LA TENDANCE
Après une fin de semaine dernière très lourde, le CAC40 tente de se reprendre dans un marché calme en ce 11 novembre, alors que la place américaine culmine à des niveaux records depuis la victoire de Donald Trump qui sera de retour à la Maison blanche en janvier, et la nouvelle baisse des taux de la Fed jeudi dernier. Le CAC40 gagne 1% et repasse des 7.400 points à 7.215 points. On suivre cette semaine l'inflation CPI aux Etats-Unis qui sera publiée mercredi, ainsi que les prix à la production qui pourraient confirmer la persistance d'une tension sur les prix sous-jacents.
En zone euro, la production industrielle et les chiffres du chômage pourraient indiquer une nouvelle fois que l'activité dans le secteur secondaire demeure à l'arrêt, d'autant qu'en Allemagne la crise politique se confirme : le chancelier Olaf Scholz s'est dit prêt dimanche à un vote de confiance d'ici Noël après l'explosion de la coalition gouvernementale la semaine passée, et ce afin d'organiser plus rapidement des élections législatives anticipées... Si l'euro campe fébrilement sous les 1,07$, le bitcoin culmine lui au sommet à plus de 81.000$ !
WALL STREET
La cote américaine s'est affichée encore en hausse vendredi, au terme d'une semaine largement positive, marquée par de nouveaux records sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq Composite dans le sillage de l'élection de Donald Trump et de la nouvelle baisse des taux de la Fed. Le S&P 500 flirte ainsi avec les 6.000 pts, sur un gain de 0,38% à 5.995 pts, tandis que le Dow Jones grimpe encore de 0,59% à 43.988 pts. L'indice historique, qui a franchi les 44.000 pts en séance, intègre désormais Nvidia et Sherwin-Williams. Le Nasdaq progresse de son côté de 0,09% à 19.286 pts.
Du côté de la Chine, les annonces concernant le plan de relance n'ont pas totalement convaincu les opérateurs... Pékin va permettre aux gouvernements locaux d'émettre 6.000 milliards de yuans supplémentaires d'obligations à échanger contre des dettes hors bilan sur trois ans, selon un responsable chinois cité par Reuters. Ces actions visent à réduire les vulnérabilités financières de ces entités. Le plan porte au total sur 1.400 milliards de dollars, permettant aux gouvernements locaux de refinancer leurs dettes...
ECO ET DEVISES
Vendredi, l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois de novembre s'est affiché à 73, contre un consensus FactSet de 71 et une lecture de 70,5 un mois auparavant. L'indice relatif aux anticipations d'inflation pour l'année à venir s'est affiché à 2,6% contre 2,7% précédemment.
Sur le Nymex, le baril de brent redonne du terrain à 74$. L'once d'or fin abandonne 0,6% à 2.670$.
VALEURS EN HAUSSE
Coty remonte de 7% avec Saint-Gobain (+3%) et Scor
Clariane reprend 2,5% avec Arkema, Schneider, Safran, Forvia, S30, Exosens, SFL, Antin
Genfit : +1,5% avec Dassault Aviation, Soitec et Airbus
Les actionnaires de Pernod Ricard (+1%) se sont réunis vendredi en Assemblée Générale Annuelle sous la Présidence d'Alexandre Ricard, Président-Directeur Général afin, notamment, d'approuver les comptes consolidés et sociaux de l'exercice clos au 30 juin 2024. Toutes les résolutions proposées aux Actionnaires ont été adoptées, parmi lesquelles : Dividende annuel de 4,70 euros par action : un acompte sur dividende de 2,35 euros ayant été versé le 19 juillet 2024, le solde, soit 2,35 euros par action, sera détaché le 25 novembre 2024 (avec une record date au 26 novembre 2024) et mis en paiement le 27 novembre 2024 ; Renouvellement des mandats d'Administrateurs de Madame Virginie Fauvel et des Messieurs Alexandre Ricard et César Giron pour une durée de 4 ans (leurs biographies respectives figurent en annexe de ce communiqué) ; Renouvellements au sein des Comités du Conseil d'Administration : renouvellement de Virginie Fauvel en qualité de membre du Comité Stratégique, renouvellement de César Giron en qualité de membre du Comité des Nominations et de la Gouvernance, et renouvellement d'Alexandre Ricard en qualité de Président du Comité Stratégique. Approbation, d'une part, des éléments de la rémunération versés ou attribués à Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, pour l'exercice 2023/24 et, d'autre part, des éléments de la politique de rémunération qui lui est applicable pour l'exercice 2024/25 ; Nominations des cabinets Deloitte & Associés et KPMG S.A en qualité de Commissaire aux Comptes en charge de la mission de certification des informations en matière de durabilité pour une durée de trois ans.
L'Assemblée Générale mixte du groupe Wendel (+0,7%) du 16 mai 2024 a délégué au Directoire, sous réserve de l'autorisation préalable du Conseil de surveillance, sa compétence pour décider l'augmentation du capital social pour un montant nominal maximum de 200.000 euros, par émission d'actions réservée aux adhérents au Plan d'Epargne Groupe et au Plan d'Epargne Groupe International Wendel. Le Conseil de surveillance a approuvé le 31 juillet 2024 le principe et les modalités d'une augmentation de capital d'un montant nominal maximum de 200.000 euros. Le Directoire a décidé le 8 novembre 2024 la mise en oeuvre de cette augmentation de capital dans les conditions décrites ci-après. Les souscriptions seront réalisées par l'intermédiaire d'un Fonds Commun de Placement d'Entreprise, le FCPE "Relais Wendel 2024", agréé par l'Autorité des Marchés Financiers le 16 juillet 2024 sous le numéro d'agrément FCE20240522. L'augmentation de capital réservée s'inscrit dans le cadre de la poursuite du développement de l'actionnariat salarié et de l'association des adhérents au Plan d'Epargne Groupe et au Plan d'Epargne Groupe International à la croissance et aux résultats de Wendel.
FNAC Darty (+0,7%) vient de publier les résultats préliminaires de la Réouverture de la Période d'Offre sur le capital d'Unieuro : 19,6% du capital d'Unieuro a été apporté, ce qui, cumulé à la participation de 71,5% déjà détenue par les Offrants, représente 91,1% du capital d'Unieuro; Les conditions requises pour l'exécution de l'Obligation d'Achat visée à l'article 108, paragraphe 2, du CFA sont satisfaites et Unieuro sera retirée de la cote d'Euronext Milan; La Date de Paiement de la Réouverture de la Période d'Offre interviendra le 15 novembre 2024.
VALEURS EN BAISSE
Vantiva recule de 3% suivi de Worldline (-1,5% avec Ubisoft et Waga
Quadient recule de 1% suivi de Nexity, Teleperformance
Dans le prolongement de la convention conclue entre Atos (-0,5%) SE, la société Bull SA et l'Etat français le 26 juin 2024, Atos annonce que Bull SA a émis ce jour une action de préférence au profit de l'Etat français afin de protéger les intérêts de souveraineté nationale au titre de certaines activités exercées par le Groupe Atos. L'Etat français bénéficie de droits de gouvernance au niveau de Bull SA, en particulier de droits de représentation dans les organes sociaux (sans droit de vote à ce stade) et de droits d'autorisation préalable et d'agrément visant à protéger les activités souveraines sensibles. L'Etat français bénéficie en outre du droit d'acquérir des activités souveraines sensibles en cas de franchissement par un tiers du seuil de 10% ou d'un multiple de 10% du capital ou des droits de vote d'Atos ou de Bull SA et que les parties ne sont pas parvenues à un accord raisonnable sur les modalités de préservation des intérêts nationaux en relation avec ces activités souveraines sensibles (sans préjudice de l'application du régime français de contrôle des investissements étrangers).