Ouverture Paris : le pétrole pèse sur la tendance malgré les records de Wall Street...

Ouverture Paris : le pétrole pèse sur la tendance malgré les records de Wall Street

LA TENDANCE

Le CAC 40 s'affiche en léger retrait ce mardi à Paris à l'ouverture malgré les nouveaux records battus à Wall Street cette nuit et la 3ème baisse de taux attendue jeudi à l'initiative de la BCE... Le CAC40 perd 0,25% à 7.580 points, plombé par le secteur pétrolier qui corrige nettement son sursaut de la semaine passée, dans le sillage du brent qui retombe sous les 75$. Dans les entreprises, les premiers comptes trimestriels sont attendus fébrilement avec LVMH ce soir dans un secteur du luxe, toujours à l'écoute des mesures de relance en Chine. Les propos du ministre chinois des Finances qui étaient attendus ce week-end ont laissé les marchés dans l'incertitude quant à l'ampleur générale de ces décisions économiques... La portée limitée des efforts visant à stimuler la consommation demeure une préoccupation majeure pour les investisseurs, en particulier après que des données publiées dimanche ont montré que l'inflation des prix à la consommation a diminué de manière inattendue en Chine en septembre, venant s'ajouter à une déflation des prix à la production...

WALL STREET

Wall Street a enchaîné de nouveaux records lundi, alors que Nvidia reste moteur en renouant avec ses pics historiques... Ainsi en clôture, le S&P 500 a gagné +0,77% à 5.859 pts après un nouveau record de séance 5.871,41 pts. Le Dow Jones était également ferme, en hausse de +0,47% à 43.065 pts et un record historique de 43.139 pts. Le Nasdaq a pris +0,87% à 18.502 pts, après un plus haut du jour à 18.547 pts.
Plusieurs grands rendez-vous sont attendus cette semaine dans l'actualité économique américaine et celle des entreprises.
L'actualité économique et financière sera ainsi particulièrement fournie cette semaine sur la place américaine. Parmi les rendez-vous marquants, les ventes de détail auront leur importance jeudi. Du côté des entreprises, les publications vont s'accélérer, avec en particulier TSMC et Netflix, mais aussi de nombreux autres résultats, bancaires notamment...

Mardi, l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York est attendu pour octobre (consensus FactSet de 3), alors que Mary Daly, Adriana Kugler et Raphael Bostic de la Fed prendront la parole. Mercredi, les prix à l'import et à l'export de septembre seront annoncés à 14h30.
Jeudi, le programme sera étoffé, avec les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30, consensus 270.000), mais aussi les ventes de détail de septembre (14h30, consensus +0,4%, ou +0,2% hors automobile et +0,4% hors automobile et essence), l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie du mois d'octobre (consensus 3), ainsi que les chiffres de la production industrielle de septembre (15h15, consensus -0,1%), les stocks et ventes des entreprises pour août (consensus +0,3% sur les stocks) et l'indice du marché immobilier américain de la NAHB (consensus 42 pour octobre).
Enfin, vendredi, les mises en chantier de logements et permis de construire du mois de septembre seront dévoilés à 14h30 (consensus 1,35 million pour les mises en chantier et 1,45 million pour les permis). Raphael Bostic, Christopher Waller et Neel Kashkari de la Fed interviendront par ailleurs dans la journée...

Du côté du pétrole, le baril de brut WTI a donc reperdu près de 4% à moins de 71$. L'OPEP a encore abaissé lundi ses prévisions de demande mondiale de pétrole afin de refléter les données reçues cette année. L'organisation intergouvernementale a indiqué que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,93 million de barils par jour cette année (2,03 millions précédemment attendu). Il s'agit de la 3e réduction mensuelle consécutive de ces prévisions, qui représente une baisse de 106.000 barils par jour en comparaison de l'estimation antérieure. La Chine représente l'essentiel de la révision, avec une anticipation de croissance de 580.000 bpj désormais contre 650.000 précédemment. L'OPEP a aussi réduit ses anticipations pour 2025, tablant sur une croissance de la demande mondiale de 1,64 million de barils par jour, contre 1,74 million précédemment.

La parité euro / dollar atteint 1,09$ ce matin.L'once d'or recule à 2.642$. Le Bitcoin pointe à 65.315$.

VALEURS A SUIVRE

Air France KLM remonte de 4% suivi de Chargeurs (+3%), Inventiva

Vicat : +2,5% avec Seb

Mersen : +1,5% suivi de Eutelsat, Teleperformance, Edenred, Accor, Elis et Amundi

JCDecaux (+1%) a confirmé que sa filiale au Brésil a remporté le contrat de Mobiliers Urbains pour l'Information (MUPI) à Rio de Janeiro, à l'issue d'un appel d'offres.
JCDecaux Brésil exploitera au moins 225 MUPI entièrement digitaux situés dans des emplacements stratégiques de la ville, à proximité de stations de vélos en libre-service, de stations de métro, de zones piétonnes et d'axes routiers à fort trafic. Ce contrat d'une durée de 20 ans permet à JCDecaux d'étendre ses activités à l'ensemble des zones de la ville, y compris les quartiers de la Zone Sud, tels que Copacabana, Ipanema et Leblon.
JCDecaux rappelle être présent à Rio de Janeiro depuis 2016, opérant des Abribus, des horloges et des MUPI.

Saint-Gobain (+0,6%) annonce avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition de Kilwaughter, un acteur de référence dans les mortiers de façade au Royaume-Uni et en Irlande avec les marques "K Rend" et "K Systems". Kilwaughter opère une usine de production près de Larne en Irlande du Nord qui a généré un chiffre d'affaires d'environ 50 millions de livres sterling en 2024 (exercice social se terminant à fin avril).
La finalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2025 et est soumise à la satisfaction des conditions d'usage. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de Saint-Gobain " Grow & Impact " qui vise à consolider la position de leader du Groupe et à accélérer sa dynamique de croissance en étoffant son offre de solutions à destination des marchés de la construction durable.

Atos (+0,5%) annonce la nomination de Philippe Salle en qualité de Président du Conseil d'administration de la Société à compter du 14 octobre 2024 et de Président-Directeur général à compter du 1er février 2025.
Dans le contexte de restructuration financière du Groupe, le Comité des Nominations et de Gouvernance, présidé par Elizabeth Tinkham, administratrice référente, a mené un processus de sélection rigoureux, avec l'aide d'un cabinet de recrutement de renommée internationale et en consultation avec certains créanciers de la Société.
Lors de sa réunion du 14 octobre 2024, le Conseil d'administration a approuvé à l'unanimité, sur recommandation du Comité des Nominations et de Gouvernance :
*la cooptation de Philippe Salle en qualité d'administrateur, étant précisé que la ratification de cette cooptation sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale annuelle ;
*sa nomination en qualité de Président du Conseil d'administration avec effet immédiat ; et
*sa nomination en qualité de Président-Directeur général à compter du 1er février 2025.

VALEURS EN BAISSE

TotalEnergies chute de 4%. Comme chaque trimestre, TotalEnergies publie ses principaux indicateurs et éléments affectant les agrégats des trois mois précédents. L'indicateur de marge de raffinage européen (ERM) s'est établi à 15,4$ la tonne, contre 44,9$ sur le trimestre antérieur et 100,6$ au troisième trimestre 2023. Cet indicateur de marché pour le raffinage européen, calculé sur la base de prix de marché publics, utilise un panier de pétroles bruts, des rendements en produits pétroliers et des coûts variables représentatifs de l'outil de raffinage européen de TotalEnergies.
Le prix moyen du Brent s'établit à 80,3$ contre 85$ au trimestre précédent avec un prix moyen de vente des liquides de 77$ contre 81$ au trimestre antérieur et 78,9$ sur la même période de l'exercice 2023.
La production d'hydrocarbures est attendue à 2,4 Mbep/j sur le trimestre, bénéficiant de la montée en puissance du projet Mero 2 au Brésil, compensant partiellement les arrêts non planifiés sur Ichthys LNG et pour des raisons de sécurité en Libye. Les résultats de l'Exploration-Production reflèteront la baisse de valorisation des liquides compensée par la hausse des prix du gaz. Les résultats de l'Aval sont attendus en fort repli compte tenu de la très forte baisse des marges de raffinage en Europe et dans le reste du monde.

Maurel & Prom recule de 2% avec Esso, Vallourec, TECHNIP Energies

Ubisoft : -1,5% suivi de L'Oreal, SoiTec, LVMH, Nexity et Dior

Seymour Whyte, filiale de Vinci (stable) Construction en Australie, a remporté - dans le cadre d'un groupement d'entreprises avec John Holland (50/50) - le contrat de modernisation d'un tronçon ferroviaire situé entre Beerburrum et Nambour dans le sud-est de l'État du Queensland.
Les travaux, d'une valeur de 432 millions d'euros (695 millions de dollars australiens), commenceront en 2025 pour une durée de deux ans. Ils recouvrent le doublement et le réalignement des rails, la modernisation d'un parc de stationnement et des systèmes de signalisation. Ils comprennent également la construction et la rénovation de plusieurs viaducs.
Ce projet constitue la première phase de la rénovation de la ligne North Coast Line pour le compte du Department of Transport and Main Roads. Cette ligne ainsi rénovée et modernisée permettra d'accroître le trafic et d'optimiser le transport de passagers et de fret dans une région en pleine croissance.
En 2023, le groupement avait déjà été désigné pour la phase préparatoire qui comprenait la conception, la concertation avec les parties prenantes, les travaux de reconnaissance géotechnique et l'obtention des autorisations environnementales et archéologiques.

bioMérieux (stable) a annoncé le marquage CE de VIDAS(R) VITAMIN B12 TOTAL, un test quantitatif automatisé fonctionnant sur la plateforme d'immunoessais VIDAS pour mesurer la concentration totale de vitamine B12 dans le sérum ou le plasma humain.
La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est essentielle au bienêtre et au métabolisme cellulaire. Ce micronutriment, présent essentiellement dans les produits alimentaires d'origine animale - en particulier la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers - est nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux central, à la synthèse de l'ADN et au bon développement des globules rouges.
Mesurer le taux de vitamine B12 peut aider à optimiser la prise en charge des patients, sachant qu'une carence peut être liée à une anémie ou à des symptômes neurologiques, notamment des difficultés cognitives ou une démarche altérée.
VIDAS VITAMIN B12 TOTAL est un test quantitatif automatisé pour évaluer la concentration en vitamine B12 chez des adultes pour lesquels une carence en vitamine B12 est soupçonnée ou chez des adultes à risque présentant des niveaux faibles de vitamine B12.
Ce nouveau test fonctionne sur tous les instruments d'immunoessais VIDAS, qui offrent au personnel de laboratoire un débit accru et une traçabilité complète des résultats diagnostiques. VIDAS VITAMIN B12 TOTAL complète l'offre de tests de routine VIDAS et vient renforcer la gamme des tests ciblant les anémies.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-petrole-pese-sur-la-tendance-malgre-les-records-de-wall-street-4192037
Fortuneo