Ouverture Paris : le CAC 40 repart de l'avant après 4 séances de baisse...

Ouverture Paris : le CAC 40 repart de l'avant après 4 séances de baisse

LA TENDANCE

Après un week-end très agité sur le plan géopolitique, l'heure est à l'apaisement ce matin sur les marchés financiers. L'attaque de drones et missile de l'Iran sur Israël n'a pas pour le moment suscité de réponse de la part de l'Etat hébreu. Si la crainte d'une escalade et d'un embrasement au Moyen-Orient sont toujours forts, à ce stade, la situation semble contenue et Israël semble prendre son temps pour choisir sa riposte. Le pétrole se retrouve tout juste au-dessus des 90$ le baril et le CAC 40 repart de l'avant (+0,40% à 8.045 points) et ce après 4 séances de baisse consécutives.

Sur le front de l'inflation, les derniers chiffres publiés aux Etats-Unis suggèrent qu'elle s'avère plus résistante que prévu, ce qui reporterait les baisses de taux de la Réserve fédérale, et remettrait en question le calendrier espéré des investisseurs d'une 1ère baisse dès juin. Peu d'indicateurs sont attendus cette semaine aux Etats-Unis.

Concernant la zone Euro, dans un entretien paru hier dans les colonnes du JDD, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a indiqué que la Banque centrale européenne allait "sauf surprise" décider une baisse de ses taux le 6 juin.

WALL STREET

Le S&P 500 a reculé de -1,46% à 5.123 points en clôture (-1,52% sur la semaine). Le Dow Jones est tout aussi fébrile... Enfonçant les 38.000 pts en clôture, l'indice des valeurs industrielles abandonne -1,24% pour revenir à 37.983 pts (-2,34% en hebdomadaire). Le Nasdaq abandonne -1,62% ce vendredi à 16.175 pts, mais demeure assez stable en glissement hebdomadaire avec un simple recul de -0,49%.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York. (14h30)
- Ventes de détail aux Etats-Unis. (14h30)
- Stocks et ventes des entreprises. (16h00)
- Indice du marché immobilier américain de la NAHB. (16h00)

Europe :
- Production industrielle en zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0656$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 90,09$. L'once d'or se traite 2.357 $.

VALEURS EN HAUSSE

BNP Paribas (+0,45% à 65,66 Euros) a signé, par l'intermédiaire de sa filiale d'assurance BNP Paribas Cardif, un accord pour le rachat de la participation d'environ 9% détenue par le Groupe Fosun dans l'assureur Ageas. L'acquisition sera réalisée en deux tranches. D'une part, 4,8% du capital d'Ageas sera acquis dans les prochains jours. D'autre part, l'acquisition du solde sera effective après obtention des autorisations réglementaires requises. Le prix total est estimé à environ 730 millions d'euros.

Eramet (+2,50% à 73,90 Euros) : grosse flambée sur le marché des métaux. Les prix de l'aluminium et du nickel se sont envolés de près de 10% avant de réduire leurs gains après une nouvelle vague de sanctions américaines et britanniques visant les métaux russes. L'évolution immédiate des prix est alimentée par "la crainte que les sanctions ne réduisent les flux russes vers les marchés occidentaux", a déclaré à 'Bloomberg' Jia Zheng, responsable de la recherche chez Shanghai Dongwu Jiuying Investment Management.

VALEURS EN BAISSE

Pierre et Vacances Center Parcs (-2,85% à 1,29 Euro) : prend la tête des plus fortes baisses du jour, dans un marché en hausse.

DERNIERES PUBLICATIONS DE CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Macompta.fr, Lucibel

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Stifel passe à l''achat' sur Eiffage en visant 125 euros.

AlphaValue dégrade Elior à 'accumuler'.

INFOS MARCHÉ

Eramet : rachat pour annulation de 7,5 ME d'obligations

Solocal franchit une étape majeure de sa restructuration financière

EN BREF

Argan : un nouveau projet de 18 000 m(2) à Chartres

Innate Pharma: un paiement d'étape de 4 ME déclenché

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-cac-40-repart-de-l-avant-apres-4-seances-de-baisse-9512876
Fortuneo