Ouverture Paris : le CAC 40 dans le vert, sur sa lancée d'hier...

Ouverture Paris : le CAC 40 dans le vert, sur sa lancée d'hier

LA TENDANCE

Le CAC 40 poursuit sur sa lancée d'hier (+0,79%) et débute dans le vert tentant de s'affranchir des 8.100 points (+0,50% à 8.125 points). Les inquiétudes liées à l'intelligence artificielle qui ont pesé sur le sentiment des investisseurs en début de semaine, semblent pour le moment mises de côté et le rendez-vous de la Fed a rassuré. Le Marché mise sur des taux lors inchangés lors de sa prochaine réunion le 28 janvier, et anticipe au moins deux baisses de taux pour l'année prochaine après que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu'il ne "pensait pas qu'une hausse des taux soit le scénario de base de quiconque".

Les investisseurs attendent la publication d'une série d'indicateurs économiques importants en Europe, notamment au niveau de l'inflation.

WALL STREET

Wall Street a terminé a séance en ordre dispersé au lendemain d'une décision sans surprise de la Fed qui a baissé ses taux directeurs de 0,25%. Le Dow Jones a progressé, mais le Nasdaq a été plombé par les résultats et les perspectives d'Oracle. Le S&P 500 a gagné au final 0,21% à 6.901 pts, le Nasdaq a trébuché de 0,25%% à 23.593 pts et Dow Jones a progressé de 1,34% à 48.704 pts.

ECO ET DEVISES

L'indice des prix à la consommation affiche un léger repli de 0,2% en novembre, après une hausse de 0,1% en octobre, annonce l'Insee. Cette baisse s'explique par le repli des prix des services (-0,5% après +0,2%), causée par la baisse saisonnière de ceux de transports (-5,4% après +6,2%), et dans une moindre mesure, par la baisse des prix des produits manufacturés (-0,1 % après +0,2%). À l'inverse, ceux de l'énergie rebondissent (+1,3% après -0,4%) portés par la hausse des prix des produits pétroliers (+2,7% après -0,5%). Les prix du tabac augmentent légèrement (+0,1% après stabilité), tandis que ceux de l'alimentation sont stables (après -0,2%). Sur un an, les prix à la consommation sont en hausse de 0,9%, comme en octobre.

L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a accéléré à 2,6% sur un an en novembre, confirmant les données prémininaires, montrent vendredi les chiffres définitifs de l'Office fédéral de la statistique. L'inflation était ressortie à 2,3% en octobre en rythme annuel.

Europe :
- PIB britannique. (08h00)
- Production industrielle britannique. (08h00)
- Balance commerciale britannique. (08h00)
- Indice espagnol final des prix à la consommation. (09h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1737 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 61,65 $. L'once d'or se traite 4.285 $.

VALEURS EN HAUSSE

Maurel & Prom (+1,30% à 5,08 Euros) a signé, au sein d'un consortium avec BW Energy Limited, un accord de cession et d'acquisition avec Azule Energy Angola B.V.portant sur l'acquisition conjointe d'une participation de 20 % dans le Bloc 14 (dont 10 % nets pour M&P) et de 10 % dans le Bloc 14K (dont 5 % nets pour M&P), tous deux situés au large de l'Angola. Le Bloc 14 est un actif pétrolier mature en eaux profondes, opéré par Chevron, produisant actuellement environ 40 kb/j (à 100%, soit environ 4 kb/j nets pour la participation de 10 % acquise par M&P) à partir de neuf champs. Le Bloc 14K est un développement unifié entre l'Angola et la République du Congo, raccordé aux infrastructures existantes du bloc 14, avec une production d'environ 2 kb/j (à 100%, soit environ 0,1 kb/j nets pour la participation de 5 % acquise par M&P). La finalisation est attendue d'ici la mi-2026. La transaction prévoit un prix ferme de 195 M$ (soit 97,5 M$ nets pour M&P). Un dépôt de 12 M$ (soit 6 M$ nets pour M&P) est payable immédiatement, le solde étant payé à la clôture. Le montant final sera ajusté selon les modalités habituelles afin de refléter les flux de trésorerie intervenus entre la date effective du 1er janvier 2025 et la date de finalisation. En outre, des paiements conditionnels pouvant atteindre 115 M$ (soit 57,5 M$ nets pour M&P) pourraient devenir exigibles en cas de réalisation de certains événements, notamment le dépassement de certains seuils de prix du Brent sur la période 2026-2028 et l'atteinte de certains jalons de production dans le cadre du développement de PKBB.

Emeis (+2,40% à 13,62 Euros) a finalisé des accords de cession avec Tertianum, opérateur suisse spécialiste du soin et de l'accompagnement de personnes âgées et deux investisseurs institutionnels immobiliers. Ces accords comprennent les activités maison de retraite en Suisse ainsi que du patrimoine immobilier s'y afférant pour une valeur totale de 250 millions de CHF, soit près de 270 millions d'euros. Cette nouvelle opération porte à près de 2,4 MdE le volume de cessions réalisées ou sécurisées depuis mi 2022, dépassant largement l'objectif de 1,5 MdE de cessions initialement fixé d'ici fin 2025. Ces cessions permettront de poursuivre le désendettement du Groupe et viendront renforcer la structure de son bilan. Le périmètre cédé comprend 40 maisons de retraite et résidences séniors, représentant près de 3 600 lits qui affichaient en 2024 un taux d'occupation moyen supérieur à 90%, et l'activité locale d'aide à domicile, pour un chiffre d'affaires global de près de 350 millions de CHF en 2024.

Wendel (+5,30% à 81,35 Euros) : les flux générés par le métier de gestion d'actifs et les produits de cession liés à la gestion active du portefeuille d'investissement pour compte propre devraient générer plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l'année 2030. Les dividendes ordinaires, versés en deux temps avec un acompte semestriel, devraient représenter environ 1,3 milliard d'euros de retour aux actionnaires cumulés d'ici fin 2030. Dès 2026, interviendra une réduction de capital par annulation de 1,7 million d'actions auto-détenues, soit 3,8% du capital et un programme de rachat d'actions de 9% du capital en 2026.

BNP Paribas (+1,65% à 79,97 Euros) confirme être entré en discussions exclusives avec le groupe Holmarcom, partenaire et actionnaire de la BMCI depuis 30 ans, en vue d'une éventuelle cession de sa participation de 67% au capital de sa filiale marocaine BMCI. Ces discussions sont à un stade préliminaire. BNP Paribas communiquera en temps voulu si un projet venait à se concrétiser, conformément à la réglementation applicable. Si la transaction devait se conclure courant 2026, l'impact positif sur le ratio CET1 de BNP Paribas à la date de réalisation serait d'environ +15 pbs.

Arcure (+0,70% à 2,84 Euros) annonce une "réorientation stratégique" et entend désormais capitaliser sur ses compétences et sa légitimité historiques en perception avancée et de concentrer ses ressources sur le développement et la commercialisation de solutions logicielles à forte valeur ajoutée, adaptées aux besoins croissants d'automatisation, de prévention des risques et d'optimisation des opérations dans les environnements industriels. "La position de la société dans les nombreuses négociations en cours avec les principaux OEM va s'en retrouver renforcée grâce à la concentration des moyens sur ses facteurs clés de différentiation. Des annonces dans ce domaine sont attendues courant 2026 avec des constructeurs de premier plan", explique Arcure. Par ailleurs, après plusieurs années d'engagement au service du développement d'Arcure, Jean-Gabriel Pointeau, Directeur Général Délégué, quitte la société. Patrick Mansuy, co-fondateur d'Arcure, fait son retour opérationnel au sein de la société, après deux années au Conseil d'Administration sans fonction de manager. Il est nommé Directeur Général Délégué, avec pour mission d'accélérer la transition d'Arcure d'un positionnement centré sur les systèmes embarqués de détection vers une spécialisation dans les algorithmes d'intelligence artificielle dédiés à l'autonomie, la sécurité, et à l'efficacité pour l'industrie.

Spie (+0,20% à 46,86 Euros) a annoncé la signature d'un accord d'acquisition de 93% de la société Artemys, un expert de la transformation numérique en France. Fondé en 1989 et basé à Paris, Artemys regroupe plusieurs entités spécialisées dans la conception, la gestion et la transformation des systèmes d'information de ses clients. Le groupe dispose d'un portefeuille de clients diversifié notamment dans les secteurs des services financiers, de l'énergie, et du luxe. Fort de 420 collaborateurs répartis dans 7 agences, Artemys a généré en 2024 une production de 82 millions d'euros environ.

VALEURS EN BAISSE

EssilorLuxottica (-0,85% à 282,50 Euros) annonce l'acquisition de Signifeye, une plateforme d'ophtalmologie belge qui propose aux patients des prestations médicales grâce à 15 cliniques et centres de l'oeil situés en Flandre. Cette transaction fait suite à la récente acquisition d'Optegra, une plateforme européenne d'ophtalmologiequi opère plus de 70 cliniques au Royaume-Uni, en République tchèque, en Pologne, en Slovaquie et aux Pays-Bas. "Tout en renforçant la position d'Optegra en Europe, elle contribue à la trajectoire med-tech d'EssilorLuxottica et à son ambition de proposer un modèle médical innovant, expert et intégré, capable de répondre à l'ensemble des besoins, de la prévention et de la détection précoce aux prestations cliniques spécialisées", se félicite le groupe. Signifeye offre toute la gamme des prestations médicales liées à la santé de l'oeil. La transaction devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2026.

Eutelsat (-5,55% à 1,97 Euro) : annonce le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant brut d'environ 670 millions d'euros. Celle-ci, combinée aux Augmentations de Capital Réservées réalisées le 21 novembre 2025, servira à renforcer sa structure financière et financer son plan stratégique.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Hunyvers, LDLC

DERNIERES RECOMMANDATIONS D'ANALYSTES

-JP Morgan surpondère Engie avec un objectif ajusté de 23 à 24,50 euros.

-Citi est à l'achat sur Pernod Ricard avec une cible ajustée à 110 euros.

INFOS MARCHÉ

Eiffage : bon pour le CAC !

SergeFerrari signe un nouveau crédit syndiqué de 105 ME

EN BREF

Sopra Steria : Nomination de Rajesh Krishnamurthy au poste de Directeur général

JCDecaux envisage de vendre une part supplémentaire de sa participation dans APG|SGA à NZZ

Gérard Perrier Industrie se renforce dans le pôle Aéronautique et Défense

Voltalia remporte 68 mégawatts en Italie lors de l'appel d'offres FERX

Xilam et UGC s'associent pour adapter en série TV le bestseller de Bernard Werber, "Les Fourmis"

EPC Groupe s'associe à un partenaire financier marocain au Maroc

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/ouverture-paris-le-cac-40-dans-le-vert-sur-sa-lancee-d-hier-7590534
Fortuneo