LA TENDANCE
Le CAC 40 demeure sous les 7.800 points depuis l'ouverture ce matin et cède 0,35% autour des 7.770 points.
L'incertitude autour d'un potentiel accord commercial entre les Etats-Unis et l'Europe demeure alors que la date butoir du 1er août fixé par Donald Trump approche. Après les menaces d'un droit de douane de 30% sur les importations européennes avancées par Donald Trump, les économistes et analystes estiment désormais que les droits de douane finaux devraient être plus haut qu'initialement anticipé, sûrement dans la fourchette de 15 à 20%. "Nous n'allons pas nous précipiter pour conclure des accords", a affirmé lundi Scott Bessent. Le secrétaire américain au Trésor a également déclaré que l'Union européenne était plus engagée dans les négociations.
L'attentisme et la prudence règnent aussi sur le marché parisien alors qu'approche le début des publications semestrielles.
WALL STREET
Le S&P500 est monté de 0,14% à 6.305 pts, tandis que le DJ a perdu 0,04% à 44.323 pts. Le Nasdaq s'est adjugé 0,38% à 20.974 pts établissant un plus haut historique.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Indice manufacturier régional de la Fed de Richmond. (16h00)
La parité euro / dollar atteint 1,1687 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,76 $. L'once d'or se traite 3.385 $.
VALEURS EN HAUSSE
Carbios (+13,30% à 7,95 Euros) annonce la signature d'un engagement commercial pluriannuel avec Indorama Ventures, leader mondial de la production de PET. Cet engagement porte sur la fourniture de monomères biorecyclés issus de son usine de Longlaville, qui seront transformés en filaments de r-PET par Indorama Ventures puis intégrés par Michelin dans la fabrication de ses pneumatiques. Grâce à sa technologie enzymatique de recyclage du PET, Carbios produira des monomères à partir de déchets PET complexes sur son futur site industriel de Longlaville. Indorama Ventures assurera les opérations de repolymérisation et la production de filaments techniques. Michelin utilisera ces matériaux innovants dans les renforts de ses pneumatiques.
Interparfums (+0,50% à 33,28 Euros) : annonce avoir signé un accord de licence parfums avec Longchamp, à compter de ce jour jusqu'au 31 décembre 2036. Un premier lancement est prévu en 2027. Dans le cadre de cet accord mondial et exclusif, InterparfumsSA assurera la création, la production et la distribution de lignes de parfums dans les points de vente de la marque Longchamp et en distribution sélective (grands magasins, parfumeries et duty free).
VALEURS EN BAISSE
Sanofi (-0,10% à 82,20 Euros) annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord pour l'acquisition de Vicebio Ltd, une société de biotechnologie privée dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni. Cette acquisition apporte à Sanofi un candidat-vaccin combiné en phase précoce de développement contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV), deux virus respiratoires, et renforce les capacités de conception et de développement de vaccins grâce à la technologie "Molecular Clamp" de Vicebio.
Sartorius Stedim Biotech (-6,70% à 177,65 Euros) : au cours du premier semestre de l'exercice, Sartorius Stedim Biotech a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 9,4% à taux de change constants (rapporté : 8,5%) pour atteindre 1.490 millions d'euros. Comme prévu, cette croissance a été tirée par les activités récurrentes à forte marge de produits consommables, tandis que la réticence des clients à investir, qui touche l'ensemble du secteur, a continué d'impacter es activités liées aux équipements et aux systèmes. L'EBITDA courant a augmenté encore plus fortement que le chiffre d'affaires, avec une forte hausse de 19,3% au cours des six premiers mois de 2025 pour atteindre 462 millions d'euros, principalement en raison des volumes et des effets de la gamme de produits, ainsi que des économies d'échelle. La marge correspondante a augmenté de 2,8 points de pourcentage pour atteindre 31% (exercice précédent : 28,2%). Le résultat net courant a augmenté de 38,3% pour atteindre 228 millions d'euros (exercice précédent : 165 millions d'euros) et le résultat net après participations ne donnant pas le contrôle a bondi de 48,2% pour atteindre 154 millions d'euros (exercice précédent : 104 millions d'euros) au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat net courant par action se monte à 2,34 euros (exercice précédent : 1,71 euro) et le résultat net par action à 1,58 euro (exercice précédent : 1,08 euro). Sur la base des résultats du premier semestre et de la poursuite attendue de l'évolution positive du marché, la Direction prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 7% pour l'exercice 2025, avec une fourchette de prévisions de plus ou moins deux points de pourcentage en raison d'une volatilité toujours supérieure à la moyenne. En termes de rentabilité, la Direction prévoit une marge EBITDA courant d'environ 30 à 31%, contre 28% l'année précédente.
Safran (-0,40% à 281,90 Euros) annonce aujourd'hui la finalisation de l'acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, systèmes dont la fonction est critique pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères. Grâce à cette acquisition, Safran devient un leader mondial des systèmes d'actionnement et de commandes de vol, se positionnant de manière optimale pour les programmes aéronautiques de prochaine génération. L'activité acquise emploie environ 4 000 personnes sur huit sites principaux en Europe (Royaume-Uni, Italie, France) et en Asie, avec des activités également en Pologne, aux États-Unis et en Inde. Les systèmes d'actionnement et de commandes de vol de Collins sont intégrés à bord de 180 programmes et ont généré un chiffre d'affaires d'environ 1,55 milliard de dollars en 2024, ainsi qu'un EBITDA d'environ 130 millions de dollars.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Largo, Klea Holding, Adeunis, Oeneo, Omer Decugis, Vente-Unique.com, DMS
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
- Berenberg a abaissé sa recommandation sur SEB d'"acheter" à "conserver", et dégradé l'objectif de cours de 106 à 88 euros.
- La Deutsche Bank conserve Stellantis en ne visant plus que 8 euros, contre 10 euros auparavant.
- Morgan Stanley reste à 'souspondérer' sur Remy Cointreau avec un objectif ajusté de 45 à 43 euros.
INFOS MARCHÉ
Median Technologies lance une augmentation de capital de 22 ME
Advicenne lève 2,6 millions d'euros dans le cadre de son augmentation de capital
EN BREF
Vallourec a franchi une étape importante dans le processus de cession de son site de Dévillelès-Rouen
Global Bioenergies : point de situation sur le processus de recherche de repreneurs
Ekinops signe avec Auroz - Pure Distribution pour distribuer ses solutions de connectivité en Australie
Vinci remporte trois contrats de construction en Australie