Ouverture Paris : Trump envoie le CAC 40 au tapis...

Ouverture Paris : Trump envoie le CAC 40 au tapis

LA TENDANCE

Pourtant annoncée depuis des semaines et confirmée après l'élection de Donald Trump en novembre, la guerre commerciale prend ce matin les investisseurs à revers. Le Président américain a pris, samedi, la décision d'imposer des droits de douanes au Mexique, au Canada et à la Chine. Et le CAC 40 passe sous les 7.900 et même sous les 7.800 points. Au plus bas ce matin à 7.785 points, le CAC 40 perdait pas loin de 200 points et plus de 2%. Il repassait toutefois au-dessus des 7.800 points à l'approche de 9h30.

Les produits canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis seront taxés à hauteur de 25%, tandis que 10% de droits de douane supplémentaires seront imposés aux importations en provenance de Chine. Les tarifs seront imposés à partir de mardi et les trois pays ciblés ont d'ores et déjà prévenu qu'ils prendraient des "contre-mesures". "Est-ce que ça va être douloureux ? Oui, peut-être", a commenté sur les réseaux sociaux Donald Trump. Le renchérissement des importations, en particulier énergétiques, fait par ailleurs craindre une reprise de l'inflation outre-Atlantique, ce alors que la Réserve fédérale a maintenu mercredi dernier ses taux inchangés face à un rythme toujours trop élevé de hausse des prix.

WALL STREET

Le S&P 500 reperd finalement 0,50% à 6.040 pts, après avoir flirté avec ses sommets, alors que le Dow Jones recule de 0,75% à 44.544 pts. Le Nasdaq glisse de 0,28% à 19.627 pts. Apple s'est affiché en léger repli, au lendemain d'une publication de résultats rassurante sans être enthousiasmante, tandis que Nvidia (-3,7%) a pesé en fin de séance.

ECO ET DEVISES

France :
- Indice PMI manufacturier français final. (09h50)

Etats-Unis :
- Indice PMI manufacturier américain final. (15h45)
- Dépenses de construction aux Etats-Unis. (16h00)
- ISM manufacturier américain. (16h00)

Europe :
- PMI manufacturier espagnol final. (09h15)
- PMI manufacturier italien final. (09h45)
- Indice PMI manufacturier allemand final. (09h55)
- Indice Markit PMI manufacturier final de la zone euro. (10h00)
- Indice PMI CIPS manufacturier final britannique. (10h30)
- Indice préliminaire des prix à la consommation de la zone euro. (11h00)
- Indice préliminaire des prix à la consommation en Italie. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0240 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 76,56 $. L'once d'or se traite 2.786 $.

VALEURS EN HAUSSE

Cafom (+1% à 8,14 Euros) : le chiffre d'affaires du Groupe progresse de +2,5% (+3,9% hors Nouvelle-Calédonie) pour atteindre 417,8 millions d'euros. Cette performance illustre la pertinence du modèle d'affaires du Groupe, avec une bonne résistance en Outre-mer malgré ce contexte (-2,6%, -0,8% hors Nouvelle-Calédonie) et la forte croissance du pôle E-commerce Europe continentale (+10,2%), qui est portée à la fois par une activité très dynamique à l'international et par l'affirmation de la place de marché comme relais de croissance. Le taux de marge brute de l'exercice s'établit à 50,7%, en progression de plus d'un point par rapport à l'année dernière (49,4%), l'augmentation provenant principalement du pôle E-commerce Europe continentale. Les charges opérationnelles courantes du Groupe augmentent de 9,5 ME (+6,2%), malgré une baisse de 0,9 ME sur le pôle Outre-mer. L'Ebitda ajusté de l'exercice 2023-2024 s'établit ainsi à 49,3 ME, en progression de +1 ME sur un an. L'Ebitda ajusté hors application de la norme IFRS 16 s'élève à 28,6 ME (28,4 ME pour l'exercice précédent). Le résultat opérationnel courant s'élève à 20,6 ME (19,9 ME un an plus tôt). Compte tenu d'un résultat des sociétés mises en équivalence de 2,5 ME, d'un résultat financier de -4 ME et d'une charge d'impôts de -5,3 ME, le résultat net s'élève à 18,1 ME (12,5 ME l'année dernière).

VALEURS EN BAISSE

Stellantis (-6% à 12,18 Euros) : début d'année dans le rouge pour le marché automobile français. Selon les données de la Plateforme automobile, les immatriculations de voitures particulières neuves ont baissé de 6,23% en rythme annuel en janvier, à 114.665 unités. Janvier comptait 22 jours ouvrables en 2025, comme l'année précédente. Au niveau des constructeurs, les immatriculations du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont diminué de 12,13% sur un an

Atos (-4,35% à 0,0022 Euro) : l'Assemblée générale annuelle mixte des actionnaires portant sur l'approbation des comptes de l'exercice 2023 s'est réunie le 31 janvier au siège social de la société sous la présidence de Philippe Salle, Président du Conseil d'administration jusqu'à ce 31 janvier. L'Assemblée générale a été un temps fort d'information et d'échange avec les actionnaires, qui ont approuvé l'ensemble des résolutions soumises au vote. L'Assemblée générale a notamment approuvé les comptes sociaux et consolidés de l'exercice 2023. L'Assemblée générale a approuvé l'ensemble des ratifications des nominations des administrateurs qui lui étaient soumises. En particulier, la ratification de la nomination de Philippe Salle a été approuvée à 94,18% des voix exprimées.

Getlink (-1,80% à 15,17 Euros) effectue l'acquisition de la société Associated Shipping Agencies (ASA) et de sa filiale Boulogne International Maritime Services (BIMS), acteurs de référence des services en douane entre la France et le Royaume-Uni. Les sociétés, bénéficiaires du statut de Représentants en Douane Enregistrés (RDE), effectuent -pour le compte de leurs clients transporteurs, logisticiens ou chargeurs- les formalités douanières et sanitaires devenues obligatoires depuis la mise en oeuvre du Brexit et assurent en complément des services de consignation et d'assistance auprès de l'écosystème logistique et portuaire du Calaisis. S'appuyant sur leurs implantations à Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, ASA et BIMS comptent près de 50 salariés et ont réalisé en 2024 un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 5 millions d'euros.

L'Oréal (-2% à 351,30 Euros) annonce aujourd'hui avoir signé un accord en vue de la cession d'environ 29,6 millions d'actions à Sanofi à un prix de 101,5 euros par action, soit un montant total de 3 milliards d'euros. Suite à l'opération et après annulation des actions rachetées, L'Oréal détiendra 7,2% du capital de Sanofi et 13,1% des droits de vote.

Verallia (-4,90% à 28,34 Euros) : La famille milliardaire brésilienne Moreira Salles étudie bien l'opportunité de lancer une offre publique d'achat volontaire sur les actions Verallia qu'elle ne détient pas encore. Confirmant une rumeur de marché qui a provoqué une nette envolée du titre vendredi, la famille, premier actionnaire du groupe avec 28% du capital via son véhicule d'investissement BWGI, offrirait des liquidités aux actionnaires de Verallia sans intention de retirer le titre de la cote. Le prix retenu par BWGI pour l'offre est de 30 euros par action (dividende compris). L'examen en cours est préliminaire et rien ne garantit qu'une offre sera finalement déposée, précise BWGI. Le producteur d'emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires indique de son côté prendre acte du communiqué de BWGI. Actionnaire de Verallia depuis son introduction en bourse en 2019, BWGI, contrôlée par la famille brésilienne Moreira Salles, est l'actionnaire de référence de Verallia, en détenant à ce jour 28,8% du capital et 27,9% des droits de vote. Le conseil d'administration de Verallia se réunira dans les meilleurs délais aux fins d'examiner les conditions et l'opportunité d'une telle opération pour l'ensemble des parties prenantes de Verallia dès lors qu'une proposition incluant les termes détaillés de l'offre aura été soumise par BWGI.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Neolife, Llama Group, Aquila, CRCAM Sud Rhone Alpes, CRCAM Morbihan, Emova, Ecoslops, LightOn

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- Kepler Cheuvreux ajuste la mire sur Eurofins de 67 à 68 euros ('achat').

- Bernstein ajuste son objectif sur Kaufman&Broad de 36,8 à 38 euros ('surperformer').

- HSBC réduit sa cible sur Remy Cointreau de 52 à 50 euros ('conserver').

INFOS MARCHÉ

GECI International : lance une émission obligataire

EN BREF

Median Technologies : eyonis LCS atteint son critère d'évaluation primaire dans l'essai clinique RELIVE

MGI Digital Technology : Tony Charlet prend la suite d'Edmond Abergel

L'IDI cède CDS sur un TRI net de 46%

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-trump-envoie-le-cac-40-au-tapis-1987061
Fortuneo