LA TENDANCE
Après un début de séance dans le rouge (-0,17% à l'ouverture), le CAC 40 s'inscrit dans le vert à l'approche de 9h30 (+0,10% à 7.430 points), solide au-dessus des 7.400 points, malgré l'absence de tendance claire et alors que les places asiatiques viennent de terminer nettement dans le rouge (Tokyo -1%, Hong Kong -1,9%, Shanghai -2%)...
Les investisseurs font face à une actualité monétaire chargée ce vendredi qui doit aussi voir le président français Emmanuel Macron nommer un nouveau Premier ministre. La BCE a abaissé de nouveau ses taux hier pour la quatrième fois depuis le début de l'année, sans surprendre le marché, et a laissé la porte ouverte à un nouvel assouplissement.
La Fed se réunit quant à elle les 17 et 18 décembre après que des indicateurs publiés cette semaine ont fait état d'une légère réaccélération des prix à la consommation en novembre et une hausse des inscriptions au chômage la semaine du 7 décembre.
La séance sera en outre riche d'indicateurs sur le Vieux Continent.
WALL STREET
Wall Street a reperdu un peu de terrain jeudi à la suite de la publications de deux rapports décevants sur l'emploi et les prix à la production. Le S&P 500 a rendu 0,54% à 6.051 pts et le Dow Jones a cédé 0,53% à 43.914 pts. Le Nasdaq, qui avait pulvérisé la veille la barre symbolique des 20.000 pts, au plus haut de son histoire, a reperdu 0,66% à 19.902 pts.
ECO ET DEVISES
France :
- Indice français final des prix à la consommation. (08h45)
Etats-Unis :
- Prix à l'import et à l'export aux Etats-Unis. (14h30)
Europe :
- Balance commerciale allemande. (08h00)
- PIB britannique. (08h00)
- Indice GfK britannique de confiance des consommateurs. (08h00)
- Production industrielle britannique. (08h00)
- Balance commerciale britannique. (08h00)
- Indice final des prix à la consommation en Espagne. (09h00)
- Production industrielle de la zone euro. (11h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0459 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,40 $. L'once d'or se traite 2.686 $.
VALEURS EN HAUSSE
Fnac Darty (+1,90% à 29,80 Euros) annonce que le seuil de 96,70% du capital social d'Unieuro a été atteint avec succès (y compris actions auto détenues). Les résultats définitifs de la procédure de conformité à l'obligation d'achat visée à l'article 108, paragraphe 2, du CFA sont donc les suivants : 3,04% du capital social d'Unieuro a été apporté à l'Offre ce qui, cumulé aux 93,32% déjà détenus par les offrants et HoldCo, ainsi qu'aux actions auto-détenues, représente 96,70% du capital social d'Unieuro.
Eiffage (+0,55% à 87,44 Euros) : Mi-septembre, le groupe annonçait une prise de commandes globale de Smulders (filiale belge d'Eiffage Métal) à plus de 1 milliard d'euros sur 2024 grâce au gain de huit contrats significatifs dans le secteur en croissance de l'éolien offshore. Parmi ces contrats, Smulders a remporté le contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) attribué par Chantiers de l'Atlantique, agissant pour le compte de RTE, pour les fondations jackets des deux sous-stations électriques des futurs parcs éoliens en mer de Centre Manche 1 et Centre Manche 2.
Soitec (+4,95% à 85,20 Euros) a annoncé la poursuite de sa collaboration en matière de recherche avec le Microsystems Technology Laboratories (MTL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), renforçant ainsi sa présence dans le secteur des semi-conducteurs en Amérique du Nord.
VALEURS EN BAISSE
GL Events (-0,33% à 17,94 Euros) : le conseil municipal de la Ville de Marseille a approuvé ce jeudi 12 décembre le choix du groupe comme délégataire du parc des expositions de la ville. GL events deviendra à partir du 1er janvier 2025, le nouveau gestionnaire exploitant du parc Chanot pour les trois prochaines années. Sur la base des derniers exercices, l'exploitation du Parc Chanot génère un volume d'activité d'environ 16 ME par an et emploie une quarantaine de collaborateurs. Afin de mener à bien l'exploitation qui lui est confiée, le groupement créera une société dédiée, détenue à 75% par GL events et 25% par CCIAMP Infrastructures.
Sanofi (-0,70% à 90,04 Euros) : la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation de "Médicament innovant" (Breakthrough Therapy) au tolebrutinib pour le traitement de la sclérose en plaques secondairement progressive (SEP-SP) sans poussées de l'adulte. Cette désignation est motivée par les résultats positifs de l'étude de phase III HERCULES ayant démontré que le tolebrutinib allonge de 31% le délai avant progression confirmée du handicap, comparativement au placebo (HR 0,69 ; IC à 95% : 0,55-0,88; p=0,0026). Une analyse plus approfondie des données relatives aux critères d'évaluation secondaires a par ailleurs montré que près de deux fois plus de participants (10%) traités par le tolebrutinib ont présenté un ralentissement de la progression confirmée de leurs handicaps, comparativement à ceux traités par placebo (5%) (HR 1,88 ; IC à 95% : 1,10 à 3,21 ; valeur nominale de p = 0,021).
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
PullUp
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
TP ICAP Midcap initie le suivi de 74Software, ex-Axway, avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 35 euros.
INFOS MARCHÉ
Spie annonce le succès de son programme d'actionnariat salarié 'SHARE FOR YOU 2024'
Auplata Mining Group : European High Growth Opportunities lourdement sanctionné par l'AMF pour manipulation de cours
Teleperformance : annulation des actions rachetées représentant 1,42% du capital
Medincell va intégrer l'indice Euronext SBF 120
EN BREF
Artea et TIIC signent un accord pour la réalisation d'une levée de fonds stratégique pour Dream Energy
Paref signe une transaction locative d'envergure à La Défense
Amoeba et Koppert s'associent pour lancer une solution biofongicide innovante
Adocia et Tonghua Dongbao annoncent le dernier dosage dans une étude clinique de Phase 3 de BioChaperone Lispro