LA TENDANCE
Après le retour du CAC 40 la semaine passée tout proche de ses sommets historiques datant du printemps 2024, la tendance est plus hésitante ce lundi matin, en repli de 0,1% à 8.170 points... La Bourse de Paris se concentre désormais sur les enjeux géopolitiques du moment avec une réunion qui va se tenir à Paris ce jour entre les pays européens sur le dossier ukrainien, au moment où Donald Trump met la pression en négociant directement avec Moscou, tout en laissant de côté ses partenaires européens. Londres a remis hier sur le tapis une possible intervention de troupes britanniques au sol... Sur le font de la guerre douanière relancée par Donald Trump cette fois, c'est un peu plus calme avec un délai potentiel accordé par les Etats-Unis avant une possible entrée en vigueur des tarifs douaniers réciproques, histoire d'étudier la situation de chaque pays au "cas par cas"... A noter que Wall Street sera fermée ce lundi pour la "Journée des Présidents".
WALL STREET
Malgré quelques hésitations en début de séance, Wall Street a bouclé fermement la semaine dernière, poursuivant sa marche vers de nouveaux sommets malgré des chiffres particulièrement médiocres de la consommation américaine... Les marchés ont préféré voir le verre à moitié plein, mettant ces données sur le compte des mauvaises conditions climatiques.
En clôture vendredi, le S&P 500 était stable à 6.114 pts, à quelques pas de son plus pic historique de 6.128,18 pts. Le Dow Jones a cédé -0,37% à 44.546 pts, tandis que le Nasdaq s'est avancé de +0,41% à 20.026 pts, tout proche aussi de son record historique de 20.204,58 pts touché le 16 décembre dernier. Sur la semaine écoulée, l'indice des technologiques s'est avancé de +1,59%...
ECO ET DEVISES
Donald Trump a dévoilé une partie de ses plans relatifs aux droits de douane réciproques sur les importations en provenance des pays infligeant des taxes aux produits américains. Les "tarifs" ne seront donc pas immédiatement appliqués, de quoi laisser le temps de la négociation... Le président américain, qui avait déjà décidé de taxer à 25% les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, veut temporiser, à la lecture sans doute des derniers chiffres de l'inflation américaine des prix à la consommation et à la production, qui sont ressortis plus préoccupants que prévu... Donald Trump, qui avait aussi rehaussé de 10% les droits de douane sur les importations chinoises et menacé le Canada et le Mexique de tarifs douaniers, va donc devoir composer avec une inflation déjà plus pressante que prévu, ce qui limite sa marge de manoeuvre. Le processus devrait durer au moins plusieurs semaines : Howard Lutnick, qui doit prendre la tête du Département américain au Commerce, a indiqué que l'administration opterait pour des mesures pays par pays. Il prévoit que l'enquête des équipes de Trump se termine avant le 1er avril.
Du côté de l'or noir, le baril de brent revient à 75$. L'once d'or pointe à 2.895$, tandis que le Bitcoin revient à 96.305$. L'euro est stable sous les 1,05$.
VALEURS EN HAUSSE
##Innate Pharma (+7%)| |annonce que l'agence de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a accordé le statut de "Breakthrough Therapy" à lacutamab, un anticorps induisant la cytotoxicité anti-KIR3DL2, pour le traitement des patients adultes atteints d'un syndrome de Sézary en rechute ou réfractaire (R/R) ayant reçu au moins deux traitements systémiques antérieurs y compris avec mogamulizumab. Le statut "Breakthrough Therapy" a été obtenu sur la base des résultats de Phase 1 et des données de Phase 2 de l'étude TELLOMAK où lacutamab a démontré une efficacité encourageante et un profil de tolérance favorable chez des patients lourdement prétraités, post-mogamulizumab, atteints d'un syndrome de Sézary avancé...
Dassault Aviation grimpe de 4% avec Thalès dans le secteur de l'armement, suivi par Atos (+3%)
Claranova : +2,5% avec Exail, Exosens
#Electricité de Strasbourg| (+2%) Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 1,419 milliard d'euros en 2024, soit en repli -15,2% par rapport à 2023 (1,674 MdE), dans un contexte de baisse des prix de l'énergie, de stabilité des volumes distribués et de hausse des volumes commercialisés. Le résultat opérationnel courant ressort à 200,4 ME. La hausse de +26% par rapport à 2023 (159 ME) résulte principalement d'éléments conjoncturels spécifiques à la sortie de crise énergétique, notamment du fait de la politique de gestion des risques marché d'Electricité de Strasbourg dans un contexte de moindre volatilité. Le résultat net courant s'établit à 157,1 ME, en hausse de +26,7% par rapport à 2023. Le résultat net part du groupe ressort à 150,4 ME, en hausse de +61,1% par rapport à 2023 (123,9 ME). Le Conseil d'administration d'Electricité de Strasbourg proposera à l'Assemblée générale du 14 mai 2025 la distribution d'un dividende de 11 euros/action au titre de l'exercice écoulé. Il sera payable à compter du 3 juin 2025.
Voltalia : +1,5% avec GTT, Safran, Ipsen, Euroapi, Ayvens, PI, Esso et SG
La Française des Jeux (+1%) a réalisé une très solide performance en 2024, avec un chiffre d'affaires supérieur aux attentes. En intégrant Kindred à partir du 11 octobre et sur la base des activités conservées, FDJ a réalisé un chiffre d'affaires 2024 de 3,065 milliards d'euros, en progression de +17%. Hors Kindred, la hausse est de +10% et de +6 % pour les seules activités de jeux en France. L'Ebitda courant du Groupe s'établit à 792 ME, en progression de +21%, soit une marge de 25,8%. Proforma, comme si l'acquisition de Kindred était intervenue le 1er janvier 2024 et sur la base du périmètre effectivement conservé par FDJ, le chiffre d'affaires du Groupe ressort à près de 3,8 milliards d'euros, avec une marge d'EBITDA courant proche de 25,5% Compte tenu des textes en voie d'adoption par le Parlement, FDJ informe également de l'impact sur ses performances 2025 de l'augmentation de la fiscalité sur les jeux d'argent et de hasard en France, et annonce la mise en place d'un plan d'actions pluriannuel pour le compenser. En effet, la loi de financement 2025 de la sécurité sociale en France affectera significativement les performances attendues du Groupe. En l'état des textes en voie d'adoption par le Parlement, FDJ estime que l'augmentation des prélèvements sur les jeux d'argent et de hasard, applicable au 1er juillet 2025, affectera mécaniquement son chiffre d'affaires et son Ebitda courant pour près de 45 ME sur l'exercice, soit un impact de près de 90 ME en année pleine. Le groupe a commencé à mettre en place des mesures dont l'effet graduel vise à compenser pleinement l'impact de cette augmentation fiscale dès 2027. La Française des Jeux présentera ses résultats 2024 et ses perspectives le jeudi 6 mars 2025.
VALEURS EN BAISSE
#Emeis| retombe de 3,6% avec Believe (-2%) et LFE
#DLSI| (-1,6%) Le groupe de recrutement et de placement de personnel a vu son chiffre d'affaires 2024 augmenter de 3,7% à taux de change courant à 212,2 ME. Ce chiffre d'affaires est en repli de 5,3% à taux de change et périmètre constants, compte tenu des deux croissances externes à effet au 1er janvier 2024. DLSI annonce poursuivre la mise en place d'actions de performance ciblées en adaptant ses charges opérationnelles et ses investissements, et reste confiant dans son modèle économique et sa capacité à s'adapter dans un contexte international incertain. L'entreprise continue notamment d'investir dans sa stratégie de croissance organique et dans son plan de transformation digitale afin de maintenir sa position d'acteur de référence sur le marché de l'intérim.
Axway : -1,5% suivi de Teleperformance, Lectra, Nano, FNAC Darty
Bastide : -1% avec Dior, TF1, ADP, Antin, L'Oreal, Engie, Remy Coiintreau, Michelin, Technip Energies et Essilor
Clariane (-0,6%) a annoncé les signatures d'un avenant et d'une extension de son crédit syndiqué unsecured (prêt à terme et prêt revolving) pour un montant de 625 millions d'euros et d'un nouveau prêt immobilier, à hauteur de 150 millions d'euros, aux échéances finales mai 2029. L'avenant au crédit syndiqué concerne notamment la clause de remboursement anticipée obligatoire liée aux cessions d'actifs en cours de réalisation par le groupe. Les remboursements sont ramenés à 40% des produits nets de cession (contre 75% précédemment) pour les opérations restant à exécuter en 2025. Le crédit syndiqué est désormais indexé à des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Gregory Lovichi, Directeur Financier de Clariane a commenté : "Le 14 novembre 2023, le Groupe engageait un plan de renforcement de la structure financière en quatre volets pour un montant de 1,5 milliard d'euros afin de retrouver un accès normalisé au financement. Dans le prolongement de ce plan, l'accord signé avec nos partenaires bancaires nous apporte une visibilité supplémentaire pour la poursuite maitrisée de notre développement et l'accomplissement de notre mission. Nous nous réjouissons d'avoir finalisé ces deux accords et nous remercions nos 22 partenaires bancaires pour leur confiance renouvelée."