LA TENDANCE
Le CAC 40 est en baisse de 0,35% à l'ouverture ce jeudi à 7.960 points après un sursaut fragile hier. Wall Street a terminé en ordre dispersé hier soir, malgré des chiffres de l'inflation plutôt rassurants aux Etats-Unis... Les annonces diverses et variées de Donald Trump concernant la guerre commerciale a encore pesé sur la tendance, même si le Nasdaq s'est repris de 1,22% à 17.648 points avec Nvidia et Tesla au rebond. Le S&P a progressé de son côté de 0,49%, à 5.599 pts, alors que le Dow Jones a perdu 0,20% à 41.350 pts.
Point (très) chaud du jour, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7 doivent se réunir ce jeudi au Canada, sur fond de vives tensions avec les Etats-Unis. Les ministres du groupe des sept ainsi que l'Union européenne, se retrouvent dans la ville de La Malbaie, au Québec, pour deux jours de réunions. Ces rencontres devraient permettre aux participants de faire le point sur les pourparlers américano-ukrainiens qui se sont tenus cette semaine en Arabie saoudite. L'entrée en vigueur mercredi des droits de douanes de 25% imposés par les Etats-Unis sur toutes leurs importations d'acier et d'aluminium ont accentué les tensions entre Washington, Ottawa et Bruxelles et compliqué l'élaboration d'une déclaration. La Commission européenne a promis de riposter à cette mesure annoncée il y a un mois par Washington en surtaxant pour 26 milliards d'euros de produits américains à partir du 1er avril...
ECO ET DEVISES
Côté indicateurs économiques, les chiffres de l'inflation US ont plutôt réconforté quelque peu les investisseurs : Pour le mois de février, l'indice américain des prix à la consommation n'a progressé que de 0,2% d'un mois sur l'autre et 2,8% sur un an, contre respectivement +0,3% et +2,9% de consensus FactSet. Hors alimentation et énergie, le CPI a augmenté de 0,2% par rapport à janvier et de 3,1% sur un an, contre +0,3% et +3,2% de consensus. Le salaire horaire a lui progressé comme attendu de 0,3% par rapport au mois antérieur et de 4% sur un an... Ces chiffres marquent un ralentissement de l'inflation par rapport à janvier, mois pour lequel le CPI avait progressé de 0,5% (+3% sur un an).
Les tarifs douaniers de 25% sur l'acier et l'aluminium ont pris effet mercredi, mais le président américain a toutefois reconsidéré sa menace d'une taxe de 50% sur les importations des métaux provenant du Canada, les deux pays prévoyant de nouvelles discussions et l'Ontario ayant suspendu sa surtaxe sur l'électricité aux États-Unis. La situation demeure toutefois extrêmement tendue entre Washington et Ottawa... Le Canada pourrait d'ailleurs imposer des droits de douane à hauteur de près de 30 milliards de dollars canadiens en réponse à ceux imposés par Trump sur l'acier et l'aluminium, selon un responsable canadien cité par Reuters. Le Canada est le plus grand fournisseur étranger d'acier et d'aluminium des États-Unis, rappelle l'agence... Autant dire que la réunion du G7 qui doit se dérouler au Québec pendant deux jours sera surveillée de près, même si l'administration US a affirmé qu'il n'était pas question d'aborder le sujet brûlant de "l'annexion" du Canada aux Etats-Unis évoqué à plusieurs reprises par Donald Trump...
Ce jeudi, les opérateurs suivront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 8 mars (consensus 225.000), ainsi que l'indice des prix à la production de février (consensus +0,3% d'un mois sur l'autre et +3,3% sur un an, ou +0,3% et +3,5% hors éléments volatils).
Rappelons aussi que la réunion de la Fed des 18 et 19 mars approche à grands pas, ce qui nous épargne cette semaine, 'quiet period' oblige, les interventions des responsables régionaux de la banque centrale américaine. Selon l'outil CME FedWatch, la Fed devrait très probablement opter pour un statu quo monétaire le 19 mars, mais elle pourrait ensuite réduire ses taux de 50 à 100 points de base cette année. La probabilité dominante (32,7%) est celle d'une fourchette de 3,50 à 3,75% sur les taux en fin d'année, ce qui représenterait une baisse de 75 pb par rapport aux niveaux actuels.
Sur le Nymex, le baril de brent remonte à 71$. L'once d'or fin avance à 2.941$. L'indice dollar progresse de 0,3% face à un panier de devises. Le bitcoin revient à 83.000$.
VALEURS EN HAUSSE
#Nyxoah| (+5%) la société de technologie médicale développant des alternatives thérapeutiques innovantes pour l'apnée obstructive du sommeil (AOS) par la neuromodulation a publié ses résultats financiers et opérationnels pour le quatrième trimestre et l'exercice 2024. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2024 s'élève à 1,3 million d'euros, ce qui exclut 0,6 million d'euros de revenus différés. Le chiffre d'affaires pour l'année s'élève à 4,5 millions d'euros, ce qui exclut 0,6 million d'euros de revenus différés. La marge brute pour le quatrième trimestre 2024 était de 73%. Au 31 décembre 2024, la trésorerie et les actifs financiers s'élevaient à 85,6 millions, contre 57,7 millions d'euros au 31 décembre 2023.
FDJ : +3% suivi de Atos, Nokia (+2%)
Exail : +1,5% avec Ekinops, NRJ Group, Waga, M&P
Euronext (+1%) a annoncé être convenu d'un accord définitif pour l'acquisition de 100% d'Admincontrol, un fournisseur norvégien de solutions SaaS ("Software as a Service") de gouvernance et de collaboration sécurisée. La transaction est réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 4,65 milliards de couronnes norvégiennes (398 millions d'euros) et devrait être finalisée au deuxième trimestre de cette année, précise Euronext dans un communiqué.
Bonduelle : +0,5% avec LDC, Nacon, Danone, Orange, Engie, Chargeurs, Ramsay, Inventiva, LFE
VALEURS EN BAISSE
Voltalia (-6%) l'acteur international des énergies renouvelables a publié ce jour ses résultats annuels consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2024. Les comptes, dont les procédures d'audit sont en cours, ont été arrêtés par le Conseil d'Administration qui s'est réuni en date du 12 mars 2025. Le Chiffre d'affaires a progressé de 10% à 547 millions d'euros, porté par la croissance de +20% des Ventes d'énergie. Le groupe souligne l'atteinte de l'objectif d'EBITDA en ligne avec les annonces d'août, à 215 millions d'euros, après les impacts de l'écrêtement, soit une baisse de -11% par rapport à 2023. Sans cet impact, l'EBITDA aurait été en croissance de +6%. La perte nette part du groupe est de 20,9 millions d'euros, sous l'effet principalement des impacts de l'écrêtement au Brésil et de l'impact de la perte de valeur liée au stock de panneaux solaires de l'activité Fourniture d'équipement.
Mersen (-6%) l'expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés a publié ses résultats annuels 2024. Mersen a réalisé au cours de l'année 2024 un chiffre d'affaires consolidé de 1.244 millions d'euros, soit une croissance organique de 2,6% par rapport à 2023, dont plus de 2% sont liés à des augmentations de prix. Les effets de change défavorables, d'un montant de 9 millions d'euros, sont principalement liés à la dépréciation du Ren-min-bi chinois, du Yen japonais et du Won coréen. L'effet périmètre correspond d'une part, à la cession d'une activité dans la chimie en Allemagne en août 2023 et à celle d'une activité de balais ferroviaires en Chine en avril 2024. Il est lié d'autre part à l'intégration de GMI, société consolidée à partir du 1er juillet 2024, de KTK, société consolidée à partir du 1er octobre 2024 et de Bar-Lo, société consolidée à partir du 1er novembre 2024. Au global, les marchés de développement durable (dont énergies renouvelables, électronique et transports verts) représentent cette année 55% du chiffre d'affaires. L'EBITDA courant du Groupe atteint 205,5 millions, en croissance de 1,4% par rapport à 2023. La marge d'EBITDA courant est proche de celle de 2023, à 16,5% contre 16,7%. Cette évolution est liée à un effet volume/mix légèrement négatif. Les augmentations de prix et les gains de productivité, en partie liés à l'accélération du plan d'adaptation, ont plus que compensé l'inflation des coûts (matières premières, énergie, salaires). Par ailleurs, ce résultat intègre des coûts du projet p-SiC ainsi que de l'équipe EV dédiée, alors que le chiffre d'affaires est encore limité sur ces marchés. Le résultat opérationnel courant s'élève à 131,1 millions d'euros, en léger retrait par rapport à 2023 (137,3 millions d'euros). La marge opérationnelle courante est de 10,5% contre 11,3 % en 2023. Le résultat net part du groupe s'élève à 59 millions d'euros pour l'année 2024, contre 81,6 millions d'euros en 2023. Les charges et produits non courants s'élèvent à -23,5 millions d'euros en 2024 et se composent notamment de près de 17 millions d'euros de charges et provisions liées au plan d'adaptation.
Emeis : -6% suivi de Valeo (-5%) avec Ose et DBV (-4%)
SoiTec : -3% avec Sword, Planisware, Renault, Stellantis (-2,5%)
STM : -2% suivi de Wavestone, Vicat, Forvia, Viridien, Clariane, S30, SMCP, Ubisoft
ID Logistics (-1,8%) a annoncé ses résultats de l'année 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 19,1% à 3.271 ME et un résultat opérationnel courant en progression de +17,5% à 147,8 ME. L'EBITDA courant grimpe de 18,1% à 513,5 ME. Le Résultat opérationnel courant progresse de 17,5% à 147,8 ME. Le groupe note le fort désendettement avec une dette nette pre-IFRS 16 ramenée à 0,6x l'EBITDA.
Manitou : -1,5% avec FNAC Darty, Thermador, Equasens, Cie des Alpes, Publicis, IPSOS, STEF, Beneteau
Dassault Systèmes (-1%) annonce le lancement de son nouveau plan d'actionnariat salarié, permettant à ses collaborateurs de souscrire à une augmentation de capital, qui leur est réservée, portant sur un montant maximum de 7 millions d'actions et prévue le 27 juin 2025. Cette troisième édition se déroulera dans 24 pays et concernera la quasi-totalité des effectifs de Dassault Systèmes. Ce plan, qui a le soutien plein et entier du Conseil d'administration, témoigne ainsi de la volonté de l'entreprise d'associer toujours plus étroitement ses collaborateurs au développement de Dassault Systèmes et de bénéficier ainsi de la valeur qu'ils contribuent à créer au quotidien.
Pluxee (-1%) annonce le lancement de son premier programme d'émission de titres de créances négociables (Negotiable European Commercial Paper - NEU CP) d'un montant pouvant atteindre 400 millions d'euros. Pluxee disposera d'une solution de financement à court terme, flexible et aux coûts optimisés, et élargira ainsi les options disponibles pour accompagner sa stratégie financière. Ce programme, principalement libellé en euros, est noté A-2 par S&P Global et a été structuré par le Crédit Industriel & Commercial (CIC) en tant qu'Arrangeur, avec CIC, CACIB, BNPP et Société Générale agissant comme Dealers. Ce programme permet au groupe de poursuivre la diversification de ses sources de financement initiée dans le cadre du Spin-off, après la mise en place d'une ligne de crédit renouvelable de 650 millions d'euros en octobre 2023 et l'émission obligataire inaugurale de 1,1 milliard d'euros réalisée en février 2024.
Le Conseil d'administration de Société Générale (-0,3%), sur proposition du Comité des nominations et du gouvernement d'entreprise, a arrêté les propositions de renouvellements et de nominations d'administrateurs au vote de l'Assemblée générale mixte des actionnaires du 20 mai. Le Conseil d'administration invite l'Assemblée générale à se prononcer sur le remplacement de deux administratrices (Mme Lubomira Rochet, démissionnaire depuis le 12 septembre 2024 et Mme Alexandra Schaapveld, fin de son 3e mandat d'administratrice indépendante) et le renouvellement de 3 administrateurs : M. William Connelly, Henri Poupart -Lafarge et M. Sébastien Wetter. Mme Ingrid-Helen Arnold (56 ans) sera proposée pour un premier mandat d'administratrice indépendante. De nationalité allemande, Mme Ingrid-Helen Arnold apportera au Conseil une expertise forte en matière de systèmes d'information et transformations numériques. M. Olivier Klein (67 ans) sera proposé pour un 1er mandat d'administrateur indépendant. Il apportera au Conseil une expertise reconnue en banque de détail et une connaissance approfondie des enjeux macro-économiques. M. William Connelly (67 ans), administrateur indépendant depuis 2017, Président du Comité des risques depuis 2020 et membre du Comité des nominations et du gouvernement d'entreprise depuis 2017, sera proposé pour un 3e mandat. M. Henri Poupart-Lafarge (65 ans), administrateur indépendant depuis 2021 et Président du Comité des nominations et du gouvernement d'entreprise depuis 2023, sera proposé pour un 2e mandat d'administrateur. Par ailleurs, en 2025 le mandat de M. Sébastien Wetter, administrateur représentant les salariés actionnaires arrive à échéance. Les salariés actionnaires, sollicités au cours du second semestre 2024 par la voie d'une élection unique, proposent de le renouveler ainsi que Mme Emmanuelle Pételle en qualité de remplaçante. Si l'Assemblée générale approuve ces propositions, le Conseil d'administration sera composé d'environ 42% de femmes (5/12), de 92% d'administrateurs indépendants (11/12) en excluant des calculs les 3 administrateurs représentant les salariés. 40% d'administrateurs sont de nationalité étrangère. D'ailleurs, 7 nationalités sont représentées au Conseil d'administration sur 15 administrateurs y compris les administrateurs ayant plusieurs nationalités.
TFF Group (-0,3%) a publié un chiffre d'affaires de 87 ME pour le troisième trimestre de son exercice 2024-2025, en baisse de 17% sur un an (-21% en organique). TFF Group explique que le contexte incertain et le faible niveau de la récolte 2024, historiquement bas, continuent de peser sur le niveau des affaires avec un troisième trimestre qui s'est avéré, comme attendu, moins résistant que le premier semestre. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires recule de 11% à 327,2 ME (-14% en organique). Dans l'activité Bourbon, le groupe parle de situations de surstockage sur le marché des alcools limitant ponctuellement la poursuite de la croissance des activités.
Sogeclair (stable) a dégagé en 2024 un résultat opérationnel de 7,1 millions d'euros, en hausse de 3% sur un an et un bénéfice net de 4,4 ME, en augmentation de 43%. Il sera proposé un dividende de 0,96E par action, en légère progression de 2%. Sogeclair avait publié un chiffre d'affaires 2024 de 157 millions d'euros, en hausse de 6,1% sur un an et de 10,6% à taux de change constant.
Colas/Bouygues (stable), à travers ses filiales Colas France et Tersen, a été retenu par le Groupe ADP pour la réhabilitation de la piste 1 de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et de ses 22 voies d'accès, en groupement avec Bouygues Energies & Services, Spie Batignolles Valérian, JDC Airports et Iris Conseil. Le montant total du contrat s'élève à 83 millions d'euros, dont plus de 65 millions d'euros attribués à Colas. Pour la réhabilitation de cette piste de 4,8 kilomètres et de ses voies d'accès, plus de 350 collaborateurs seront mobilisés pendant 4 mois, à partir de la mi-juillet 2025. Les travaux comprendront notamment la mise en oeuvre de 200.000 tonnes d'enrobés, 16.000 m³ de chaussée en béton et plus de 35 kilomètres de réseaux de balisage aéronautique et d'assainissement. Conformément à ses engagements environnementaux et aux attentes du client, Colas déploiera plusieurs solutions innovantes pour réhabiliter cette piste historique, ouverte en 1974. Parmi elles, l'usage de combustibles alternatifs, l'intégration importante de matériaux recyclés dans les enrobés et des structures alternatives pour réduire l'usage de liant hydraulique permettront d'abaisser de 45 % les émissions de carbone par rapport aux prescriptions initiales. De plus, près de 90 % des matériaux issus de la démolition seront recyclés, soit directement sur l'opération, soit sur les différentes plateformes de valorisation et de recyclage Valormat du Groupe.