Ouverture Paris : le CAC 40 installé au-dessus des 7.700 points...

Ouverture Paris : le CAC 40 installé au-dessus des 7.700 points

LA TENDANCE

Désormais installé au-dessus des 7.700 points, le CAC 40 poursuit son ascension ce matin (+0,30% à 7.760 points) après sa performance d'hier (+0,99% en clôture). La hausse demeure toutefois modeste alors que les investisseurs attendent le rapport clé sur l'emploi aux États-Unis en début d'après-midi.

Donald Trump a annoncé mercredi un accord avec le Vietnam comprenant un droit de douane de 20% sur des exportations vietnamiennes vers les États-Unis : de quoi alimenter les espoirs des investisseurs quant à de nouveaux progrès sur le front des droits de douane, alors que la date butoir du 9 juillet annoncée par le Président américain approche.

La publication des chiffres des créations d'emploi aux États-Unis, prévue ce jeudi en début d'après-midi sera d'autant plus regardé qu'hier, l'enquête ADP sur le secteur privé a surpris avec la première destruction d'emplois depuis plus de deux ans!

WALL STREET

Le S&P 500 prend +0,47% à 6.227 pts. Le Dow Jones recule de l'épaisseur du trait, soit -0,02% à 44.484 pts. Le Nasdaq reprend encore +0,94% à 20.393 pts, soutenu par Tesla.

ECO ET DEVISES

France :
- Indice PMI français final des services. (09h50)

Etats-Unis :
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Rapport gouvernemental mensuel sur la situation de l'emploi. (14h30)
- Balance commerciale américaine. (14h30)
- Indice PMI américain final des services. (15h45)
- Indice PMI américain composite final. (15h45)
- ISM des services aux Etats-Unis. (16h00)
- Commandes industrielles américaines. (16h00)
- Commandes finales de biens durables. (16h00)
- Demi-séance à Wall Street à la veille de "l'Independence Day". (19h00)

Europe :
- Indice PMI espagnol des services. (09h15)
- Indice PMI italien des services. (09h45)
- Indice PMI allemand final des services. (09h55)
- Indice PMI final des services dans la zone euro. (10h00)
- Indice PMI final composite de la zone euro. (10h00)
- Indice PMI CIPS final composite britannique. (10h30)
- Indice PMI CIPS final britannique des services. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,1800 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,59 $. L'once d'or se traite 3.359 $.

VALEURS EN HAUSSE

Pluxee (+4,40% à 20 Euros) : dévoile d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% au troisième trimestre, et confirme ses objectifs financiers annuels. L'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo a réalisé des revenus opérationnels de 270 millions d'euros sur la période, contre un consensus de 271 ME. Le volume d'affaires total émis atteint 5,7 milliards d'euros et 18,8 MdsE sur les neufs premiers mois, contre 18,3 MdsE sur les neuf premiers mois de l'exercice 2024.

Prodways (+5,20% à 0,99 Euro) envisage donc de céder individuellement une ou plusieurs des activités de la division Systems. La majorité des produits de cession pourrait ensuite être reversée aux actionnaires sous forme de dividendes exceptionnels afin de matérialiser la valeur de ces activités. La société conservera une partie des fonds pour assurer le service de la dette et la continuité de son fonctionnement.

Maurel & Prom (+3,15% à 5,06 Euros) est parvenu à un accord pour l'acquisition d'une participation de 21% dans le bloc gazier Sinu-9 en Colombie, en complément de l'acquisition initiale de 40% annoncée en février dernier. La finalisation de l'ensemble des transactions est prévue pour le troisième trimestre 2025. À l'issue de l'obtention de toutes les approbations requises, M&P détiendra une participation de 61% dans Sinu-9 et en deviendra l'opérateur. M&P maintiendra également son option d'acquérir une participation supplémentaire de 5% auprès de NG Energy dans les 12 mois suivant la finalisation. NG Energy conservera une participation de 39%, comprenant sa participation existante de 11% (après la cession de 40% à M&P), la finalisation du transfert d'une participation de 21% (conformément à un accord antérieur entre les partenaires initiaux de Sinu-9), ainsi que l'acquisition de 7% supplémentaires auprès des Partenaires Minoritaires. Le montant total que M&P devra verser pour les 21% supplémentaires est de 78,75 M$. Un acompte de 2,95 M$ a été versé, le solde étant dû à la finalisation.

MaaT Pharma (+22% à 5,90 Euros) et Clinigen ont signé un accord exclusif de licence et de distribution à long terme, ainsi qu'un contrat d'approvisionnement commercial pour Xervyteg, le premier traitement 'first in class' proposé pour les patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l'hôte (aGvH). Ce partenariat permettra de faciliter l'accès des patients à ce médicament dans toute l'Europe. Grâce à cet accord, MaaT Pharma démontre sa capacité à fournir des produits aux entreprises pharmaceutiques, y compris celles spécialisées dans les maladies rares, tout en assurant le scale-up pour la commercialisation et en prolongeant sa visibilité financière jusque courant janvier 2026. En juin 2025, l'Agence Européenne des Médicaments a accepté d'examiner le dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché de ce médicament. Aux termes de l'accord, MaaT Pharma concède à Clinigen les droits exclusifs de commercialisation de ce médicament pour le traitement des patients atteints d'aGvH, sous réserve de l'approbation par l'EMA. MaaT Pharma recevra un versement initial de 10,5 millions d'euros ; des paiements supplémentaires pouvant atteindre 18 ME selon la réalisation d'étapes réglementaires et commerciales prédéfinies. MaaT Pharma pourra également percevoir des redevances sur les ventes nettes à un taux situé au milieu de la tranche des 30% et également bénéficier d'un flux de trésorerie régulier conformément à l'accord d'approvisionnement.

VALEURS EN BAISSE

Worldline (-0,30% à 3,92 Euros) : revient dans un communiqué sur la démarche engagée pour un maximum de transparence envers les investisseurs. Le spécialiste mondial des services de paiement fait le point et revient sur le lancement de deux missions d'évaluation externes visant à renforcer son dispositif de gestion des risques. "Dans une démarche de transparence et afin de lever tout doute restant", le Groupe explique avoir confié au cabinet Accuracy un audit de son portefeuille résiduel de “High Brand Risk” (HBR). Cette étude a pour objectif de confirmer les standards internes en matière de conformité et de gestion des risques, ainsi que l'efficacité des mesures de remédiation mises en oeuvre. Parallèlement, Worldline a mandaté le cabinet de conseil Oliver Wyman pour conduire une revue approfondie de son cadre de conformité et de gestion des risques, ainsi que de ses modalités de déploiement opérationnel. Les premières conclusions de cette évaluation seront partagées à l'occasion de la publication des résultats financiers du 30 juillet 2025. Les conclusions finales seront communiquées lors de la publication des résultats du 3e trimestre, le 21 octobre.

Aperam (-0,15% à 28,14 Euros) confirme ce matin les perspectives pour le deuxième trimestre 2025, telles que précisées dans la présentation du premier trimestre 2025, à savoir un EBITDA ajusté du groupe au deuxième trimestre supérieur à celui du premier trimestre 2025 (86 millions d'euros) et une dette financière nette inférieure aux 1 235 millions d'euros déclarés à la fin du premier trimestre 2025. "Les prix spot des matières premières, lors de la publication des résultats du premier trimestre, impliquaient un effet de valorisation moins négatif pour le deuxième trimestre. Cependant, les prix réalisés indiquent désormais un effet de valorisation négatif à un niveau comparable en glissement trimestriel pour le deuxième trimestre et à un niveau comparable pour le troisième trimestre. Le delta qui en résulte est d'environ 10 millions d'euros pour le deuxième trimestre", commente Aperam. Au Brésil, la société indique que le marché est stable, tant en termes de demande que de volumes, et l'évolution est conforme à ses prévisions d'EBITDA ajusté de 100 à 120 millions d'euros pour 2025. En Europe, la pression sur les prix s'est intensifiée au deuxième trimestre et les prix réalisés ont baissé par rapport au premier trimestre. "Le climat économique est plombé par l'incertitude. La demande reste très faible", déplore le groupe.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

-

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- Santander reprend le suivi de L'Oréal à 'surperformer' avec une cible de 430 euros.

- JP Morgan réduit la mire sur Air Liquide de190 à 185 euros ('neutre').

- La Deutsche Bank ajuste le curseur sur ArcelorMittal de 30 à 31 euros ('achat').

- Jefferies réduit sa cible sur Arkema de 55 à 53 euros ('conserver').

- JP Morgan revalorise Nexans de118 à 124 euros ('neutre').

- Barclays coupe son objectif sur Sobitec de 60 à 50 euros ('pondération en ligne').

- Goldman Sachs coupe sa cible sur Sanofi de117 à 103 euros ('neutre').

- Jefferies revalorise STMicro de 30 à 33 euros ('achat').

- Barclays revalorise STMicro de 16 à 22 euros ('sous-pondérer').

- Portzamparc passe à l''achat' sur Hoffman Green en visant 11,1 euros.

- Portzamparc rehausse à l''achat' son opinion sur Prodways en ciblant 1,29 euro.

INFOS MARCHÉ

Vergnet : suspension de cotation

EN BREF

Coface confirme le rachat de Cedar Rose Group

Hoffmann Green Cement : 19 640 tonnes produites au 1er semestre

Planisware : accélère son développement en Asie

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-cac-40-installe-au-dessus-des-7-700-points-7538814
Fortuneo