'euros. Cette augmentation provient principalement des frais liés à la mise en place de la nouvelle dette et de l'augmentation des taux d'intérêts et de la dette nette sur la période.
Après l'intégration d'une charge d'impôt de 5,8 millions d'euros, en augmentation comparée au premier semestre 2024, OVHcloud a enregistré un résultat net de 7,2 millions d'euros sur le premier semestre 2025, en forte amélioration comparé à la perte nette de (17,2) millions d'euros du premier semestre 2024.

Les capex hors acquisitions s'élèvent à 192,9 millions d'euros pour le premier semestre 2025 contre 162,1 millions d'euros au premier semestre 2024. Sur ce semestre, OVHcloud a poursuivi la réduction de l'intensité capitalistique de ses capex d'infrastructure et a investi proactivement et de manière saisonnière dans les capex de composants pour limiter toute perturbation sur l'approvisionnement.

L'endettement financier net consolidé (hors dettes locatives) au 28 février 2025 est de 1.033,7 millions d'euros contre 667,2 millions d'euros au 31 août 2024. A la fin février 2025, l'intégralité de la dette du groupe est couverte et affiche un taux d'intérêt moyen de 4,4 %, toutes marges et commissions comprises. Le levier d'endettement atteint 2,7x au 28 février 2025, en ligne avec la politique d'endettement du groupe. La solide structure financière du groupe, dont les besoins sont largement couverts jusqu'en 2030, avec plus de 307 millions d'euros de liquidités disponibles et une trajectoire de génération de Free Cash-Flow à partir de FY2026, permet à OVHcloud de mettre en oeuvre son plan de développement.

Perspectives - Confirmation de l'ensemble des objectifs FY2025 et moyen-terme

OVHcloud confirme l'ensemble de ses objectifs financiers FY2025 et au-delà de FY2025. Pour rappel, les objectifs financiers de l'exercice FY2025 sont les suivants :
-Croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 9 et 11% par rapport à FY2024;
-Marge d'EBITDA ajusté FY2025 aux alentours de 40%;
-Capex compris entre 30 et 34% du chiffre d'affaires, avec des capex récurrents et de croissance respectivement compris entre 11 à 13%, et 19 à 21%;
-Un Unlevered Free Cash-Flow supérieur à 25 millions d'euros, en croissance par rapport à FY2024.

Commentant les résultats du premier semestre, clos au 28 février 2025, Benjamin Revcolevschi, Directeur Général d'OVHcloud, a déclaré :
"La bonne dynamique de nos produits Cloud public et de nos offres souveraines, ainsi que la forte demande à l'international nous ont permis d'enregistrer une solide croissance au premier semestre, démontrant la fidélité et la confiance de nos clients. Ce semestre a été également marqué par le lancement de nouveaux produits Cloud public et l'obtention d'une nouvelle qualification SecNumCloud. Conformément à notre feuille de route, notre levier opérationnel nous a permis d'améliorer fortement notre profitabilité et génération de trésorerie. Enfin, nous avons refinancé avec succès notre dette, avec une émission obligataire inaugurale et la mise en place d'un Prêt Vert qui nous permettent de couvrir les besoins du Groupe jusqu'en 2030.
Dans le contexte géopolitique actuel, nous constatons un changement dans les préoccupations des entreprises privées et des organisations publiques en Europe. Les questions d'autonomie stratégique sont désormais à l'agenda des CEO. Le choix du fournisseur de cloud n'est plus seulement une question technique mais également un enjeu stratégique. En tant que leader européen du Cloud, nous sommes vus comme le partenaire naturel pour répondre à leurs enjeux de souveraineté.
Je tiens à remercier sincèrement tous les collaborateurs d'OVHcloud pour leur engagement qui nous a permis d'atteindre ces résultats et de consolider notre position de leader européen et d'acteur mondial du Cloud. Fort de cette trajectoire de croissance solide, profitable et génératrice de trésorerie, nous confirmons l'ensemble de nos objectifs annuels."

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ovh-cloud-confirmation-des-objectifs-annuels-433094
Fortuneo