Ouverture Paris : le CAC 40 débute la semaine sans direction...

Ouverture Paris : le CAC 40 débute la semaine sans direction

LA TENDANCE

Comme le laissaient présager les indicateurs de préséance, le CAC 40 débute aujourd'hui sur une note indécise : l'ouverture légèrement positive (+0,04%) a cédé la place, à une légère baisse (-0,10% à 7.815 points) à l'approche de 9h30.

Les investisseurs espèrent toujours des progrès dans les négociations commerciales avant la date limite du 1er août fixée par le président Donald Trump pour les droits de douane, le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick étant toujours convaincu qu'un accord pourrait être conclu avec l'Union européenne.

Selon certaines informations, Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping seraient sur le point d'organiser une rencontre, mais probablement pas avant le mois d'octobre au plus tôt. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen , a pris de l'avance et rencontrera Xi ce jeudi.

WALL STREET

Wall Street a marqué une pause sur ses sommets historiques vendredi soir, toujours à l'écoute des derniers comptes semestriels des entreprises américaines et des espoirs de dénouement de la crise des droits de douanes à l'approche de la date butoir du 1er août. Le DJ a reculé de 0,32% à 44.342 pts, tandis que le S&P est resté stable, proche des 6.300 pts, à 6.296 pts. Le Nasdaq a terminé sur de nouveaux records, à 20.895 pts (+0,05%).

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice des indicateurs avancés du Conference Board. (16h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1633 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,52 $. L'once d'or se traite 3.366 $.

VALEURS EN HAUSSE

Vivendi (+4,60% à 3,48 Euros) : à nouveau en vive hausse après le gain de 13% vendredi. Le groupe a pris acte de la communication de griefs adressée par la Commission européenne dans le cadre de son enquête formelle au sujet de l'acquisition du contrôle exclusif du groupe Lagardère par Vivendi. Ce document présente les résultats provisoires de l'instruction menée par la Commission européenne et marque seulement l'ouverture de la phase contradictoire de la procédure. Il n'établit pas l'existence à ce stade d'une infraction et n'impose pas de sanction. Vivendi conteste les allégations de la Commission européenne. Il examinera en détail la communication de griefs et y répondra de manière argumentée afin d'obtenir sa mise hors de cause et la clôture de l'enquête.

Atos (+4,60% à 28,77 Euros) publie une estimation de sa position de liquidité au premier semestre 2025. Cette publication s'inscrit dans le cadre des obligations de reporting récurrentes définies et convenues avec les créanciers financiers du groupe. La variation nette de la trésorerie au premier semestre 2025 est estimée à -96 millions d'euros (contre -686 millions d'euros au premier semestre 2024), sans recours à l'affacturage des créances ou à une optimisation spécifique des dettes commerciales. Ce montant ne tient pas compte de l'impact estimé des fluctuations de change de -103 millions d'euros (principalement lié à l'évolution de l'euro par rapport au dollar américain au cours du semestre) et exclut la variation de -175 millions d'euros des paiements reçus avant la date d'échéance de la facture. Au 1er juin 2025, l'estimation de la position de liquidité d'Atos Group s'élevait à 1.804 millions d'euros, comparé à 2.179 millions d'euros au 31 décembre 2024 et plus de 1,1 milliard au-dessus du seuil de 650 millions requis par la documentation de crédit.

Covivio (+2,20% à 52,90 Euros) fait part dans sa publication semestrielle de marchés immobiliers laissant apparaître des signes d'un nouveau cycle qui se confirment : Les Investissements font ainsi part d'une croissance des volumes de +11% en Europe au premier semestre. Le marché de Bureaux fait ressortir une stabilisation de la demande placée en Europe et une perspective d'équilibre offre / demande plus favorable. Dans le Résidentiel allemand, le groupe note une accentuation de la pénurie de logements avec des loyers en progression constante (+5% sur un an à Berlin). Dans les Hôtels, la croissance annuelle des revenus par chambre (RevPAR) est de +2,5% en moyenne en Europe à fin mai 2025. Le Patrimoine du groupe ressort en hausse de +3,1% à périmètre courant et +1,5% à périmètre constant, à 23,6 MdE (16 MdsE part du Groupe).La des revenus est de +9% à périmètre courant et +5% à périmètre constant avec 527 ME de revenus consolidés (356 ME part du Groupe), soit +8,9% à périmètre courant et +4,9% à périmètre constant. Dans les Bureaux, les loyers sont en hausse de +8,9% à périmètre courant et de +4,7% à périmètre constant, taux d'occupation stable à 95,5%. Dans le Résidentiel allemand, le groupe souligne l'accélération de la hausse des loyers à périmètre constant, à +4,8% (vs +4,3% en 2024). Le Résultat net récurrent (EPRA Earnings ajusté) ressort en hausse de +14% sur un an, à 263,2 ME (2,38 euros/action, +6%) avec des ratios de levier sains : LTV de 39,8% malgré le paiement de l'intégralité du dividende sur le semestre (vs 38,9% fin 2024) et Dette Nette / EBITDA de 10,7x (vs 11,4x). L'Actif net réévalué (EPRA NTA) est de 80,4 euros par action, +3,5% sur un an (+0,7% sur six mois, lié au paiement du dividende au S1). L'objectif de résultat net récurrent 2025 est relevé de +4%, à environ 515 ME, représentant une croissance de +8% par rapport à 2024 (+4% par action).

VALEURS EN BAISSE

EssilorLuxottica (-0,25% à 243,20 Euros) annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec la société sud-coréenne PUcore, pour l'acquisition de tous ses actifs et entités dédiés au développement, à la fabrication et à la vente de monomères utilisés dans la production de verres d'optique ophtalmique hauts-indices. Les activités acquises par EssilorLuxottica comprennent une unité de R&D, un site de production de matériaux et une équipe commerciale, basés en République de Corée. Dans le cadre de cette transaction, le Groupe acquiert également un portefeuille de propriété intellectuelle en lien avec les formulations des produits et les processus de production.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Bourrelier Group, Groupe JAJ, Poujoulat

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- Barclays est toujours à 'surpondérer' sur Danone mais avec un objectif abaissé de 85 à 82 euros.

- Morgan Stanley est à 'pondération de marché' sur STM avec un cours cible qui passe de 22 à 26 euros.

- Jefferies demeure à l'achat sur Argan mais avec un objectif ajusté de 86 à 84 euros.

INFOS MARCHÉ

Osmosun : réalisation des augmentations de capital dans le cadre du rapprochement avec Unibios

Bluelinea : réussite de l'appel au marché

Ubisoft : encore BlackRock !

Pernod Ricard : Massachusetts Financial Services Company en remet une dose

EN BREF

Netgem : FAST Lane étend son offre de streaming gratuit pour opérateurs avec de nouveaux partenaires

Gérard Perrier Industrie prend 80% de la société suisse Ofatec

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-cac-40-debute-la-semaine-sans-direction-8202384
Fortuneo