LA TENDANCE
La tendance n'est pas claire sur le marché parisien ce matin où le CAC 40, initialement dans le vert, est passé dans le rouge avant de se retrouver de nouveau en territoire positif peu avant 9h30 (+0,05% à 8.032 points)... Il demeure néanmoins au-dessus des 8.000 points.
Le sentiment de marché demeure favorable aux marchés européens au détriment de leurs homologues américains qui ont, la semaine passée, souffert de l'apparition du risque de récession, validé par les propos de Trump... A ce sujet, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dans une interview diffusée dimanche sur qu'il n'y avait "aucune garantie" qu'il n'y aurait pas de récession aux États-Unis, ce qui a renforcé les inquiétudes des investisseurs quant à l'imminence d'un ralentissement économique. Trump avait refusé de dire si les États-Unis risquaient de connaître une récession, en raison des inquiétudes suscitées par sa salve de droits de douane.
Ce matin, en Chine, des données ont montré que les ventes au détail la croissance s'est accélérée en janvier-février, bien que le chômage ait augmenté et que la production industrielle a ralenti. Les actions n'ont guère réagi à ces données mitigées, les investisseurs attendant une conférence de presse plus tard dans la journée de la part de l'agence de planification de Pékin et d'autres pour plus de détails sur les mesures visant à stimuler la consommation. Le Conseil d'Etat chinois a dévoilé dimanche une série de mesures, dont l'augmentation des revenus des résidents et la mise en place d'un programme de subventions pour la garde d'enfants visant à stimuler la consommation intérieure.
Enfin, pour ce qui est du contexte de guerre en Ukraine, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait de parler au président russe Vladimir Poutine mardi et de discuter de la fin de la guerre en Ukraine, après des entretiens positifs entre les responsables américains et russes à Moscou. Au cours du week-end, le secrétaire américain à la défense a aussi déclaré que le pays continuerait à attaquer les Houthis du Yémen jusqu'à ce qu'ils mettent fin aux attaques contre les navires, ce qui a entraîné une forte hausse des prix du pétrole...
WALL STREET
En clôture ce vendredi, le S&P 500 est bien ferme avec un bond +2,13% à 5.638 pts. Sur la semaine, l'indice a été particulièrement chahuté mais au final, se reprend tout de même de +0,43%. Sur un mois glissant, la tendance reste négative, puisqu'il redonne -8%. Le Dow Jones bondit de +1,65%, ce 14 mars, à 41.488 pts. Le Nasdaq termine sur une progression débridée de +2,61% à 17.754 pts, quasiment au plus haut du jour.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Indice Empire State de la Fed de New York. (13h30)
- Ventes de détail aux Etats-Unis. (13h30)
- Stocks et ventes des entreprises. (15h00)
- Indice NAHB du marché immobilier américain. (15h00)
Europe :
- Indice italien des prix à la consommation. (10h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0880 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 71,09 $. L'once d'or se traite 2.988 $.
VALEURS EN HAUSSE
Nexans (+0,45% à 97,75 Euros) est entré en négociations exclusives pour la vente de sa division câbles industriels, Lynxeo, avec Latour Capital, un fond de capital-investissement basé en France, pour une valeur d'entreprise de 525 millions d'euros. Cette transaction marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, en ligne avec sa stratégie de repositionnement du Groupe en pure player de l'électrification. Lynxeo est un acteur majeur dans le domaine des câbles destinés au marché de l'industrie et joue un rôle clé en tant qu'acteur entièrement intégré, au service d'un portefeuille client diversifié dans les industries d'infrastructures dans les secteurs du transport, de l'énergie et de l'automatisation. Forte d'un héritage de plus de 100 ans au service des leaders industriels, cette entité peut se targuer d'une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu'aux États-Unis, avec 2.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros.
Engie (+0,45% à 17,31 Euros) et le gouvernement belge ont réalisé le closing de l'accord concernant la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires. Cette étape finale, faisant suite à l'approbation de l'accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé. La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025. Grâce au transfert de l'ensemble des obligations liées aux déchets nucléaires au gouvernement belge, Engie ne sera plus exposé à
Veolia (+2% à 31,20 Euros) : ça bouge au capital : Bpifrance, la banque publique d'investissement, et son fonds souverain français Lac1, qui accompagne sur le long terme des multinationales françaises cotées, annoncent leur entrée au capital de Veolia, champion mondial de la transformation écologique, à hauteur de 800 millions d'euros, dans le cadre d'un accord d'actionnaires. Cette opération s'accompagnera de la nomination d'un représentant de Bpifrance au Conseil d'Administration, qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires de Veolia : celui-ci aura vocation à devenir membre du comité des comptes et de l'audit et du comité recherche, innovation et développement durable. l'évolution des coûts futurs liés à leur traitement.
VALEURS EN BAISSE
Thales (-0,85% à 248 Euros) franchit une étape historique en livrant le 1er système de déminage maritime autonome à la Royal Navy, sous l'égide de l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr) et dans le cadre du projet franco-britannique MMCM (Maritime Mine Counter Measures). Grâce à des drones autonomes cyber-sécurisés et dotés d'Intelligence Artificielle (IA), Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines avec une précision et une sécurité sans précédent. Ce système marque une rupture technologique en matière lutte contre les mines marines. Il permet de réduire drastiquement l'exposition au risque des personnels embarqués à bord des navires et contribue à la sécurité des routes maritimes.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Hoffmann Green Cement
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
- Barclays revalorise Airbus de 200 à 205 euros ('surpondérer').
- Citi remonte sa cible sur Eiffage de 95 à 115 euros ('neutre').
- Goldman Sachs abaisse la mire sur FDJ United de 34 à 29,5 euros ('vendre').
INFOS MARCHÉ
Phaxiam Therapeutics : reprise de cotation et recherche de repreneurs
EN BREF
Maison Clio Blue : sortie du plan de sauvegarde
Signature du contrat d'acquisition du bloc majoritaire d'actions M2i entre Prologue et Skolae
Umalis Group solde définitivement sa dette fiscale historique