Ouverture Paris : le CAC 40 repousse à nouveau son niveau record...

Ouverture Paris : le CAC 40 repousse à nouveau son niveau record

LA TENDANCE

La hausse du jour sur le marché parisien permet au CAC 40 de battre à nouveau son record historique dès les premières minutes de la séance du jour : il s'établit ainsi à 8 396,72 points (+0,50%) et les 8.400 points sont dans le viseur... L'indice parisien, qui progresse déjà de 2,90% depuis le 1er janvier, avait établi un nouveau record historique en clôture vendredi puis en séance lundi, avant une pause hier mardi. Le Nikkei japonais qui vient de gagner 1,48% ce matin à 54.341,23 points a lui aussi établi un nouveau plus haut historique.

La Chine a fait état ce matin d'un excédent commercial record de plus de 1.000 milliards de dollars l'an dernier, alors que les industriels se préparent à continuer de subir les mesures de l'administration du président américain Donald Trump destinées à ralentir la deuxième économie mondiale en poussant les commandes des entreprises américaines vers d'autres marchés. Des économistes s'attendent à ce que la Chine continue d'engranger cette année des parts de marché à l'échelle mondiale, aidée par une demande solide pour les semiconducteurs bon marché et par l'ouverture d'usines à l'étranger permettant aux industriels chinois d'exporter vers les Etats-Unis et l'Union européenne avec des taxes douanières moindres.

Au niveau géopolitique, Donald Trump continue de faire planer la menace d'une intervention contre le régime ?iranien, secoué par un mouvement de contestation depuis le 28 décembre.

WALL STREET

Le S&P 500 recule de -0,19% à 6.963 pts après avoir échoué au contact des 7.000 pts. Le Dow Jones abandonne -0,8%, revenant à 49.191 pts. Le Nasdaq fléchit de -0,10% à 23.709 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice des prix à la production. (14h30)
- Stocks des entreprises. (16h00)
- Balance budgétaire américaine. (20h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1650 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 65,03 $. L'once d'or se traite 4.633 $.

VALEURS EN HAUSSE

Ipsen (+2,35% à 130,50 Euros) annonce que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a accordé la désignation 'Breakthrough Therapy' (BTD) à IPN60340 en association avec le vénétoclax et l'azacitidine (Ven-Aza) dans la leucémie myéloïde aiguë de première ligne chez les patients inéligibles à une chimiothérapie intensive ou aux traitements ciblés pour ce cancer du sang agressif touchant les personnes âgées.

Semco Technologies (+1% à 32,21 Euros) annonce l'ouverture de sa filiale chinoise, Semco Technologies Tianjin, marquant une étape clé de son développement international. Cette implantation vise à déployer une stratégie commerciale plus proactive et à adresser efficacement le marché asiatique, en renforçant la proximité avec les clients locaux. Dans ce cadre, Semco Technologies se dote d'un site dédié à Tianjin, dans le nord-est de la Chine, intégrant une salle blanche et bénéficiant d'une localisation stratégique à proximité immédiate des plus importants équipementiers asiatiques.

Engie (+0,65% à 23,55 Euros) a franchi une nouvelle étape dans son développement en Inde en remportant son premier projet hybride, combinant 200 MW de solaire photovoltaïque avec un système de stockage d'énergie par batteries (BESS) de 100 MW/ 600 MWh. Ce projet permettra de stocker et fournir jusqu'à 6 heures d'énergie renouvelable. Avec près de 2 GW d'actifs renouvelables en exploitation ou en cours de construction, et après avoir remporté en novembre son premier projet BESS autonome (280 MW/ 560 MWh) dans le pays, ENGIE continue d'étendre sa présence sur le marché indien. Cette étape majeure renforce le leadership mondial d'Engie dans les solutions énergétiques flexibles et bas carbone. Avec 55 GW de capacités d'énergies renouvelables et de stockage déjà en exploitation au 30 septembre 2025, le Groupe s'estime en bonne voie pour atteindre son ambition de 95 GW dans le monde d'ici à 2030.

VALEURS EN BAISSE

Air France KLM (-3,70% à 10,85 Euros) : plus forte baisse sur le SRD. - Barclays dégrade à 'sous-pondérer' avec un objectif de 9,9 euros.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Kalray, Spineway, Implanet, Inea

DERNIERES RECOMMANDATIONS D'ANALYSTES

- JP Morgan ajuste son objectif sur le Credit Agricole de 16,5 à 17,5 euros ('sous-pondérer').

- Jefferies abaisse le curseur sur Dassault Systèmes de 23 à 21 euros ('sous-performer').

- BNP Paribas ajuste la mire sur EssilorLuxottica de 365 à 360 euros ('surperformer').

- Kempen réduit la mire sur Gecina de 95 à 87 euros ('neutre').

- Jefferies réduit sa cible sur Nexans de 140 à 136 euros ('conserver').

- Jefferies porte son objectif sur Société Générale de 70 à 96 euros ('achat').

- JP Morgan revalorise la Société Générale de 68 à 77 euros ('surpondérer').

- Barclays revalorise Vicat de 86 à 93 euros ('surpondérer').

- Bernstein débute le suivi de X-Fab à 'performance de marché'.

- Kempen rehausse le curseur sur URW de 100 à 105 euros ('achat').

INFOS MARCHÉ

Safran : nouvelle tranche de rachat d'actions à venir

EN BREF

Ipsen : 14 communications présentées dans des pathologies neurologiques

Hoffmann Green Cement Technologies et Briand renforcent leur collaboration

Scor nomme un nouveau Directeur financier

Lucibel : redressement judiciaire

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-cac-40-repousse-a-nouveau-son-niveau-record-4705001
Fortuneo