Ouverture Paris : le CAC40 progresse avant la Fed...

Ouverture Paris : le CAC40 progresse avant la Fed

LA TENDANCE

Le CAC 40 évolue dans le vert en direction des 7.500 points ce mardi, en hausse de 0,5% à 7.485 points, après un début de semaine hésitant hier, dans la perspective de la réunion de rentrée de la Réserve Fédérale ce jour et qui rendra son verdict monétaire demain soir à 20H, heure de Paris. La banque centrale US va ainsi inaugurer à cette occasion un nouveau cycle de baisse des taux. Reste à savoir l'ampleur de son premier geste : 0,25 ou 0,50 pdb, telle est la question...

WALL STREET

Wall Street est restée hésitante lundi dans cette attente, sauf sur le Dow Jones qui a rejoint ses sommets : Le S&P 500 a pris 0,13% à 5.633 pts, alors que le Nasdaq a reculé de 0,52% à 17.592 pts avec Apple. Le Dow Jones a gagné en revanche 0,55% à 41.622 pts, de retour sur des plus hauts historiques. Sur le Nymex, le baril de brut WTI remonte sur les 70$. L'once d'or fin se stabilise à 2.580$ environ après des records en série. L'indice dollar recule de 0,4% face à un panier de devises.

Les marchés restent partagés entre une baisse de taux vigoureuse de la Fed cette semaine, de 50 points de base selon l'outil FedWatch (probabilité de 57%), et un geste d'un quart de point ('proba' de 43%)... Rappelons que la fourchette actuelle se situe entre 5,25% et 5,50% sur le taux des 'fed funds', au plus haut de 23 ans. Il va donc s'agir de la première baisse de taux de la Fed depuis le début de l'année 2020 et la période Covid-19... Les signes de ralentissement sur le marché du travail, ainsi que les chiffres plus apaisés de l'inflation, permettraient donc à la banque centrale américaine d'opter pour une réduction d'un demi-point...

Les opérateurs seront dans ce contexte attentifs mercredi soir aux commentaires de Jerome Powell, président de la Fed, ainsi qu'au 'Summary of Economic Projections (SEP)' et au fameux 'dot plot', qui présente sous forme de diagramme à points les prévisions des banquiers centraux américains concernant la direction des taux. Selon l'outil FedWatch, la probabilité dominante pour le 18 décembre et la dernière réunion monétaire de l'année est celle d'une fourchette allant de 4 à 4,25% sur les taux (probabilité de 42,7%), ce qui correspondrait donc à une baisse des taux de 125 points de base d'ici la fin de l'année. La fourchette 4,25-4,5% affiche une probabilité de 31,1% au 18 décembre...

ECO ET DEVISES

Il reste quelques statistiques notables outre-Atlantique, en vue du verdict de la Fed. En attendant, sur le front économique lundi, l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour le mois de septembre s'est affiché à +11,5, contre un consensus de place de -5 mesuré par FactSet et une lecture de -4,7 un mois avant. L'indice repasse donc nettement dans le vert, contre toute attente, ce qui signale une expansion de l'activité manufacturière dans la région considérée.

La journée de mardi fournira une meilleure image de l'économie américaine, avec les ventes de détail du mois d'août (14h30, consensus FactSet -0,2% en comparaison du mois antérieur, +0,2% hors automobile, +0,3% hors automobile et essence), les chiffres de la la production industrielle du même mois (15h15, consensus +0,2% par rapport au mois de juillet, production manufacturière attendue stable, consensus 78% d'utilisation des capacités), ainsi que l'indice NAHB du marché immobilier américain pour septembre (16h, consensus 41). Les stocks et ventes des entreprises du mois de juillet seront aussi communiqués à 16 heures.

Mercredi, les investisseurs suivront les mises en chantier de logements et permis de construire d'août (consensus 1,325 million pour les mises en chantier, 1,41 million pour les permis), l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta pour septembre, le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques pour la semaine close le 13 septembre, et bien entendu le communiqué FOMC de la Fed et la conférence de presse de Powell.

Jeudi, les marchés suivront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 14 septembre, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour septembre, la balance des comptes courants du deuxième trimestre, les reventes de logements existants du mois d'août, ainsi que l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour août. La journée de vendredi pourrait être quant à elle volatile, puisqu'il s'agit de la journée des Quatre Sorcières, avec l'expiration simultanée des options sur indices, options sur actions, et contrats à terme sur indices ou actions.

La parité euro / dollar atteint 1,1130 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie plus fermement à 73$. L'once d'or se traite 2.584$.

VALEURS EN HAUSSE

Vetoquinol : +4% suivi de Ose

Lacroix (+2,6%) se félicite de la croissance de son usine d'assemblage de cartes électroniques Symbiose près de Nantes. Inaugurée il y a deux ans, il s'agissait de la première usine de ce type construite en France depuis 25 ans.
Symbiose était en croissance de l'ordre de 35% au premier semestre 2024 et prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros, avec trois ans d'avance sur le plan initial.
"Grâce à sa compétitivité industrielle 4.0, son automatisation avancée, sa flexibilité, et sa capacité à accompagner ses clients tout au long du cycle de vie des produits dans une démarche respectueuse de l'environnement, l'usine a remporté depuis début 2023 plus de 35 nouveaux projets dans les secteurs de l'IoT, la domotique, l'industrie, l'avionique et défense", explique Lacroix.
Le site contribue à la relocalisation industrielle de la filière électronique dans l'Hexagone et attire des nouveaux clients en quête de " fabrication française " de qualité, permettant de sécuriser et de raccourcir les chaînes d'approvisionnement.
Symbiose produit par exemple depuis début 2024 les cartes électroniques très complexes pour des super calculateurs comprenant des circuits imprimés 30 couches, et intégrant plus de 9.000 composants. Lacroix rappelle que 60% des avions commerciaux Airbus et Boeing livrés depuis 2021 embarquent au moins une carte électronique fabriquée à Symbiose.

Technip Energies : +2% avec K&B, Medincell

Waga : +1,5% avec Capgemini, Icade, Mersen, Eramet, Rexel, Stedim

Valneva : +1% avec Pluxee, Elis, Scor et Saint-Gobain

Le Conseil d'administration d'Ipsos (+0,8%) considère que la décision du fonds Lac1 de devenir un actionnaire important et de long terme de la compagnie est une excellente nouvelle. Le fonds Lac1, géré par Bpifrance pour le compte d'investisseurs français et internationaux, est dédié à l'accompagnement de grandes entreprises multinationales cotées sur le long terme.
C'est un témoignage positif sur l'importance du métier d'Ipsos, qui consiste à fournir des informations et des analyses précises et claires sur les évolutions de la Société, des marchés et des personnes.
Ipsos s'est construit une position de leader mondial et compte bien poursuivre son développement tant en France et qu'à l'international. Lac1 par son investissement démontre sa confiance dans le potentiel de croissance à long terme d'Ipsos, compte tenu à la fois de son empreinte géographique, de ses antécédents et de sa technologie innovante.
L'investissement de Lac1 est une garantie nouvelle que les ambitions de croissance d'Ipsos seront soutenues dans le futur.
Le Conseil d'administration d'Ipsos proposera Bpifrance Investissement comme administrateur de la société à la prochaine assemblée générale de ses actionnaires qui se tiendra en mai 2025.

Euronext (+0,8%) annonce avoir acquis 100% de Substantive Research, un pionnier de l'industrie offrant une transparence approfondie sur la comparaison des produits et des prix pour l'investissement, les dépenses de recherche, les données de marché et le contenu de la recherche en investissement.
Fondée en 2015 et basée à Londres, Substantive Research fournit des recherches et des analyses comparatives de données de marché à une base croissante de plus de 100 clients mondiaux, en Europe et en Amérique du Nord, notamment des gestionnaires d'actifs, des hedge funds, des gestionnaires de patrimoine, des institutions côté vente et des marchés privés.
Substantive Research fournit des informations sur les prix et les dépenses de recherche, les références des fournisseurs de données de marché et la fourniture automatisée de contenu de recherche personnalisé par l'utilisateur.

Comme indiqué dans le communiqué de presse du 6 septembre 2024, les actionnaires d'Atos (+0,8%) et les créanciers financiers concernés, réunis en classes de parties affectées, ont été convoqués pour se prononcer sur le projet de plan de sauvegarde accélérée qui leur a été soumis dans les conditions indiquées dans ce communiqué.
La société informe aujourd'hui l'ensemble des parties affectées de la mise en ligne d'une version ajustée de son projet de plan de sauvegarde accélérée. Le projet a été préparé par la société avec le concours des administrateurs judiciaires. C'est sur la base de ce projet de plan que toutes les classes de parties affectées sont appelées à se prononcer.
Cette version ajustée permet essentiellement l'ajout de nouvelles annexes portant sur les termes et conditions des financements réinstallés prévus dans le projet de plan de sauvegarde accélérée et comporte certaines corrections et clarifications.
La version ajustée du projet de plan de sauvegarde accélérée, ainsi qu'une version comparative de ce projet ajusté par rapport à la version mise en ligne le 6 septembre 2024, sont disponibles sur le site Internet d'Atos, www.atos.net, dans la rubrique Investisseurs, Restructuration financière.
Les modalités de vote communiquées le 6 septembre 2024 sont inchangées. Les résultats du vote des classes de parties affectées sur l'approbation du plan de sauvegarde accélérée seront publiés sur le site internet d'Atos à l'issue de ce vote prévu le 27 septembre 2024.

Lectra (+0,3%) a conclu un partenariat stratégique avec la société singapourienne Six Atomic.
Ce partenariat stratégique s'accompagne d'une prise de participation minoritaire d'environ 18% au capital de Six Atomic au travers d'une augmentation de capital de 2,5 millions de dollars US. Lectra dispose également d'options de montée progressive au capital de la société en vue d'accompagner son développement.

Airbus (+0,3%) a été sélectionné par MDA Space Ltd, un fournisseur de premier plan de technologies et de services pour l'industrie spatiale mondiale, pour fournir des panneaux solaires à la ligne de produits MDA Aurora, les satellites reconfigurables en orbite permettant aux constellations d'étendre les réseaux de communication aux quatre coins du monde.
Airbus fournira plus de 200 panneaux solaires Sparkwing qui seront construits sur une ligne dédiée du site de production intensive d'Airbus à Leiden, aux Pays-Bas. Ceux-ci sont les plus grands modèles de panneaux solaires Sparkwing construits à ce jour. Ils se composent de deux ailes de cinq panneaux chacune et offrent une surface photovoltaïque de plus de 30 m2.

VALEURS EN BAISSE

Bastide retombe de 5% suivi de TFF (-3%), Worldline (-2,5%)

Catana : -1,5% avec Vantiva, Bonduelle, S30, Cegedim, Emeis

EssilorLuxottica (-0,5%) a annoncé l'extension de son partenariat avec Meta Platforms via un nouvel accord de long terme qui prévoit une collaboration des parties jusqu'au cours de la prochaine décennie pour développer plusieurs générations de lunettes intelligentes. Les deux groupes travaillent ensemble avec succès depuis 2019 et ont donné naissance à deux générations de lunettes intelligentes sous la marque Ray-Ban qui ont levé les freins à l'adoption de ces produits et ont redéfini le potentiel des "wearables" dans la vie des consommateurs.
En parvenant à un équilibre optimal entre forme et fonction, et en s'appuyant sur les atouts combinés des deux groupes - l'expertise dans l'industrie optique et le réseau commercial de gros et de détail d'EssilorLuxottica et les avancées technologiques de Meta-, Ray-Ban Meta a généré enthousiasme et large adoption de la catégorie. Devenues un produit grand public, ces lunettes suscitent une forte demande dans les pays où elles sont disponibles, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et de nombreux pays européens, dont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne et l'Irlande, l'Italie, la Norvège, l'Espagne et la Suède.

Robertet : -0,5% avec Argan, Casino et Lagardère

Clariane (-0,2%) Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'entreprise "à vos côtés" (2023-2026), Sophie Boissard, Directrice générale de Clariane, annonce la création d'une Direction générale adjointe en charge de l'excellence opérationnelle et du pilotage de la performance du Groupe, placée sous la responsabilité de Rémi Boyer.
Parallèlement à sa nouvelle mission, Rémi Boyer conservera ses fonctions de Directeur général Allemagne qu'il occupe depuis octobre 2023.

Au cours du 1er semestre 2024, le volume de paiements traité par HiPay (-0,2%) a atteint 4,1 milliards d'euros, soit une croissance de +1,3% par rapport à l'an passé. Le ralentissement de l'inflation (passant de 4,5% à 2,3%) n'a pas permis de relancer la consommation des ménages qui stagne à +0,4%, ce qui a impacté la capacité de croissance des flux de HiPay (majoritairement connectés aux achats de consommateurs).
Dans ce contexte, HiPay a néanmoins bénéficié d'une croissance des flux de +1,3%. La forte croissance du chiffre d'affaires (+10,5%) résulte essentiellement d'effets mix et est portée par les marchés iGaming/Digital, combinée aux lancements opérationnels de nouveaux moyens de paiement et l'impact de contractualisations ponctuelles.
La marge brute est en hausse de 3,9 points et s'établit à 55% du chiffre d'affaires, portée par les effets mix. Elle se monte à 19,8 ME (+3,1 ME). Suite à une reprise progressive du développement de l'offre, les dépenses opérationnelles sont en hausse. La masse salariale augmente de 1 ME et les frais généraux de 1,6 ME en comparaison du 1er semestre 2023 (dont la base de coûts avait été drastiquement réduite). L'Ebitda progresse de 1,8 ME et s'établit à 15,1% du chiffre d'affaires (11,3% un an plus tôt). Le résultat opérationnel courant se monte à 3 ME (1,3 ME au S1 2023). Il correspond à 8,3% du chiffre d'affaires (3,9% au S1 2023). Le résultat net se monte à 5 ME (-0,7 ME l'an passé). Il correspond à 14% du chiffre d'affaires du Groupe.

Lors d'un événement consacré à Photosol ("Photosol Day 2024, Powering ahead"), Clarisse Gobin-Swiecznik, Gérante de Rubis (stable), Robin Ucelli et David Guinard, co-fondateurs et respectivement Président et Directeur Général de Photosol, ainsi que d'autres membres de la Direction de Rubis et de Photosol, vont présenter une analyse complète de l'évolution des marchés photovoltaïques, du positionnement de Photosol, ainsi que des ambitions de l'entreprise à moyen terme.
À cette occasion, les Gérants ont déclaré : "Alors que le marché européen se transforme pour adresser la sécurité énergétique en décarbonant la production, Rubis s'adapte afin de maintenir sa position d'acteur mondial de référence dans la fourniture de services d'énergie. Fort de 30 ans de croissance créatrice de valeur et d'acquisitions stratégiques, et doté d'un bilan robuste, Rubis a fait le choix de saisir les opportunités créées par cette transition et assoit ainsi sa vision de long terme pour assurer l'avenir du Groupe en opérant sur ces nouveaux segments et marchés. L'acquisition de Photosol a été une étape cruciale, conjuguant notre expertise avec l'esprit entrepreneurial et le solide parcours de Photosol dans l'énergie solaire. Ce choix stratégique doit nous permettre de répondre à la demande croissante en énergie, d'extraire des synergies, de créer de la valeur de façon significative sur le long terme pour nos parties prenantes".
Ambitions 2027
Portefeuille sécurisé supérieur à 2,5 GWc;
RBE consolidé : 50-55 ME, dont contribution à hauteur d'environ 10% du RBE des initiatives de "farm down";
RBE power: 80-85 ME;
RBE sécurisé: 150-200 ME;
L'allongement des délais de raccordement, évoqué depuis mars 2023, affecte les dates de mise en service de certaines de nos installations, décalant de facto l'objectif annoncé de 1 GWc en opération en 2025. Toutefois, à date, le portefeuille sécurisé est cohérent avec l'objectif de 3,5 GWc de capacité en opération en 2030.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-cac40-progresse-avant-la-fed-2334249
Fortuneo