Ouverture Paris : un CAC 40 éteint......

Ouverture Paris : un CAC 40 éteint...

LA TENDANCE

Le CAC 40 évolue dans un couloir étroit ce matin entre 7.690 et 7.704 points, oscillant autour du niveau de clôture de vendredi (7.696,27 points)...

La question des droits de douane est de nouveau au centre des attentions et bride les investisseurs, alors que les États-Unis comptent finaliser plusieurs accords commerciaux dans les prochains jours et notifieront aux autres pays des tarifs douaniers plus élevés d'ici le 9 juillet, a déclaré Donald Trump dimanche. Ces tarifs plus élevés devant entrer en vigueur le 1er août.

"Le président Trump va envoyer des lettres à certains de nos partenaires commerciaux pour leur dire que si les choses n'avancent pas, le 1er août, les droits de douane reviendront à leur niveau du 2 avril", a déclaré le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent à CNN. De quoi inquiéter de nouveau les investisseurs sur le sort de nombreuses sociétés exportatrices françaises...

Très peu d'accords commerciaux ayant été conclus jusqu'à présent, les analystes ont toujours soupçonné que la date d'application serait repoussée... Donald Trump a aussi déclaré que les droits de douane pourraient atteindre "peut-être 60 ou 70 %" et a menacé d'appliquer un taux supplémentaire de 10 % aux pays qui s'alignent sur les "politiques anti-américaines" du groupe BRICS , composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine.

Côté valeurs, le début de séance voit le titre Capgemini reculer après l'annonce du rachat de l'américain WNS coté au Nasdaq.

WALL STREET

Fermé vendredi (fête nationale du 4 juillet).

ECO ET DEVISES

Europe :
- Production industrielle allemande. (08h00)
- Indice Halifax britannique du prix des maisons. (08h00)
- Indice Sentix de confiance des investisseurs de la zone euro. (10h30)
- Ventes de détail dans la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1772 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,00 $. L'once d'or se traite 3.313 $.

VALEURS EN HAUSSE

DMS - Diagnostic Medical Systems (+1,15% à 1,31 Euro) a conclu un accord de principe définissant les contours d'un investissement stratégique avec InnoLux Corporation, acteur mondial des technologies d'affichage et d'électronique basé à Taïwan, ainsi qu'avec sa filiale InnoCare Optoelectronics Corporation, spécialisée dans la conception et le développement de capteurs plans à rayons X, ces deux sociétés étant cotées sur le marché boursier de Taïwan. Cet accord de principe définit les grandes lignes d'un programme potentiel d'investissement, pouvant atteindre jusqu'à 10 millions d'euros, après une première tranche de 2 millions d'euros. Ce premier investissement serait réalisé par voie d'augmentation de capital réservée, au prix de 1,19 E par action (Investissement tranche A). Ce prix reflète le cours moyen pondéré par les volumes sur deux mois (VWAP 2M) à la date de signature de l'accord de principe, et représente une prime de 12 % par rapport au VWAP 6M, référencé à la même date.

VALEURS EN BAISSE

Capgemini (-2,50% à 141,60 Euros) signe un accord portant sur l'acquisition de WNS contre une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars par action WNS, ce qui représente une prime de 28 % par rapport au cours moyen des 90 derniers jours, de 27 % par rapport au cours moyen des 30 derniers jours et de 17 % par rapport au dernier cours de clôture en date du 3 juillet 2025. Le montant total de l'opération s'élève à 3,3 milliards de dollars, avant prise en compte de la dette financière nette de WNS. Cette opération aura un impact relutif sur le bénéfice normalisé par action de Capgemini de 4 % avant synergies en 2026, et de 7 % après synergies en 2027. L'opération a été unanimement approuvée par les conseils d'administrations de Capgemini et de WNS. L'opération vise à créer un leader en "Opérations Intelligentes", afin de capter les investissements des entreprises dans l'IA agentique destinés à transformer leurs processus métiers de bout en bout. Cap Gemini se félicite de l'acquisition d'un acteur de premier plan dans les services de gestion digitale des processus métiers (Digital BPS ou Digital Business Process Services) pour agréger les compétences et se doter de la taille critique requises pour saisir l'opportunité stratégique offerte par l'IA agentique. Sur la base des informations publiées pour l'année calendaire 2024, les entités combinées auraient généré un chiffre d'affaires de 23,3 milliards d'euros avec une marge opérationnelle de 13,6 % en 2024. Le Groupe anticipe un impact relutif de 4 % sur le résultat normalisé par action en 2026, avant prise en compte des synergies que génèrera le rapprochement des deux entités. Capgemini prévoit des synergies de chiffres d'affaires en rythme annuel de 100 à 140 millions d'euros d'ici à fin 2027.

Legrand (-0,05% à 111,95 Euros) annonce deux nouvelles acquisitions : Amperio Project, un spécialiste suisse des busbars (Systèmes d'alimentation électrique par jeux de barres métalliques). Basée à Morat, l'entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 millions d'euros. Après Computer Room Solutions (CRS) en Australie, et Linkk Busway Systems en Malaisie, Amperio Project constitue la troisième acquisition de l'année dans les centres de données (datacenters). Legrand rachète aussi Quitérios, un acteur portugais de premier plan dans les coffrets modulaires de distribution des réseaux électriques et digitaux. Basée à Mira, l'entreprise emploie plus de 100 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de près de 20 millions d'euros.

Stellantis (-2,80% à 8,34 Euros) : victime d'une note d'analyste. Bank of America a en effet dégradé le constructeur à 'neutre', le courtier anticipant un premier semestre " très faible " le 29 juillet.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

-

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- Bank of America dégrade Stellantis à 'neutre' et coupe son objectif de 16 à 10 euros.

- La Deutsche Bank rehausse sa cible sur Euronext de 164 à 167 euros ('achat').

- Barclays revalorise la Société Générale de 55 à 60 euros ('surpondérer').

- Barclays ajuste la mire sur BNP Paribas de 92 à 93 euros ('surpondérer').

- Barclays ajuste le curseur sur le Credit Agricole de 18,5 à 18,3 euros ('pondération en ligne').

- RBC Capital coupe sa cible sur Sodexo de 70 à 56,5 euros ('performance sectorielle').

- Morgan Stanley réduit la mire sur Publicis de 116 à 109 euros ('surpondérer').

- JP Morgan abaisse sa cible sur Publicis de 133 à 130 euros ('surpondérer').

- Morgan Stanley ajuste la mire sur Havas de 1,60 à 1,45 euro ('pondération en ligne').

INFOS MARCHÉ

Introductions : l'offre Semco Technologies sursouscrite 5,6 fois !

EN BREF

Getlink : activité en repli en juin

Airbus : Malaysia Airlines s'offre 20 A330-900 supplémentaires

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-un-cac-40-eteint-9642861
Fortuneo