Ouverture Paris : le CAC 40 monte encore en attendant la BCE...

Ouverture Paris : le CAC 40 monte encore en attendant la BCE

LA TENDANCE

Le CAC 40 qui a retrouvé la barre des 8.000 points hier reste dans le vert ce jeudi matin dans le sillage des nouveaux records établis à Wall Street hier soir. L'indice CAC 40 progresse de 0,4% à 8.040 points à 9H30. Le Nasdaq a bondi de 1,96% à 17.187 pts, établissant un sommet historique avec Nvidia (+5,1%) qui poursuit son rallye et grille même la politesse à Apple pour devenir la deuxième capitalisation du marché derrière Microsoft ! Le S&P 500 s'est adjugé de son côté 1,18% à 5.354 pts et a rejoint aussi un sommet absolu, tandis que le Dow Jones est monté plus modestement de 0,25% à 38.807 pts. La cote américaine s'était pourtant montrée incertaine en début de semaine, aidée malgré tout par Nvidia à la suite de l'ouverture de la conférence Computex 2024 de Taïwan et par une keynote de son patron Jensen Huang. Les indices bénéficient aussi de chiffres de l'emploi US mitigés, alors que la Fed espérait depuis des mois une détente tangible de ce point de vue afin de pouvoir amorcer son mouvement d'assouplissement monétaire tant attendu !
De son côté, la BCE sera aussi surveillée de près tout à l'heure, le marché anticipant un premier geste de baisse des taux de 0,25 point.

Sur le Nymex, le baril de brent regagne 1% à 79$. L'euro campe sous les 1,09/$. Le bitcoin souffle sous les 71.000$.

ECO ET DEVISES

Selon le rapport d'ADP de mercredi, les créations d'emplois privés aux Etats-Unis pour le mois de mai se sont donc établies au nombre de 152.000, alors que le consensus de place mesuré par FactSet se situait à 175.000. Un mois avant, les créations étaient au nombre de 188.000. "Les créations d'emplois et la croissance des salaires ralentissent à l'aube du second semestre. Le marché du travail est solide, mais nous surveillons des poches de faiblesse notables liées à la fois aux producteurs et aux consommateurs", ajoute Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP. Dans le détail, les entreprises de plus de 500 salariés ont créé 98.000 postes en mai, contre 30.000 pour les entreprises de 250 à 499 employés et 49.000 pour les sociétés de 50 à 249 salariés.

Ce jeudi, le rapport Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de licenciements, les inscriptions hebdomadaires au chômage, la balance du commerce international des biens et services, ainsi que les chiffres de la productivité du premier trimestre, sont au programme outre-Atlantique...
Vendredi, enfin, le rapport mensuel gouvernemental sur la situation de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mai sera à suivre de près (consensus FactSet 180.000 créations de postes pour 3,9% de taux de chômage).

VALEURS EN HAUSSE

Euroapi (+9%) a reçu la notification officielle de la Commission européenne selon laquelle l'entreprise fait partie des 13 sélectionnées pour se partager jusqu'à 1 milliard d'euros de financement public, dans le cadre du Projet Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC) consacré au secteur pharmaceutique, appelé "Med4Cure".
Ce PIIEC, notifié conjointement par six Etats membres de l'Union européenne (France, Belgique, Hongrie, Italie, Slovaquie et Espagne), constitue un moyen de renforcer le marché de la santé en Europe et, en particulier, d'assurer une production durable, compétitive et intégrée de principes actifs pharmaceutiques essentiels à la santé publique. Dans le cadre de ce programme, les six Etats membres sont autorisés par l'Union à consacrer jusqu'à 1 milliard d'euros au total de fonds publics à tous les projets sélectionnés et partenaires associés. L'Etat et EUROAPI vont pouvoir entamer les discussions pour préparer la contractualisation en vue de l'octroi de l'aide publique dans le cadre de France 2030.

Atos (+7%). Suite à son communiqué de presse du 3 juin 2024, Atos confirme être actuellement en discussion avec les deux parties qui ont soumis des propositions de restructuration révisées afin d'améliorer certains des termes de ces propositions.
Ces discussions s'inscrivent dans le cadre de la procédure de conciliation en cours et sont dans le meilleur intérêt de la société.
La Conciliatrice a également requis un délai supplémentaire afin de maximiser le soutien des créanciers financiers de la société en faveur de leur proposition privilégiée.
Le Conseil d'administration a donc prolongé le délai pour la sélection d'une proposition de restructuration financière privilégiée jusqu'au début de la semaine du 10 juin 2024. L'objectif de la société de parvenir à un accord final de restructuration financière d'ici juillet 2024 reste inchangé.

McPhy : +7% suivi de Nacon (+5%)

Rémy Cointreau (+4,5%) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1194,1 millions d'euros en 2023-24, en baisse de 19,2% en organique (soit +16,2% par rapport à 2019-20). En données publiées, le chiffre d'affaires a reculé de 22,9%, incluant un effet négatif des devises de -3,7%, principalement lié à l'évolution du renminbi chinois et du dollar américain.
Le Résultat Opérationnel Courant s'est établi quant à lui à 304,4 millions d'euros, en recucl de 27,8% en organique (soit +34,9% par rapport à 2019-20). "Au-delà d'une base de comparaison record, cette performance reflète la baisse significative du chiffre d'affaires, partiellement compensée par une réduction drastique des coûts de 145 millions d'euros dont 45% des économies réalisées seront structurelles" commente la direction du groupe de spiritueux. La marge opérationnelle courante s'est détériorée de -3 points en organique à 25,5%.
Rémy Cointreau table sur une amélioration progressive en organique de sa marge opérationnelle courante pour 2024-2025 après sa baisse publiée lors de l'exercice précédent en raison de difficultés rencontrées aux Etats-Unis et en Chine.
Le groupe vise également une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires entre 6% et 9% en organique.
Remy Cointreau est confronté à une reprise toujours lente en Chine et à un important déstockage aux Etats-Unis dans un contexte inflationniste. "L'année 2024-2025 s'inscrit comme une année de transition qui permettra notamment de finaliser l'ajustement des stocks dans la région Amériques", a commenté la direction de Rémy Cointreau.
Le groupe évoque un "environnement complexe et marqué par une visibilité limitée sur ses principaux marchés" et vise une "reprise graduelle" de son activité au cours de l'exercice.
Le premier semestre sera ainsi encore affecté par les ajustements de stocks aux Etats-Unis, une base de comparaison élevée pour la région Asie-Pacifique et une consommation "en demi-teinte" pour la région Europe-Moyen Orient (EMEA), prévient la direction.

Getlink : +3% avec l'aide de Barclays qui a relevé à 'surpondérer' sa recommandation sur l'opérateur d'Eurotunnel en visant 20 euros. Le groupe offre l'un des plus forts potentiels de reprise dans le secteur des infrastructures, affirme la banque. Elle met en avant une base de trafic actuelle" considérablement déprimée "par rapport aux pousses vertes" d'une reprise du PIB et de la dynamique de consommation. Parallèlement à un certain soulagement sur les prix et à la dynamique concurrentielle, le titre dispose d'un potentiel de hausse majeur. Le scénario "ciel bleu" du courtier suggère ainsi une progression de 20% par rapport au cours actuel de l'action uniquement grâce à une reprise du trafic.

Edenred : +2% avec Alstom, Vallourec, Eramet, Planisware, Innate

Eve Air Mobility a sélectionné Latecoere (+2%) comme fournisseur des portes de son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux.
Eve est un fabricant mondial d'aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL ou electric vertical take-off and landing), leader en matière de services et de logiciels dont l'objectif est d'accélérer la transition vers un vol durable et entièrement électrique. Basée à Melbourne, en Floride, aux Etats-Unis, Eve s'appuie sur une équipe de près de 1.000 employés à travers le monde dédiés à la conception et au développement d'un eVTOL à quatre passagers et un pilote ainsi qu'une suite holistique de services et de solutions d'exploitation agnostiques...

Technip Energies (+1,5%), en consortium avec Turner Industries, a remporté le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) auprès d'ExxonMobil Low Carbon Solutions Onshore Storage LLC.
Technip Energies supervisera l'ingénierie et les achats, tandis que Turner Industries sera responsable de la construction.
Le contrat couvre les projets d'ExxonMobil Low Carbon Solutions pour la livraison d'un système de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) capable de conditionner, comprimer et transporter, pour un éventuel stockage, jusqu'à 800.000 tonnes métriques par an de CO2 provenant d'une usine de fabrication située à Convent en Louisiane, et détenue par Nucor Corporation, le plus grand producteur et recycleur d'acier d'Amérique du Nord.

Antin Infrastructure Partners (+1%). Rachel Picard, Tim Jackson, deux références dans le monde ferroviaire, et Antin Infrastructure Partners annoncent aujourd'hui le lancement de Proxima, la première compagnie française indépendante de train à grande vitesse.
Proxima renforce l'offre française de trains à grande vitesse, en mettant à disposition des voyageurs plus de 10 millions de nouvelles places par an. Depuis 10 ans, la croissance de la mobilité entre les grandes villes françaises est de plus en plus importante, en phase avec les nouveaux modes de vie. Le train à grande vitesse est la réponse plébiscitée par les Français et les trains sont pleins.
Proxima reliera dans un premier temps Bordeaux, Nantes, Rennes, et Angers à Paris. Le grand potentiel d'attractivité démographique, le dynamisme économique et l'attrait touristique de ces villes ont créé une demande particulièrement forte de mobilité ces dernières années sur ces villes de la façade Atlantique.

VALEURS EN BAISSE

Miliboo (-12%) a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 ME au 4ème trimestre 2023-24, en hausse de +1% par rapport au 4ème trimestre 2022-23. La hausse des volumes sur les différents canaux de ventes compense la baisse du prix moyen, liée essentiellement au mix produit sur ce trimestre.
Le chiffre d'affaires annuel ressort à 43,3 ME en hausse de +2,3%, soit le niveau d'activité le plus élevé réalisé depuis la création de Miliboo. Sur l'ensemble de l'exercice, la hausse du panier moyen compense la baisse des volumes, finalement limitée à -3,9% après la bonne évolution du 4ème trimestre.

Waga : -2% suivi Inventiva

Riber (-1%) dément catégoriquement les allégations diffusées sur Internet et relayées sur certains forums boursiers, concernant l'existence d'un accord de coopération stratégique avec une société chinoise, ainsi que l'acquisition de systèmes MBE 8000 par cette société.
L'entreprise de Bezons "dément formellement l'ensemble de ces 'informations' et proteste vigoureusement contre l'utilisation abusive de son nom et l'atteinte à sa réputation".
Riber rappelle qu'elle exerce son activité en parfaite conformité avec les lois et règlements applicables et que seules les informations diffusées par l'intermédiaire de son diffuseur professionnel réglementé et reprises sur son site Internet font foi.
Enfin, l'entreprise dit examiner toutes les actions judiciaires possibles en réponse à la diffusion de ces fausses informations.

Sanofi : -1% suivi de la SG, Peugeot Invest, BNP Paribas

Orange : -0,5% avec Infotel, Crédit Agricole, TotalEnergies, Renault, Nokia, Bouygues, Carrefour, FDJ

Vinci (stable) a annoncé l'acquisition de deux entreprises de travaux publics familiales en Amérique du Nord : Newport Construction dans le New Hampshire aux États-Unis et Entreprises Marchand & Frères (EMF) au Canada. Newport Construction est spécialisée dans les travaux routiers et le petit génie civil. Elle dispose d'une carrière représentant près de 50 millions de tonnes de réserves de matériaux et d'une usine d'enrobés. Employant 240 collaborateurs, Newport Construction a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros (115 millions de dollars).
Au Canada, Entreprises Marchand & Frères (EMF) réalise des travaux routiers dans la région centre du Québec ainsi que dans le territoire de la Baie-James, situé au nord de la province. EMF dispose de trois usines d'enrobés, de neuf carrières et de deux sablières. Employant 220 personnes, EMF a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros (74 millions de dollars canadiens).
Ces deux acquisitions renforcent le positionnement géographique et de métiers de Vinci Construction en Amérique du Nord. Le groupe y a réalisé, en 2023, un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros avec un effectif total de 9.500 personnes.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-cac-40-monte-encore-en-attendant-la-bce-8820991
Fortuneo